Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par shadok »

Hello,

J'ai commandé dernièrement sur eBay un flacon d'Iroshizuku Fuyu Syogun, à un vendeur Japonnais que je ne connaissais pas encore.
Je ne le dénoncerai pas, vous allez comprendre pourquoi :?

Bref, un vendeur inconnu mais qui pratique des tarifs (port compris) imbattables, je me suis dit qu'il fallait essayer.
Par la même occasion je lui ai commandé un autre article, une pierre à affûter Japonaise (pas pour les plumes, pour les couteaux :mrgreen: ).

Deux semaines plus tard je reçois le colis, enfin plutôt une grosse enveloppe kraft, avec dedans quelque chose de compact et un peu suspect emballé dans ce qui ressemble à plusieurs épaisseurs de papier bulle.

Après ouverture de la momie, le choc :

Image

Bouchon cassé, encre qui a infusé partout et notamment dans les emballages, avant sans doute de s'évaporer. Plus une goutte, un massacre :shock:

Mon vendeur low-cost avait manifestement économisé sur l'emballage et sur le transport (pas EMS mais un envoi de type courrier).

Peut-être ne le saviez vous pas, mais les bouchons des flacons d'Iroshizuku sont réalisés en bakélite, matériau désuet mais noble, que j'aime beaucoup et qui présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes : très bon isolant électrique, facile à mouler, excellent aspect et dureté de surface, couleur (noire) stable dans le temps ... mais aussi un très gros défaut : la bakélite est très cassante, et pas du tout élastique. A la moindre déformation ou en cas de choc, c'est la casse.

Un conseil au passage : si le bouchon de votre Iroshizuku est coincé, par exemple à cause de résidus d'encré collés dans le bouchon, n'essayez surtout pas de le dévisser avec une pince. A la moindre pression de la pince vous le ferez exploser.

Pour en revenir à mon vendeur, il a gentiment accepté de m'envoyer gratuitement un autre flacon, cette fois-ci bien emballé et par EMS, c'est plus sûr.

;)
Modifié en dernier par shadok le 23 juil. 2017 02:09, modifié 2 fois.
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par TahitiQuill »

Hello,
Merci pour l'information sur ces bouchons d'encres. C'est sûr cela m'évitera certaine déconvenue.
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par bebe »

Recherche capuchon de flacon Iroshizuku................. !
Est-ce qu'on ne peut pas facilement tourner ça dans du bois de Thuya ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par coxynell »

C'est joli, tout ce gris partout... sauf dans la bouteille :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Hobiecat »

coxynell a écrit :C'est joli, tout ce gris partout... sauf dans la bouteille :mrgreen:
A mon avis, tout ne s'est pas évaporé, il y a de l'encre qui a du s'étaler sur le sol ou sur une machine de tri.... ;)

Cependant, il faut reconnaître que le vendeur a résolu le problème de façon élégante !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par petitdauphinzele »

On n'imagine pas à quel point le petit cordon de l'Iroshizuku peut boire. :mdr:

L'histoire se finit bien, sympathique comme réaction de la part du vendeur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Hellmut »

petitdauphinzele a écrit :le petit cordon de l'Iroshizuku peut boire.
Ca sent la contrepèterie à plein nez mais pour l'instant je ne trouve pas... :D
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par petitdauphinzele »

Hellmut a écrit :
petitdauphinzele a écrit :le petit cordon de l'Iroshizuku peut boire.
Ca sent la contrepèterie à plein nez mais pour l'instant je ne trouve pas... :D
Non, cette pratique n'est vraiment pas spécialité. :evil:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :On n'imagine pas à quel point le petit cordon de l'Iroshizuku peut boire. :mdr:

L'histoire se finit bien, sympathique comme réaction de la part du vendeur.
L'encre s'est bien finie aussi, elle aussi est devenue sympathique. :angel:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par LYTH »

bebe a écrit :Recherche capuchon de flacon Iroshizuku................. !
Est-ce qu'on ne peut pas facilement tourner ça dans du bois de Thuya ?
Oui mais bon, allez chercher ça dans une fosse septique... :curedent: :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Plum73 »

Merci pour l'info.
Cela m'évitera de la casse dans le futur. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Leibniz »

J'ai mon flacon d'asa gao qui a le bouchon coincé et partiellement cassé... La question est donc, comment faire pour ouvrir une bouteille coincée (et pourtant j'avais essuyé le goulot) sans casser le bouchon??? :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par sophiz »

Il m'est arrivé la même déconvenue, j'avais commandé une bouteille de Tsutsuji et une de murasaki shikibu. J'étais déjà inquiète quand j'ai récupéré le "paquet", il était violet et j'avais les mains tachées. Je l'ai donc ouvert dehors, de peur d'en mettre partout : tout était violet, le flacon entièrement vide , le bouchon de bakélite était cassé en plusieurs morceaux, et même mon flacon de tsutsuji emballé séparément à côté était violet, son carton complètement imbibé.
J'ai pris contact avec le vendeur qui m'en a aussitôt renvoyé un autre que j'ai reçu intact.
J'ai trouvé sa réaction très commerciale, ce qui n'est pas le cas de tous les vendeurs. Je recommanderai chez lui, mais un flacon à la fois, car l'emballage est mieux adapté ainsi.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Alain146 »

Leibniz a écrit :J'ai mon flacon d'asa gao qui a le bouchon coincé et partiellement cassé... La question est donc, comment faire pour ouvrir une bouteille coincée (et pourtant j'avais essuyé le goulot) sans casser le bouchon??? :mrgreen: :mrgreen:
Fastoche: Prendre une autre bouteille dont le bouchon est en bon état, vider son contenu dans un évier en porcelaine,
prendre un tourne vis et un marteau, percer le bouchon d'Iroshizuku et le dévisser. Avec un entonnoir pour la cuisine, transvaser l'encre dans l'autre flacon préalablement rincé. Une fois l'encre reversée, fermer le flacon. Aller acheter un nouveau bouchon d'Iroshizuku à la pharmacie en espérant qu'ils en restent. Si oui, remettre l'encre dans la bouteille originelle. Garder le flacon provisoire des fois que le nouveau bouchon ne serait pas plus solide que le précédant. Si le flacon provisoire est un Iroshizuku c'est plus simple parce que l'on peut s'éviter de retranvaser, le flacon original devenant alors le futur flacon de remplacement. Voilà, ne me remercie pas, cela me fait plaisir de te rendre service.
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par AnneP »

Bon, il n'y a pas que moi qui ai des problèmes avec ces bouchons. Un basculement du flacon qui était posé sur mon bureau (hauteur de chute du bouchon donc 7cm maximum) et le bouchon s'est brisé. Comme je pensais avoir fermé correctement, je ne me suis pas précipitée et c'est lorsque j'ai vu la flaque que j'ai réagi... Depuis je range soigneusement le flacon dans sa boite et le tout verticalement coincé dans un tiroir.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Michel75 »

Leibniz a écrit :J'ai mon flacon d'asa gao qui a le bouchon coincé et partiellement cassé... La question est donc, comment faire pour ouvrir une bouteille coincée (et pourtant j'avais essuyé le goulot) sans casser le bouchon??? :mrgreen: :mrgreen:
Bonsoir,

Deux idées :

1) Si le bouchon est cassé à la base, vous pouvez-toujours tenter de placer le flacon sous le robinet d'eau chaude en le tenant verticalement, en espérant qu'il n'y ait pas d'eau qui rentre dedans.

2) Tentez l'expérience du four à micro-ondes par paliers de 20 secondes. La chaleur devrait dilater un peu le bouchon, voire ramollir l'encre séchée. A condition qu'un petit coup de chaud ne fasse pas virer la teinte de votre encre. A votre place j'essayerais.

Au fait une question : Est-ce qu'avec les bouchons en bakélite d'Iroshizuku c'est comme pour les conduits de certains stylos : existe-t-il un tableau qui permet de les dater ?

Michel.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par bebe »

Bon......, bienvenue au club !
Je partage totalement votre déconvenue. :vieux:
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Leibniz »

Alain146 a écrit : Fastoche: Prendre une autre bouteille dont le bouchon est en bon état, vider son contenu dans un évier en porcelaine,
prendre un tourne vis et un marteau, percer le bouchon d'Iroshizuku et le dévisser. Avec un entonnoir pour la cuisine, transvaser l'encre dans l'autre flacon préalablement rincé. Une fois l'encre reversée, fermer le flacon. Aller acheter un nouveau bouchon d'Iroshizuku à la pharmacie en espérant qu'ils en restent. Si oui, remettre l'encre dans la bouteille originelle. Garder le flacon provisoire des fois que le nouveau bouchon ne serait pas plus solide que le précédant. Si le flacon provisoire est un Iroshizuku c'est plus simple parce que l'on peut s'éviter de retranvaser, le flacon original devenant alors le futur flacon de remplacement. Voilà, ne me remercie pas, cela me fait plaisir de te rendre service.
Je prends les noms de ceux qui se moquent... :diable: :cowbow:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Marsu »

Alain146 a écrit :
Leibniz a écrit :J'ai mon flacon d'asa gao qui a le bouchon coincé et partiellement cassé... La question est donc, comment faire pour ouvrir une bouteille coincée (et pourtant j'avais essuyé le goulot) sans casser le bouchon??? :mrgreen: :mrgreen:
Fastoche: Prendre une autre bouteille dont le bouchon est en bon état, vider son contenu dans un évier en porcelaine,
prendre un tourne vis et un marteau, percer le bouchon d'Iroshizuku et le dévisser. Avec un entonnoir pour la cuisine, transvaser l'encre dans l'autre flacon préalablement rincé. Une fois l'encre reversée, fermer le flacon. Aller acheter un nouveau bouchon d'Iroshizuku à la pharmacie en espérant qu'ils en restent. Si oui, remettre l'encre dans la bouteille originelle. Garder le flacon provisoire des fois que le nouveau bouchon ne serait pas plus solide que le précédant. Si le flacon provisoire est un Iroshizuku c'est plus simple parce que l'on peut s'éviter de retranvaser, le flacon original devenant alors le futur flacon de remplacement. Voilà, ne me remercie pas, cela me fait plaisir de te rendre service.
Par contre, j'ai deux problèmes pour appliquer ta méthode : je n'ai pas d'évier en porcelaine... et ne savais pas de quel type de tournevis tu parlais... ! J'ai fait le choix d'un cruciforme.
Je pense avoir fait une erreur en tapant sur mon tournevis cruciforme appliqué sur le bouchon avec la masse de cantonnier que je possède. :?
Au 1er coup, le tournevis a traversé le bouchon, bon OK... mais il est allé se ficher dans la table en acajou du salon décolant la base du flacon. La masse ayant glissé sur le tournevis est venue s'encastrer dans la table qui, du coup, s'est fendue.
C'est par cette fente que l'encre qui s'échappait du flacon cassé a coulé sur le tapis persan.
Je n'ai pas encore montré les dégâts à ma compagne... mais ai pour l'instant tout dissilulé avec le programme TV ouvert posé dessus.
J'espère qu'elle ne verra pas tout de suite les dégâts...

Pouvez-vous m'aider et m'indiquer comment réparer les dégâts au mieux ?
Pour la prochaine fois, pouvez-vous me confirmer de prendre un tournevis plat ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Hobiecat »

Pour la table, une bonne pâte à bois fera l'affaire, et pour le tapis, K2R détachant fait des merveilles.
De rien ! :mrgreen: :arrow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités