Mélange d'encre, à éviter ?

Les encres pour stylos-plume.
chlorine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:43

Mélange d'encre, à éviter ?

Message par chlorine »

Une question bête qui a sûrement déjà été débattue mais je ne retrouve pas où : peut-on mélanger des encres ou faut-il éviter ? Je vois que certains membres du forum se livrent à ce sport, mais quand j'ai reçu pour Noël une bouteille d'encre J. Herbin j'ai vu qu'il était marqué dessus qu'il ne faut jamais mélanger des encres. En même temps il me semble bien que Private Reserve fait ou a fait un kit de mélanges d'encres.
Je m'interroge donc : peut-on seulement mélanger des encres de certaines marques ? Uniquement des encres de la même marque ? Toutes ? Aucunes ?

S'il existe déjà un fil sur la question je suis preneuse de pointeurs.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par petitdauphinzele »

Je ne retombe pas sur les fils débattant de cela, mais ils existent.

En gros, on peut car beaucoup d'encres ont une légère tendance acide mais surtout composée d'eau, donc en général aucun soucis, elles se mélangent sans problème avec des résultats parfois aléatoires au niveau couleur mais sans risque.

Par contre les encres Sailor seraient basiques donc elles risquent de précipiter au contact d'autres acides.

L'idéal étant de faire le mélange, et d'attendre une journée pour voir si cela reste fluide, dans ce cas elle est utilisable avec précaution, comme les encres pures.

Je me méfierais d'un mélange entre Noodler's, certains évitent cette marque. Moi pas spécialement, mais leurs compositions sont assez variées.

Je me demande souvent si toutes les marques n'ont pas en fait, très peu de fournisseurs, et donc seul le conditionnement chargerait.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par marcus »

Mr Arabian, tests à l'appui, me confirmait récemment que sauf rares exceptions, toutes les encres sont miscibles.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Hellmut »

Jamais eu de problème.
Par précaution toutefois je n'intègre pas de Noodler's dans mes recettes.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Alain146 »

C'est de la foutaise, vive la ripopée. Mais pour rappel cette expérience.

Donc Base + Acide donne de l'eau plus du sel.

Et le sel c'est mauvais pour les stylo d'eau douce.

Mais si on fait l'expérience inverse, on prend du sel + de l'eau on obtient forcément de l'encre. (dite ripopée)

Ah ah c'est mathématique et indiscutable.

Je l'ai fait ça marche.J'ai rajouté du piment d'espelette comme à la télé parce que ça donne du gout, mais on peut s'en passer.


Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par LYTH »

:mdr: :mdr: :mdr:
Bonne année Alain ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
chlorine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:43

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par chlorine »

Meci de vos réponses ! :)
Si le principal problème vient du mélange d'encres acides et basiques, cela ne vaut-il pas le coup de mesurer le Ph avant ? Ceci dit je ne sais plus comment fonctionne du papier Ph, peut-être que les pigments empêchent la lecture ?

En tout cas l'idée d'attendre un jour pour regarder la consistance me paraît être la voie de la sagesse, même si ça doit être très frustrant !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Alain146 »

Enezia a écrit :Bonjour et pardon de m'immiscer au milieu de la discussion, mais je reprends la question du début avec une variante...
Peut-on mélanger deux ou plusieurs nuances d'une même marque (par ex deux iroshizuku) ? Apparemment si cela fonctionne comme des Colorex, on devrait pouvoir...
Me vient alors une autre question, ça fait quoi de la Colorex (aquarelle) dans un stylo plume ?
Ca le tue!
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Marsu »

Alain146 a écrit :
Enezia a écrit :Bonjour et pardon de m'immiscer au milieu de la discussion, mais je reprends la question du début avec une variante...
Peut-on mélanger deux ou plusieurs nuances d'une même marque (par ex deux iroshizuku) ? Apparemment si cela fonctionne comme des Colorex, on devrait pouvoir...
Me vient alors une autre question, ça fait quoi de la Colorex (aquarelle) dans un stylo plume ?
Ca le tue!
... ça "létal", quoi ! :ko:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Michel75 »

Bonjour,
Même si le mélange des encres est possible, sauf les cas particuliers décrits plus haut, personnellment je ne mélange jamais mes encres. Je fais entièrement confiance aux fabricants : ils propopsent une énorme quantité de nuances. Je me repose complètement sur leurs choix, nuances de couleur et composition chimique.
Je préfère m'offrir un flacon de plus plutôt que de faire un mélange.

Michel.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Alain146 »

Enezia a écrit ::shock: :shock: J'ai compris l'effet mais comment ? Pourquoi ? Que se passe-t-il ?
Bon répondons alors sérieusement. Que se passe t'il quand quoi Enézia? Quand on mélange les encres ou si on mélange avec de l'aquarelle ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par petitdauphinzele »

Pour être clair, il suffit de regarder l'anatomie du conduit, c'est rempli de fins canaux.

Tout produit qui laisse un dépôt, va tuer le conduit, l'exemple parfait est l'encre de Chine : noir superbe, mais fatal pour un conduit. Il y a de la gomme laque dans l'encre de Chine.

Maintenant vu qu'il s'agit d'un objet inanimé, il est parfois possible de le ressusciter mais après un bain prolongé, ultra son ou un grattage méticuleux.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par petitdauphinzele »

En gros oui, car je ne pense pas que ce genre de couleur puisse fondre ou attaquer un conduit en ébonite ou plastique.

Je ne résiste pas à propager la terreur :

Image

Et aux dires de Greg Minuskin ( qui n'est pas n'importe qui) , c'est l’œuvre de l'encre Noodler's.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Hobiecat »

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH !

Il faudrait un message d'avertissement avant de nous montrer de pareilles horreurs !!!
:mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par mopsletroll »

petitdauphinzele a écrit :En gros oui, car je ne pense pas que ce genre de couleur puisse fondre ou attaquer un conduit en ébonite ou plastique.

Je ne résiste pas à propager la terreur :

Image

Et aux dires de Greg Minuskin ( qui n'est pas n'importe qui) , c'est l’œuvre de l'encre Noodler's.
Tu devrais avoir honte de montrer des images pareilles à des stylos de plus de 18 ans. :mdr:

Cela ressemble à l'attaque d'un solvant type acétone sur certains plastiques ou à un stylo qui est passé trop près d'un pressing.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Alain146 »

PDZ c'est pas joli joli de faire peur aux enfants comme ça... :o

Il y a progrès j'ai compris la question... Quoique: La colorex pour moi n'est pas de l'aquarelle. Moi j'appelle de l'aquarelle des petits carrés de pigments solides sur lesquels on frotte un pinceau mouillé et avec lesquels on fait des jolis dessins. Elle existe aussi en tube mais le principe reste le même, un petit tas de matière sur une palette que l'on attaque avec un pinceau et de l'eau. Mettre cela dans un stylo n'a aucun sens .
Je suis sur que N/B parlerait de tout cela mieux que moi.
La colorex apparemment est un mélange d'encre et d'eau, sorte de liquide prêt à l'emploi et qui s'étale au pinceau ou à la plume mais plutôt avec une technique genre lavis , ou encre de chine.
On pourrait donc imaginer mettre de la colorex au lieu de l'encre mais je le tenterais pas avec des stylos trop cher.
Par contre ce qui est évident, il est impensable de mettre de l'encre de chine qui durcit au séchage et devient totalement indélébile une fois sèche. La colorex d'après ce que je peux en lire est une encre qui se dilue et donc ne devrait pas poser de problème.

Mais je répète la formule que mon maître borelek m'a rappellée: Acide + base = sel + eau ,et les stylos n'aiment pas les sels. :D
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Alain146 »

Enezia a écrit :
J'ai entendu...
Donc, tes dessins sont aquarellés et pas encrés

AH oui , euh non, enfin ça dépend , oui mais moi c'est pas pareil... :lol: Bonne soirée Enezia.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Alain146 »

Enezia a écrit :
Alain146 a écrit :
AH oui , euh non, enfin ça dépend , oui mais moi c'est pas pareil... :lol: Bonne soirée Enezia.

A146, a little pile of secrets... :angel:
Non, non, c'est juste que je fais n'importe quoi!
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par Cally'plume »

petitdauphinzele a écrit :En gros oui, car je ne pense pas que ce genre de couleur puisse fondre ou attaquer un conduit en ébonite ou plastique.

Je ne résiste pas à propager la terreur :

Image

Et aux dires de Greg Minuskin ( qui n'est pas n'importe qui) , c'est l’œuvre de l'encre Noodler's.
Le problème est la généralisation qui laisse entendre que toute encre Noodler's provoque ces dégâts...
La majorité de mes encres sont des Noodler's, que j'utilise dans des stylos Vintages comme dans des modernes, des Demonstrator comme des "résines précieuses"...
Avec du soin, pas de soucis depuis un an : tous les stylos étant tout le temps encrés, mais nettoyés au mieux une fois tous les 10 jours , au pire une fois par mois...

Image


Ceci dit, pour revenir au sujet des mélanges (car je me suis faite avoir !!!!) certains mélanges sont horrifiants ! J'ai un eu un blob gluant dans mon premier stylo lors d'un de mes premiers nettoyages, trop peu soigneux... Et c'était surement un mélange de Sailor et ... De Noodler's :lol:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mélange d'encre, à éviter ?

Message par petitdauphinzele »

Je ne suis pas du tout contre les Noodler's, j'ai eu l'occasion d'en tester et que du bonheur. En effet un nettoyage régulier et consciencieux permet d'éviter tous les soucis.

J'ai un gros faible pour la Reine Mauve et la El Lawrence, la première pour sa couleur fabuleuse et la seconde pour son odeur. :mdr: ( Et ce qu'elle évoque ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités