encres indélébiles : vos expériences

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Combava »

silverado a écrit :Merci Combava pour ce retour d'expérience (malheureuse). L'aurais tu abandonné longtemps, ce petit C92, avec cette encre ?
J'ai en ce moment de la MB Permanent Black dans mon (maintenant seul :( ) 149.
Je griffonne un peu de temps en temps, mais tous les deux ou trois jours je le vide et le remplis dans l'encrier afin que ses pigments restent en suspension. C'est un coup à prendre, un exercice matutinal se situant entre le thé et les tartines...
Oui il est resté un moment sans écrire, je vais suivre tes conseils pour les encrés indélébiles. Un petit côté cérémonie du thé zénifiante ...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par jimbo »

J'ai lu ce sujet ainsi que d'autres sur les encres permanentes, j'ai appris pleins de choses mais au final, je ne me sens pas forcément plus avancé.

Si vous deviez choisir quelques encres permanentes pour le compromis qu'elles représentent en terme de:
-permanence (bin oui c'est le but)
-de confort d'écriture
-les contraintes d'entretien du stylo
-d'autres caractéristiques auxquelles je ne pense pas forcément comme l'aspect antigel
-et accessoirement de teinte
La(es)quelle(s) serai(en)t-ce et pourquoi?

Si j'ai bien compris, on a le choix entre plusieurs maux: encre ferro gallique acide, pigments qui bouchent plus facilement, ou solvants non documentés (Noodlers apparemment).

Existerait-il une encre miracle qui soit sans pigments, PH neutre (et globalement neutre pour le stylo), et qui soit de qualité archive et waterproof?
J'ai l'impression que les De Atramentis document répondraient à la question.

Pour ma part, j'aime beaucoup les encres grises sombres éventuellement avec des pointes de couleurs vers le bleu ou le violet, ainsi que les blue black bien sombres, mais j'avoue que je vais d'abord me concentrer sur les qualités chimiques.

Au passage, un test simple mais pas inintéressant de jetpens sur l'aspect waterproof:
https://www.jetpens.com/blog/waterproof ... nks/pt/829

Et chez nos amis anglais, quelques références d'encres permanentes (eux ne font plus Noodler's et ne citent pas les Mont Blanc):
https://www.thewritingdesk.co.uk/reference.php?id=50
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par ville900 »

Je crois qu'il y aura toujours un compromis notamment l'entretien fréquent semble un impératif avec toute encre permanente.

Pour moi c'est soit ferrogallique pour l'aspect le plus indélébile possible.

Soit les encres noires japonaises pigmentées qui sont d'un noir absolument sublime.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

jimbo a écrit : Existerait-il une encre miracle qui soit sans pigments, PH neutre (et globalement neutre pour le stylo), et qui soit de qualité archive et waterproof?
J'ai l'impression que les De Atramentis document répondraient à la question.
Effectivement, les De Atramentis Document inks (avec les Rohrer & Klingner Dokumentus) seraient celles qui se rapprochent le plus de ce que tu (nous) cherches/cherchons.
Certains affirment qu'il n'y a pas lieu d'avoir un entretien spécial avec ces encres. De toute façon, l'entretien n'est pas préjudiciable ! Comme je l'indique plus haut, le fait de remplir et vider quelques fois le stylo dans l'encrier ne peut que garder les éventuels pigments en suspension. (ce qui repousse longtemps le moment d'un entretien complet (avant de stocker longtemps le stylo).
Les De Atramentis (comme les R&K Dok.) sont assez fluides, sèchent assez vite sur la papier, ont une belle densité; reste la couleur... On aime ou pas. Leurs Light blue (R&K) et Cyan (D.A.) me sont trop claires, et les bleus plus denses trop proches - à mon goût ! - d'un bleu cru, limite violet.
Ces encres que j'ai testé il y a quelques temps résistent à l'eau, à la Javel ( ! ), et même au temps qui passe ! J'ai l'impression que, comme les Noodler's, elles se lient au papier, et déposent également des pigments, sans doute plus fins qu'avec les pigmentaires "simples" (Platinum et Sailor).
J'ai très souvent au moins un stylo rempli d'une encre waterproof. En ce moment, mon 149 survivant avec la "Permanent black" de MB.
ville900 a écrit :Je crois qu'il y aura toujours un compromis notamment l'entretien fréquent semble un impératif avec toute encre permanente.

Pour moi c'est soit ferrogallique pour l'aspect le plus indélébile possible.

Soit les encres noires japonaises pigmentées qui sont d'un noir absolument sublime.
OK pour les noirs, très beaux, mais si ce ne devait qu'être le seul critère, la noire d'Aurora (qui n'est en rien permanente) possède un noir magnifique, au moins aussi dense que celles que tu cites - voire plus !
La MB Midnight blue (l'ancienne version) était ferro gallique, et si elle résiste bien à l'eau, j'en suis moins sûr pour la Javel, par ex.
Celles qui me semblent les plus résistantes et les plus s^res sont les D.A. Document et les R&K Dokumentus.
Faites nous part de vos essais ici, à l'occasion !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par jimbo »

Je vais essayer une DA... à avoir laquelle. Vous avez de bonnes adresses pour l'acheter?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

jimbo a écrit :Je vais essayer une DA... à avoir laquelle. Vous avez de bonnes adresses pour l'acheter?
J'avais pris les échantillons au "Writting desk". J'y prendrais aussi les flacons dans qqs temps; ou bien à "la couronne du comte" (voir les frais de port !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par jimbo »

Merci. ;)

Sinon en noir, quelqu'un sait connait la différence entre la verson "document" et la version "archive" chez eux?
scribouillard

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par scribouillard »

Le site de De Atramentis semble ne pas en indiquer, puisque l'encre "Archive" est dans la catégorie "Document inks". Il n'indique cependant presque rien concernant la version "Archive", la seule différence notable étant la couleur. La "document ink" est noire, "l'archive ink" anthracite. Elles semblent sinon avoir les mêmes propriétés d'après ce qu'indiquent d'autres sites de vente : pH neutre, sèche rapidement, résistante à l'eau, non gallique, même contenance, même prix, etc.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par jimbo »

Ils ne sont pas toujours très clairs chez Atramentis: entre les encres parfois certifiées (sur certains sites et certaines étiquettes), parfois pas, cette archive différente mais pas forcément et le manque de détail sur la compo... :mrgreen:
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par couleurs_et_stylos »

Pour ma part, j'évite les encres F/G. J'ai un pilot MR qui a longtemps contenu R&K Salix, et la plume comme le feed sont pleins de tâches qui ne partent pas.

J'ai quelques échantillons d'encres Noodler's. J'ai détesté la Reine Mauve (elle bave, c'est terrible, j'ai l'impression qu'une rivière sort de mon stylo). J'ai bien aimé Lexington Grey et Golden Brown qui offrent un beau shading. Je suis moins convaincue par la couleur de Rome Burning, même si le fait qu'elle passe de marron clair à lavande au lavage est amusant.
Je suis en train d'essayer Polar Blue (bulletproof et résistante au gel). je me vois bien l'utiliser pour le stylo qui reste en permanence dans mon sac...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par silverado »

Les "nouvelles" permanentes de R&K n'ont rien à voir avec leurs "anciennes" ferro galliques. Elles s'apparentent plutôt aux bulletptoof de Noodler's.
Les encres acides (FG par ex.) deviennent dangereuses en restant longtemps dans les stylos (surtout pour les plumes en acier et certaines matières du corps du stylo (voire du conduit ("feed").
Au contraire, les encres pigmentaires ne font courir aucun danger si l'on s'astreint à la petite cérémonie dont je parle plus haut (vidange, remplissage, vidange, remplissage etc... quotidiennement).
En ce qui concerne les "Polar" de Noodler's, je trouve qu'elles ne sèchent pas vite (euphémisme !).
Dans leur gamme, j'ai bien aimé la "Heart of Darkness", et elle serait ma noire de prédilection si j'habitais aux Etats Unis. Ici, il y a dans le même genre, avec les mêmes vertus les De Atramentis document et les R&K Dokumentus.
Bonne fin d'après-midi aux Européens et bonne fin de matinée aux Nord- Américains :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par jeese »

Un modeste retour sur mon expérience avec la noodler's black et Rohrer et Klingner noire.
J'avais acheté de la noodler's bulletproof black, que j'ai utilisé au début avec plaisir. Mais quand je suis passé à des stylos plus juteux, catastrophe, l'encre ne séchait pas. J'ai essayé plusieurs type de papier, même constat. Après avoir pas mal cherché (puisque finalement assez peu s'en plaignent) j'ai vu que le problème était que cette encre ne séchait qu'en étant en contact avec la cellulose.
Effectivement, certains traits pouvaient être encore humide une semaine après...
J'ai hésité à prendre un flacon de mont blanc noir permanent, parce que facilement disponible, mais j'ai cru comprendre que des problèmes similaires existaient.
Je me suis donc laissé tenter par la R&K Dokumentus et j'en suis vraiment ravi.
C'est un très beau noir, au moins aussi dense que la noodler's, elle ne craint pas l'eau et le temps de séchage court est très appréciable.
Merci Silverado !
Une petite question par curiosité, la Heart of Darkness a-t-elle les même défauts que la bulletproof ?
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par Combava »

Test rapide après réception d'un flacon de Pilot Blue-Black :
L'encre pilot résiste très bien....
Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: encres indélébiles : vos expériences

Message par LYTH »

La De Atramentis Atlantik Blau s'en sort plutôt bien. J'aime assez cette encre discrète qui se comporte très bien dans divers stylos.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités