Encre qui se conserve [Toujours pas résolu]

Les encres pour stylos-plume.
Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Encre qui se conserve [Toujours pas résolu]

Message par Etoui »

Bonjour à tous! :D

En premier lieu j'ai fait un tour sur ce topic: http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=3&t=123

Donc j'aimerais bien avoir de l'aide.^^ Je suis un étudiant donc j'écris mes cours avec un stylo-plume (charmante idée :mrgreen: ). L'ennui c'est qu'au bout de quelques semaines l'encre se décolore et comme je suis un véritable maniaque, je n'aime pas relire mes cours s'ils ne sont pas impeccables (ne vous inquiétez pas, ce n'est que la théorie, je relis mes cours fort heureusement :lol: ). Existe t-il des cartouches d'encre pour stylo plume qui ne partent pas et qui se conservent longtemps? Où peut-on les trouver et est-ce que ça coûte cher?
Modifié en dernier par Etoui le 29 juil. 2010 13:13, modifié 1 fois.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Encre qui se conserve

Message par Fremy »

Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Re: Encre qui se conserve

Message par Etoui »

Arf... pourtant il me semblait que j'avais déjà vu une encre bleu turquoise qui ne s'effaçait pas il y a longtemps? Si je prends des bouteilles comme ça, il me faut un stylo-plume spécial non? :geek:
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Encre qui se conserve

Message par dcx62 »

Si votre stylo n'accepte que les cartouches, il reste la possibilité de remplir des cartouches vides à la seringue.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encre qui se conserve

Message par loic »

Bonjour Etoui,

Vous avez les encres "semi-pigmentées" disponibles sur le marché. Chaque marque essaie dorénavant de proposer son encre pigmentée, tant en cartouches qu'en encriers. Chez Sailor par exemple, elle s'appelle la "Kiwa Guro". Chez Platinum, il y a aussi ces encres disponibles en noir et en bleu - noir.

Attention toutefois : ces encres ne doivent pas sécher dans votre stylo-plume sous peine de problèmes sérieux. je vous invite vraiment à les utiliser avec un stylo-plume d'entrée de gamme pour commencer. Soit vous écrivez beaucoup tous les jours et dans ce cas vous ne rencontrerez pas de problème ; par contre, dès que vous cessez d'utiliser votre stylo-plume avec cette encre, je vous invite à le nettoyer très soigneusement à l'eau.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre qui se conserve

Message par jpeg »

Bon, quand même, sans aller jusqu'aux encres pigmentées, n'importe quelles cartouches d'encre de bonne marque et de bonne qualité devraient tenir plus de quelques semaines, non ? :-)

J
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Encre qui se conserve

Message par Fremy »

Dites nous simplement quel stylo plume vous utilisez ça sera plus simple :)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encre qui se conserve

Message par loic »

... Et bien par exemple en SAilor, je vous invite à écrire avec la Kiwa Guro en cartouche ou en encrier avec un Somiko, un Calligraphy Pen, ou les nouveaux Procolor qui vont de 30 à 75 euros environ ; il s'agit de plumes en acier et non en or.

Vous pouvez aussi avec toutes les précautions d'usage évoquées précédemment écrire avec un Sapporo et sa plume or 14k. Et puis ensuite, en fonction de votre confiance dans ces encres et votre usage, vous pouvez également écrire avec n'importe quel stylo-plume haut de gamme de la marque ; il n'y a pas de contre-indication, ce sont des encres compatibles pour les stylos-plume malgré tout même si l'usage nécessite des précautions.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Encre qui se conserve

Message par dcx62 »

C'est vrai que c'est quand même étonnant ce problème d'encre qui se décolore si rapidement. Je me suis replongé dans mes cours de fac (ça date d'une vingtaine d'années), écrits avec une encre bleue effaçable (Waterman si je me rappelle bien) et ils sont encore nickels.

Quelle encre utilisez-vous ?
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encre qui se conserve

Message par loic »

Les encres tiennent... Mais à l'abri de la lumière. Je pense qu'il est arrivé à chacun de nous de voir une feuille d'écriture complètement décolorée à cause du soleil.

Donc à priori, si les documents sont bien conservés, l'encre ne disparaît pas même si elle pâlit un peu.
Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Re: Encre qui se conserve

Message par Etoui »

J'écris avec un stylo plume Germany acheté en grande surface, pour l'encre idem, de l'encre Waterman, elle aussi achetée en grande surface. Je ne veux pas me prendre un stylo-plume à plus de 30 euros car je ne l'utiliserai jamais car peur de le casser.

De l'encre pigmentée vous dites? On en trouve où?

Edit: pour les stylos-plumes avec réservoir, on peut en acheter où?
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Encre qui se conserve

Message par Fremy »

Pour moins de 30€ je pense que vous pouvez trouver votre bonheur avec un lamy + le convertisseur en option :

http://www.skripta-paris.com/fr/subcat_lamy_3.html
+
http://www.skripta-paris.com/fr/art_con ... ._355.html

Les lamy safari sont de très bons outils.
Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Re: Encre qui se conserve

Message par Etoui »

Oui mais non, je ne veux pas changer de stylo plume. o_0 Sinon pour mes autres questions? + Si j'achète un convertisseur d'encre pour mon stylo-plume il marchera? On peut acheter tout ça dans une papeterie?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encre qui se conserve

Message par loic »

Oui vous pouvez chercher un convertisseur compatible avec votre stylo-plume: vous n'aurez pas besoin de changer de stylo.
Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Re: Encre qui se conserve

Message par Etoui »

Ah mais en voilà une bonne nouvelle! :D

On peut en acheter partout? (grandes surfaces) Dans des papeteries? De même pour l'encre.
Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Re: Encre qui se conserve [Toujours pas résolu]

Message par Etoui »

Je viens de tomber sur un V-Pen de Pilot... j'aime bien ce genre de stylo, notamment l'encre qui est assez jolie. L'ennui c'est que ce sont des stylos-plumes jetables et que donc ça revient vite assez cher... Quelqu'un connait des stylos identiques, mais rechargeables?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre qui se conserve [Toujours pas résolu]

Message par silverado »

La réponse est un peu plus haut :



loic
Sujet du message: Re: Encre qui se conservePosté: 18 Juin 2010 07:44

Administrateur du site


Inscription: 21 Oct 2008 15:23
Messages: 385
Bonjour Etoui,

Vous avez les encres "semi-pigmentées" disponibles sur le marché. Chaque marque essaie dorénavant de proposer son encre pigmentée, tant en cartouches qu'en encriers. Chez Sailor par exemple, elle s'appelle la "Kiwa Guro". Chez Platinum, il y a aussi ces encres disponibles en noir et en bleu - noir.

Attention toutefois : ces encres ne doivent pas sécher dans votre stylo-plume sous peine de problèmes sérieux. je vous invite vraiment à les utiliser avec un stylo-plume d'entrée de gamme pour commencer. Soit vous écrivez beaucoup tous les jours et dans ce cas vous ne rencontrerez pas de problème ; par contre, dès que vous cessez d'utiliser votre stylo-plume avec cette encre, je vous invite à le nettoyer très soigneusement à l'eau.

_________________
Loïc Rainouard
lr@styloplume.net
http://www.styloplume.net


Haut

jpeg
Sujet du message: Re: Encre qui se conservePosté: 18 Juin 2010 08:34


Inscription: 23 Oct 2008 11:12
Messages: 1131
Bon, quand même, sans aller jusqu'aux encres pigmentées, n'importe quelles cartouches d'encre de bonne marque et de bonne qualité devraient tenir plus de quelques semaines, non ?

J



Haut

Fremy
Sujet du message: Re: Encre qui se conservePosté: 18 Juin 2010 09:30


Inscription: 25 Nov 2009 12:55
Messages: 22
Localisation: Ariège
Dites nous simplement quel stylo plume vous utilisez ça sera plus simple



Haut

loic
Sujet du message: Re: Encre qui se conservePosté: 18 Juin 2010 09:39

Administrateur du site


Inscription: 21 Oct 2008 15:23
Messages: 385
... Et bien par exemple en SAilor, je vous invite à écrire avec la Kiwa Guro en cartouche ou en encrier avec un Somiko, un Calligraphy Pen, ou les nouveaux Procolor qui vont de 30 à 75 euros environ ; il s'agit de plumes en acier et non en or.

Vous pouvez aussi avec toutes les précautions d'usage évoquées précédemment écrire avec un Sapporo et sa plume or 14k. Et puis ensuite, en fonction de votre confiance dans ces encres et votre usage, vous pouvez également écrire avec n'importe quel stylo-plume haut de gamme de la marque ; il n'y a pas de contre-indication, ce sont des encres compatibles pour les stylos-plume malgré tout même si l'usage nécessite des précautions.

_________________
Loïc Rainouard
lr@styloplume.net
http://www.styloplume.net

Suite à votre appel, c'étaient les réponses du 18 Juin :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Re: Encre qui se conserve [Toujours pas résolu]

Message par Etoui »

Euh ça ne répond pas à la question... :|
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre qui se conserve [Toujours pas résolu]

Message par silverado »

Eh ! Bien, pour être plus précis, Loïc écrivait :
" un Somiko, un Calligraphy Pen, ou les nouveaux Procolor qui vont de 30 à 75 euros environ"
Ce me semble frappé au coin du bon sens : d'excellents stylos, très bon marché et des encres spécialement résistantes (au prix, comme indiqué plus haut, d'un entretien consciencieux).
Reste aussi la solution de Pascal si tu cherches à conserver ton stylo - ce que je comprends parfaitement. Ou bien comme déjà suggéré qqpart, trouver un convertisseur pour remplacer les cartouches...
Bonne chasse et tiens nous au courant :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Etoui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2010 15:54

Re: Encre qui se conserve [Toujours pas résolu]

Message par Etoui »

Bon et bien je vais bientôt aller chez Makaire Ecriture à Aix-en-Provence.

Je verrai sur place. :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jddegap et 16 invités