encres indélébiles : vos expériences

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Combava »

grindsel a écrit :
Combava a écrit :
Image
Bonsoir Combava,

Je viens de lire ce post juste maintenant et je ne sais si j'ai bien interprété la photo : la feuille a été passée sous l'eau entièrement (pcq là elle semble sèche dans la moitié inférieure) ?
Je cherche une encre moins épaisse que la Carbon Black ..
Oui passée entièrement sous l'eau et sous le robinet puis séchée sur un fil.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par grindsel »

Combava a écrit : Oui passée entièrement sous l'eau et sous le robinet puis séchée sur un fil.
Génial ! Merci Combava... Je vais enfin pouvoir éviter les auréoles rouges ou bleues sur mes lavis
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Combava »

Bonjour, un nouveau test après la découverte grâce à Lyth de la Blau Permanent de R&K, comparatif avec la MB Permament Bleue.

Une fois encore la MB ne bouge absolument pas sous le jet d'eau, la R&K perd une partie de sa couleur mais reste lisible.

Avant :
Image

Après:
Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par mopsletroll »

Sur la newsletter pelikan,
je viens de découvrir la pelikan "fount india", une encre noire indélébile dédiée aux stylos plumes.

Avez-vous des retours d'expériences dessus?
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Salut Laurent :) http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... =ink&subr=
Je ne l'ai pas (encore ?) testé; par contre je viens de leur prendre des échantillons de R&K bleu clair et noir, des classiques Sailor Sei Boku et Kiwa Guro, et des De Atramentis "document" noire et turquoise...
Tests en cours...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Hellmut »

mopsletroll a écrit :Sur la newsletter pelikan,
je viens de découvrir la pelikan "fount india", une encre noire indélébile dédiée aux stylos plumes.

Avez-vous des retours d'expériences dessus?
Oui, elle est très bien, juste un peu dure à trouver.
Après, il convient d'être attentif: le flacon est identique à la Scribtol qui, elle, est uniquement pour les plumes de calligraphie.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par pel »

mopsletroll a écrit :Sur la newsletter pelikan,
je viens de découvrir la pelikan "fount india", une encre noire indélébile dédiée aux stylos plumes.

Avez-vous des retours d'expériences dessus?

Oui en décembre 2011. A ce moment là elle n'était disponible qu'en bouteille de 10 ou 15 ml.

J'avais un stylo chargé de cette encre. Après passage en cabine (d'avion), de l'encre s'était déposé sur la plume. 3 jours plus tard, en voulant utiliser le stylo, je découvre une goutte de cette encre sur la plume. Cette goutte / dépôt formait un beau bloc solide, trééés difficille à enlever :o
Un lien sur les encre "indélébiles, document proof de Pelikan et les conseils d'entretien:
http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/en_ ... -proof-ink

Cette encre a un bon flux, c'est un noir mat, opaque. Ce noir à des tons un peu chaud, mais moins que la Montblanc permanente noire qui tire sur le brun. Au contraire de la Waterman noire qui a des tons froids.

Voilà, voilà.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par mopsletroll »

Silverado, Hellmut et Pel, merci beaucoup pour ces renseignements.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Salutatous par Toutatis !
J'ai testé les R&K Dokumentus Black et Dokumentus Light Blue, ainsi que les De Atramentis Document Black et Document Turquoise, avec les Sailor Kiwa Guro et Sei Boku.
Elles sont toutes waterproof. Dans un test à la Javel, il me semble que la Rohrer & Klinger Dok. Light Blue s'affaiblit un peu (mais l'original était déjà faible, alors...).
- Toutes ces encres semblent avoir un temps de séchage rapide, mais la De Atramentis Turquoise est encore plus rapide à sécher que les autres. Par contre, elle semble avoir une propension au "feathering" assez marqué. Cela ne s'arrange pas avec les stylos ayant un fort débit (surtout sur certains papiers.
Dans les photographies suivantes, ne tenez pas compte SVP des test de séchage, totalement ratés !
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Hobiecat »

Merci Silverado pour ces essais des encres qui doivent résister au temps et aux éléments (même à la Javel :shock: ). :thumbsup:
Ce sont donc aussi des encres qu'il vaut mieux éviter de faire sécher dans un stylo... :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Tu as bien raison, Hobie : mieux vaut éviter de les laisser sécher dans ses stylos ;)
Ce ne sont pas des encres à laisser à des gamins... Par contre, on ne court pas de grand risque si - lorsque l'on n'utilise pas son stylo pour écrire - l'on prend la précaution de le vider/remplir quelques fois chaque jour. Cela ne prendra qu'une minute, mais gardera le stylo à l'abri de tout encrassement.
Jusqu'à preuve du contraire :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Plum73 »

Merci Silverado pour tes tests très intéressants. ;)
Si tu devais en conserver une seule , laquelle choisirais tu ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Plum73 a écrit :Merci Silverado pour tes tests très intéressants. ;)
Si tu devais en conserver une seule , laquelle choisirais tu ?
Bonne question Pascal !

Le seul (petit) défaut repéré était la diffusion ("feathering") de la De Atramentis Turquoise sur certains papiers. À peine plus que sur les "nano" de Sailor.
Par contre, les noires ne semblent pas présenter cet inconvénient. Je dirais que les R&K Dokumentus semblent être celles qui ne diffusent quasiment pas.
Les De Atramentis, elles, ont un temps de séchage très bref...
Pour répondre à ta question, j'aurais dit hier les D A. Ce matin je penche plutôt vers les R&K...
Comme dis Bebe : "je réfléchis"
On verra après la sieste :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Plum73 »

Merci Gérard ;)
Il me faudra tester ses encres qui semblent intéressantes.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

Existe-t-il des encres indélébiles, ne bouchant pas ou peu les stylos ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit :Existe-t-il des encres indélébiles, ne bouchant pas ou peu les stylos ?
Le problème des encres indélébiles n'est en général pas le bouchage, mais le risque qu'elles sèchent. Tant que l'encre n'a pas séché dans le stylo, il n'y a aucun problème. Si jamais elle sèche, surtout dans le conduit, le stylo sera quasiment impossible à récupérer. Pour le reste, en reprenant ce fil depuis la page 1, tout est expliqué. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit :
BillHoony a écrit :Existe-t-il des encres indélébiles, ne bouchant pas ou peu les stylos ?
Le problème des encres indélébiles n'est en général pas le bouchage, mais le risque qu'elles sèchent. Tant que l'encre n'a pas séché dans le stylo, il n'y a aucun problème. Si jamais elle sèche, surtout dans le conduit, le stylo sera quasiment impossible à récupérer. Pour le reste, en reprenant ce fil depuis la page 1, tout est expliqué. ;)
Si je comprends bien, il faut mettre l'encre dans le stylo, refermer le stylo, et ne jamais écrire... :hammer:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Grisemine »

Cela dit, en utilisation "normale" avec de la MB permanent, par exemple, il ne doit pas y avoir de problème. C'est plus avec les "très pigmentaires" qu'il peut y avoir des soucis. La Carbon de Platinum a une réputation de boucheuse, et il est recommandé de vider et nettoyer le stylo s'il ne doit pas être utilisé pendant plusieurs jours.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

La MB Permanent noire est pigmentaire à mon avis...
Ces encres sont destinées à l'écriture au stylo-plume; il faut simplement entretenir ce dernier. Ne pas y laisser ces encres sécher, sous peine d'encrassement puis d'obstruction ("clog").
Tant que l'encre reste liquide et circule dans le conduit, il ne peut y avoir le moindre problème.
Si l'on écrit souvent, il n'y aura pas d'ennui. mais si l'on ne s'en sert pas d'un petit moment, je recommande de le vider dans l'encrier, puis de le remplir, et ce, plusieurs fois.
Bien entendu, si l'on ne doit pas l'utiliser durant plusieurs semaines, alors autant le vider et procéder à son nettoyage en règle. Simple bon sens :)
Quant à la nature de certaines encres, on se perd en conjectures : d'après Goulet's pen, ni les De Atramentis ni les Noodler's ne seraient pas plus ferro galliques que pigmentaires...(!?!)
Cependant, j'ai lu, (FPN ?) que les De Atramentis "Document" seraient constituées de pigments...Mais auraient la réputation de n'être pas plus dangereuses que les encres classiques à colorants.
Voilàvoilà voilà :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par BillHoony »

silverado a écrit :La MB Permanent noire est pigmentaire à mon avis...
Ces encres sont destinées à l'écriture au stylo-plume; il faut simplement entretenir ce dernier. Ne pas y laisser ces encres sécher, sous peine d'encrassement puis d'obstruction ("clog").
Tant que l'encre reste liquide et circule dans le conduit, il ne peut y avoir le moindre problème.
Si l'on écrit souvent, il n'y aura pas d'ennui. mais si l'on ne s'en sert pas d'un petit moment, je recommande de le vider dans l'encrier, puis de le remplir, et ce, plusieurs fois.
Bien entendu, si l'on ne doit pas l'utiliser durant plusieurs semaines, alors autant le vider et procéder à son nettoyage en règle. Simple bon sens :)
Quant à la nature de certaines encres, on se perd en conjectures : d'après Goulet's pen, ni les De Atramentis ni les Noodler's ne seraient pas plus ferro galliques que pigmentaires...(!?!)
Cependant, j'ai lu, (FPN ?) que les De Atramentis "Document" seraient constituées de pigments...Mais auraient la réputation de n'être pas plus dangereuses que les encres classiques à colorants.
Voilàvoilà voilà :roll:
Quelqu'un ici travaille pour l'UFC Que-Choisir ? Histoire d'avoir des tests tout aussi fiables et méticuleux... :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités