Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par shadok »

cfpen a écrit :Et la pierre elle va bien ?

Ça va être marrant quand elle va prendre son premier bain avant usage :mdr:

HS ON : quelle marque et quel grain si c'est pas indiscret ?
Oui je sais j'ai d'autres vices que les stylos, les couteaux par exemple :siffler:
Ben la pierre elle était devenue bleutée, mais c'est parti au trempage.
C'est une KING grain 1000.
;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Pour la table, une bonne pâte à bois fera l'affaire, et pour le tapis, K2R détachant fait des merveilles.
De rien ! :mrgreen: :arrow:
De la pâte à bois ? Sur de l'acajou ! Tu m'étonnes un peu...

Je viens de remarquer que les bouchons Edelstein vont très bien sur les flacons Iroshizuku et réciproquement.
-Je ne vois pas le rapport avec la table en acajou?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Alain146 »

Leibniz a écrit :
Alain146 a écrit : Fastoche: Prendre une autre bouteille dont le bouchon est en bon état, vider son contenu dans un évier en porcelaine,
prendre un tourne vis et un marteau, percer le bouchon d'Iroshizuku et le dévisser. Avec un entonnoir pour la cuisine, transvaser l'encre dans l'autre flacon préalablement rincé. Une fois l'encre reversée, fermer le flacon. Aller acheter un nouveau bouchon d'Iroshizuku à la pharmacie en espérant qu'ils en restent. Si oui, remettre l'encre dans la bouteille originelle. Garder le flacon provisoire des fois que le nouveau bouchon ne serait pas plus solide que le précédant. Si le flacon provisoire est un Iroshizuku c'est plus simple parce que l'on peut s'éviter de retranvaser, le flacon original devenant alors le futur flacon de remplacement. Voilà, ne me remercie pas, cela me fait plaisir de te rendre service.
Je prends les noms de ceux qui se moquent... :diable: :cowbow:

Alors là , c'est pas du tout mon genre...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par bebe »

Et la pâte à bakélite, personne n'y a pensé ? Il faut finir par un bon ponçage avec une pierre King grain 1000 justement.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par petitdauphinzele »

Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par nicolas »

Leibniz a écrit :J'ai mon flacon d'asa gao qui a le bouchon coincé et partiellement cassé... La question est donc, comment faire pour ouvrir une bouteille coincée (et pourtant j'avais essuyé le goulot) sans casser le bouchon??? :mrgreen: :mrgreen:
Si le bouchon n'était pas cassé, il suffirait de laisser tremper le flacon à l'envers dans un peu d'eau: cela dilue l'encre séché qui bloque le bouchon. On peut ensuite ouvrir le flacon très facilement. J'ai eu le problème avec mon flacon de Yama-Guri dont le petit rond à l'intérieur du bouchon s'est décollé (et que je dois replacer à chaque fois) et laisse donc régulièrement s'échapper un peu d'encre. Par contre, si le bouchon est cassé, il faut voir si cela ne risque pas de provoquer une dilution de l'encre dans la bouteille...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Tumulus »

shadok a écrit :Hello,


Un conseil au passage : si le bouchon de votre Iroshizuku est coincé, par exemple à cause de résidus d'encré collés dans le bouchon, n'essayez surtout pas de le dévisser avec une pince. A la moindre pression de la pince vous le ferez exploser.
;)
Trop tard en ce qui me concerne. ... Au fait, c'est valable pour tous les bouchons de chez Pilot....
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Michel75 »

J'ai rencontré ce problème avec une bouteille d'Iroshisuku : évidemment, jamais de pince, cela brise immédiatement le bouchon en bakélite. Et il est quasiment impossible d'en obtenir un de rechange.
Pour moi deux solutions : passer le flacon sous un robinet d'eau chaude. Ou au four à micros ondes pendant 15 secondes maximum. L'encre va se réchauffer un peu, mais cela ne dénature pas la teinte.
Le mieux étant de ne pas visser le bouchon à fond la fois suivante. Tant pis pour le (léger) risque d'évaporation qui risque de se produire.

Michel.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Michel75 »

Tumulus a écrit :
shadok a écrit :Hello,

Trop tard en ce qui me concerne. ... Au fait, c'est valable pour tous les bouchons de chez Pilot....
Pour ma part, c'est valable pour tous les bouchons. Pliot ou autres.

Michel.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Arslonga »

Je déterre ce sujet : je viens de chercher "bouchon - flacon", et hop.

Trop tard.

Effectivement, la bakélite n'aime pas la pince, et me voilà avec un presque-plein flacon de Yama Budo que je ne sais plus comment fermer...

J'ai lu attentivement la réponse d'Alain, maisje ne dispose pas du pharmacien adéquat.

Voilà les solutions que j'envisage et mes questions :
- je laisse le bout de bouchon qui reste (c'est cassé sur le bord) et j'isole le tout en bourrant un bout de sopalin dans la boîte.
- je transvase dans un flacon en plastique de cosmétique, soigneusement rincé - est-ce que l'encre va apprécier ?
- j'écris très très vite.

Quoi d'autre ?

Au fait, le petit cordon, il joue un rôle pour empêcher que le bouchon bloque, ou il est juste là pour faire joli ?

Bonne soirée !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Hobiecat »

Avec du plastique alimentaire, ça ferme bien. ;)

Sinon la vocation initiale du cordon est d'éviter que les gouttes ne se répandent.

Et quand un bouchon d'Iroshizuku est collé, on évite à tout prix les pinces : il faut serrer le bouchon très modérément, de préférence avec un antidérapant (caoutchouc ou autre). Ensuite desserrer, et voilà!

Le bon truc à la fermeture est aussi de serrer le bouchon, puis desserrer de l'ordre d'1/8 ème de tour.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Iroshizuku : la bakélite, c'est fragile

Message par Arslonga »

Merci Hobiecat !
Le film alimentaire, bon sang mais c'est bien... :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités