Jeu : une seule encre

Les encres pour stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Jeu : une seule encre

Message par jpeg »

Un petit jeu : un peu de raison vous prend enfin, vous êtes envahi d'une furieuse envie de simplicité, vos achats et essais compulsifs vous lassent, vous avez seulement envie d'écrire sans vous laisser distraire, que sais-je encore... Bref, c'est cruel, mais c'est fermement décidé, quelle force de volonté ! vous allez garder et n'écrire qu'avec une seule encre pour les siècles des siècles, pas celle dont vous êtes amoureux fou en ce moment, mais celle à laquelle vous revenez toujours : laquelle ?

Pour moi, rien d'original : Waterman bleu-noir.

Parce que la couleur que j'aime avec cette pointe de vert n'est jamais la même selon les plumes et le papier, que je l'aime dans les plumes à bon débit. Parce qu'elle est très lisible. Parce qu'on peut s'en servir en toutes occasions sans se prendre la tête. Parce qu'elle n'est pas trop saturée. Parce qu'on la trouve partout, qu'elle n'a pas à faire 1500 km pour arriver. Parce que son flacon fait partie de notre imaginaire. Parce que c'est une encre qui va à peu près à toutes les plumes, c'est celle qui me sert à les essayer quand il en arrive. Parce qu'elle est parfaitement équilibrée, moyenne (non, au-dessus de la moyenne !), lubrifiée sans excès, fluide sans excès, bref, qu'elle va quasiment partout, qu'on n'a pratiquement jamais de mauvaises surprises avec elle. Parce qu'elle a la réputation de ne pas abîmer les stylos, même si son pH est un peu acide. Parce que ce bleu intemporel et inusable est pour moi une des couleurs les plus équilibrées, jamais lassante malgré les centaines de couleurs existantes aujourd'hui.

Il en est deux ou trois autres que j'affectionne particulièrement et que j'aime tout autant, mais s'il ne devait en rester qu'une, ce serait sans états d'âme celle-là.

¿ Y ustedes ?

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeu : une seule encre

Message par jpeg »

Stockes-en, il semble qu'elle soit arrêtée. Sous réserves, je ne retrouve pas la source d'info.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Jeu : une seule encre

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :
Pour moi, rien d'original : Waterman bleu-noir.

Jimmy
A-tu essayé la MB bleu-noir ?, d'après le nuancier de François, elle siérait à merveille avec mes instruments, plus qu'avec la Waterman.
Bon, c'est d'après le nuancier !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeu : une seule encre

Message par jpeg »

Oui, j'ai essayé il y a longtemps, je n'aime pas. De plus, même si elle n'est pas aussi agressive que les anciennes du même type, c'est une gallique : ça aime bien manger du stylo ! Plutôt à réserver à mon sens pour un usage occasionnel ou un nettoyage du stylo.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Jeu : une seule encre

Message par Tumulus »

Une gallique ? Gasp !

Tu parles de la bleu-noir ou de toutes les MB ????
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeu : une seule encre

Message par jpeg »

La bleu-noir spécifiquement.

J
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Jeu : une seule encre

Message par Poor »

C'est trop dure, mais vous êtes des fous, choisir une seule encre. J'ai autant de plaisir à acheter des encres que des stylos et pourtant des jours je me lasse, je me trouve trop instable, même volage, j'en ai marre de tout ces choix et je me dis qu'il faut que j'en choisisse une. Mais laquelle, peut être ce poste m'aidera-t-il?
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jeu : une seule encre

Message par silverado »

Une noire, sans aucun doute ! (le contraste maximum...). Je n'écris pas assez souvent (à mon goût) pour une noire pigmentaire ou au moins une ferro gallique. Donc celle qui ne fait pas de bobos aux stylos tout en ayant une belle saturation : l'Aurora noire.
Modifié en dernier par silverado le 22 juin 2010 02:43, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Jeu : une seule encre

Message par piterne »

Salut Jimmy,

je ne vais pas y aller par quatre chemins et te proposer des solutions alternatives à tes restrictions purement comptables, réduisant notre stock à une seule encre.
1. peut-on discuter sur la base d'une encre par jour ? Avec une limitation hebdomadaire (7 encres), voire mensuelle (31)
2. est-il permis de préparer un cocktail d'encres, dans lequel seraient mixées un nombre libre d'ingrédients ?
Dans la seconde éventualité, serait-il sage de mettre quelques centilitres dans le cocktail et jeter le reste ?
Te sachant économe, je pense que le reste du flacon serait utilisable à l'état pur. :lol:

Pour répondre à la question, je pencherais vers la Poussière de lune de Herbin.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeu : une seule encre

Message par jpeg »

C'est rien que des mentises, c'est même pas des restrictions comptables, d'abord, c'est des restrictions spirituelles ! :twisted:

Waterman bleu-noir, Sailor brun-rouge, Aurora noire, Herbin Poussière de Lune, il y en a pour tous les goûts.

J
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Jeu : une seule encre

Message par Velvet »

Moi j'aime le sailor noir, intense et doux à la fois comme le chocolat.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Jeu : une seule encre

Message par Leibniz »

Pour ma part j'hesite encore entre 3 couleurs... les 3 premières de ma signature.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Jeu : une seule encre

Message par timanu »

Incontestablement si je ne davais en garder qu'une ce serait

Bleu des mers du sud par Waterman

parce qu'elle n'est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre

selon la plume elle passe d'un bleu puissant et clair à un bleu pétrole profond qu'elle m'accompagne partout et surtout l'hiver pour me rappeler que le soleil va revenir et l'été pour me dire qu'il est là, parce qu'elle a une vraie présence une vraie évolution son reflet vert bleu me plait et que de toute façon j'ai passé l'age de me justifier sur la couleur que j'utilise ...
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Jeu : une seule encre

Message par toky31 »

Qu'entendez-vous par encre gallique? J'ai en effet remarqué que certaines encres ont tendance à corroder les bagues de stylo ( meme sur le duofold pourtant résistant de ce coté là).
La pire que j'ai trouvé est une ancienne waterman bleu-noir, très pale.
Sinon mon encre préferée est la waterman noire, très classique.
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Jeu : une seule encre

Message par Poor »

Avons nous le droit de changer d'avis plusieurs fois dans ce jeu? :)
Bon je sais je n'ai plus deux ans... :oops:
Je vais faire quoi de toutes mes bouteilles d'encre que j'aime autant que mes stylos?
A quoi ça sert d'avoir une trousse avec toujours trois stylos et tous remplis avec des encres différentes?
Je peux toujours jouer?
Alors je reviens toujours aux couleurs foncées et je pense que je choisirai le noir sailor...aujourd'hui
Modifié en dernier par Poor le 29 juin 2010 07:48, modifié 1 fois.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeu : une seule encre

Message par jpeg »

Sur les encres galliques, il y avait eu quelques fils : j'ai retrouvé ce lien (c'est en anglais). Bon, y a quand même pas de quoi sonner le tocsin avec les quelques encres modernes existantes.

Poor : un jour et toujours, ça rime. Et inversement. Snif. C'est beau comme du Mike Brant.

J
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Jeu : une seule encre

Message par toky31 »

Ok, merci pour ce lien intéressant. En tout cas je vais arreter les encres corrosives. j'ai encore renvoyé hier un man 200 en sav, et mon revendeur n'apprécie pas trop ça...
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Jeu : une seule encre

Message par dolly »

En lisant les différents messages de ce post je regarde les 18 :oops: bouteilles d'encres qui sont devant moi. Et finalement je me rend compte que la seule que j'utilise réellement, c'est la Cocktail bleu du soir. Un bleu bien foncé et surtout une encre très fluide qui va à toutes les plumes même les plus sèches.

Le plus de ces encres, c'est qu'elles sont miscibles entre elles. Je me suis fait une marron/noir qui n'est pas mal non plus.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Jeu : une seule encre

Message par Sonny Boy Havidson »

Aïe ! Si on continue avec des questions de ce genre, on va bientôt se poser la question du stylo unique...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Jeu : une seule encre

Message par jpeg »

Même pas peur, on se la pose tous un jour ou l'autre. Y a même des raisonnables ou des bienheureux qui n'en ont qu'un :-).

Quelques réponses esquissées ici, message de Loïc en page 2 du fil : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 5&start=10

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités