Faire son encre.

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Faire son encre.

Message par montpark »

LYTH a écrit :Petit point sur le bleu de méthylène.

Aussi joli qu'il soit, il m'a complètement obscurci la fenêtre de mon 146 F vintage. C'est ballot pour une encre si lumineuse. À votre place, j'éviterais de l'utiliser dans les vintages à fenêtre. Et même dans les modernes. Je le réserve donc aux stylos à cartouches ou leviers. Quand à mon 146 F, maintenant il est baptisé, alors...

Pour ma part, je n'ai pas la réponse, mais il doit bien exister un produit qui le dilue. Si ce produit n'et pas nuisible au mécanisme de ton 146, faire la même procédure que le rincage préconisé par MB
Connais tu d'autres pigments pour d'autres couleurs
J'ai trouvé sur les conseils du site Herbin le violet de gentiane et sur crux de ma pharmacienne, le rouge cochenille.

Dès Samedi je vais aller au supermarché acheter un stylo que l'on peut flinguer pour faire des essais
A part ça j'ai littéralement craqué pour une encre la "bleu ama-iro" de Pilot" j'imagine déjà les "pleins' dessinés avec ma plume OBB
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Faire son encre.

Message par borelek »

montpark a écrit :...
A part ça j'ai littéralement craqué pour une encre la "bleu ama-iro" de Pilot" j'imagine déjà les "pleins' dessinés avec ma plume OBB
Notre imagination étant particulièrement faible : photos bienvenues ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Faire son encre.

Message par Jean.11 »

Pour faire partir le bleu de méthylène et les vieilles encres qui sont parfois tenaces sur certaines matières j'utilise une méthode qui fera peut-être bondir quelques uns d'entre-vous. J'ai un jeu de goupillons que j'avais acheté chez un fournisseur de produits de laboratoires et d'oenologie. Une fois l'intérieur du stylo bien trempé et le goupillon ad hoc humide, je le passe généreusement sur du savon de Marseille et je "goupillone". Je rince plusieurs fois et en quelques passages le problème est résolu.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Faire son encre.

Message par LYTH »

jva a écrit :Dis-nous Lionel, tu es un peu maudit avec tes Montblanc vintage toi :( :( ...
Tout à fait !
Raison pour laquelle, d'ailleurs, je lance une souscription à mon nom pour me consoler de tous mes déboires. Je récolterai les fonds le 8 février prochain. Bien sûr, j'accepte les virements bancaires et les chèques.
Merci d'avance à tous ! ;)

:siffler: :siffler: :siffler:

:mdr: :mdr: :mdr:

Bon, sans rire, c'est vrai Java. Mais bon, je suis vraiment tombé amoureux de ces modèles (surtout le 146, est-il encore nécessaire de le préciser ? :) ) et je fais face. Et de toute manière, la jouissance que j'en tire est bien supérieure à tous ces désagréments (Le gars qu'y croit encore :gneu: : "non, je n'ai pas mis toute mes économies dans de vieux rossignols, non non !" :help: :mdr: ).

Hey, mais sans regrets les mecs ! :cowbow: :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faire son encre.

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :Petit point sur le bleu de méthylène.
Mince ! A réserver donc aux stylos bas de gamme ou sans fenêtre ...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par Alain146 »

LYTH a écrit : Définitivement non, la science me passionne autant qu'un mur de brique. ;)
Mais il a quoi contre les murs de briques celui-là? :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Faire son encre.

Message par LYTH »

Alain146 a écrit :
LYTH a écrit : Définitivement non, la science me passionne autant qu'un mur de brique. ;)
Mais il a quoi contre les murs de briques celui-là? :mrgreen:
Euuuh, ben des tableaux, des meubles, pourquoi, j'ai dit une bêtise ? :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Faire son encre.

Message par Jean.11 »

GG917 a écrit :l'acide carminique (le colorant rouge lui-même) est reporté comme soluble dans l'eau. Attention par contre c'est un composé acide contrairement au bleu de méthylène qui est basique.
S'il est de réaction acide, même faible, je ne me lancerai pas pour son usage en tant qu'encre stylographique. Il y a un risque d'attaquer tout ce qui est en caoutchouc souple ou certains alliages tendres.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Faire son encre.

Message par montpark »

Y a-t-il un chimiste parmi nous ?

Nous avons dans ce fil une très belle formule pour faire son encre à partir du bleu de méthylène (qui est le pigment).

Auhourd'hui je suis allé acheter mes toiles et tubes de peinture, puis au rayon des pigments je suis allé observer les pots et j'en ai même dévissé certains pour examiner la structure : poudre très fine, je pense aussi fine que le bleu.

Alos vous pourrez trouver ci joint le lien de la plaquette en pdf qui donne la correspondance pigment/coouleur.

http://www.sennelier.fr/article/photo/d ... gments.pdf

Si je demande un chimiste c'est pour un avis sur ce qui est dangereux ou pas pour nos chers stylos, surtout en bleu ou noir car je pense qu'ion n'y a que ça qui nous intéresse. (mince alors j'ai oublié d'acheter un plume d'écolier au supermarché pour prendre tous les risques)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Faire son encre.

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :
montpark a écrit :Y a-t-il un chimiste parmi nous ?
oui!
montpark a écrit :Nous avons dans ce fil une très belle formule pour faire son encre à partir du bleu de méthylène (qui est le pigment).

Aujourd’hui je suis allé acheter mes toiles et tubes de peinture, puis au rayon des pigments je suis allé observer les pots et j'en ai même dévissé certains pour examiner la structure : poudre très fine, je pense aussi fine que le bleu.

Alors vous pourrez trouver ci joint le lien de la plaquette en pdf qui donne la correspondance pigment/couleur.

http://www.sennelier.fr/article/photo/d ... gments.pdf

Si je demande un chimiste c'est pour un avis sur ce qui est dangereux ou pas pour nos chers stylos, surtout en bleu ou noir car je pense qu'ion n'y a que ça qui nous intéresse. (mince alors j'ai oublié d'acheter un plume d'écolier au supermarché pour prendre tous les risques)
Plusieurs facteurs à mon avis pour savoir si il est possible d'utiliser ces pigments dans des stylo plumes:

- la solubilité dans l'eau ou mélange eau/alcool: si c'est pas soluble je vous laisse imaginer le résultat dans un système capillaire
- le pH de la solution obtenue (après certaines encres sont basiques, d'autres acides, le débat est sans fin...), important en cas de mélanges

Attention il ne faut pas confondre pigments et colorants. les premiers sont plus souvent des composés inorganiques insolubles dans l'eau, destiné a faire de la peinture. Exemple parfait: l'oxyde de titane, pigment blanc. Les colorants sont des composés solubles, la plupart du temps organiques (contre exemple: le ferrogallate de fer bien connu...). Moi je resterais éloigné des pigments de magasin de beaux-arts...
Mêmes remarques!

De plus, on ne peux pas déduire de la finesse de la poudre sa solubilité dans l'eau ou mélange eau/alcool. Pour exemple simple, prendre du sable très fin (ou de l'oxyde de titane) et des cristaux de gros sel. L'un est totalement soluble, l'autre totalement insoluble.
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Faire son encre.

Message par Jean.11 »

Je confirme :
GG917 a écrit :De plus, on ne peux pas déduire de la finesse de la poudre sa solubilité dans l'eau ou mélange eau/alcool. Pour exemple simple, prendre du sable très fin (ou de l'oxyde de titane) et des cristaux de gros sel. L'un est totalement soluble, l'autre totalement insoluble.
La différence entre l'encre et les peintures c'est que dans le premier cas il nous faut un pigment soluble dans l'eau avec un fort pouvoir colorant tandis que dans les peintures le pigment doit être réduit en poudre très fine. Se solubilité importe peu.

Beaucoup de pigments contiennent des "charges minérales " pour leur donner du corps. Il faudrait donc séparer les différents composants par dissolution et décantation car les "charges minérales" insolubles boucheraient les stylos. Bon courage !

Peut-être les colorants dérivés d'alizarine, dans les rouges pourraient nous intéresser. Et encore... Ce qui nous fait cruellement défaut c'est un formulaire ou un manuel sur les encres des années 20/40 où sont consignés ces formules, genre "manuel Roret". Je n'en ai jamais vu jusqu'à présent.
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par OvK »

Je ne serai d'aucune aide sur la chimie, mais on trouve ici un manuel du fabricant d'encres : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDeta ... on%2Bencre , 1927.
Il manque la précision sur l'usage des encres, si c'est pour l'imprimerie ou pas...
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: Faire son encre.

Message par HAIKU »

j'ai deux flacons de bleu de méthylène sous forme aqueuse que j'échangerais volontiers contre un café et 1/4 d'heure de discussion avec un membre du forum, sur Paris.
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par Alain146 »

HAIKU a écrit :j'ai deux flacons de bleu de méthylène sous forme aqueuse que j'échangerais volontiers contre un café et 1/4 d'heure de discussion avec un membre du forum, sur Paris.
Sympa comme annonce ! :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par jva »

J'habitais Paris
Il y a quelques années
À présent la Loire



[mode Alain On]
- Bon, tu arrêtes maintenant de ne faire des posts que de 17 syllabes pour répondre à Haïku ? Cela ne fait pas nécessairement avancer le schmilblick. C'est même parfois incompréhensible !
- Mais c'etait pour faire poétique ... Comme ma reponse à son message de bienvenue. D'accord. J'arrête de me la péter.
[mode Alain Off]


J'peux pas. J'habite la Province. Crévind'ioux !
Bon courage pour trouver quelqu'un.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Faire son encre.

Message par montpark »

Peux pas non plus, Bretagne paris, un peu loin pour un pot à une terrasse de café :cry:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Faire son encre.

Message par Jean.11 »

Hélas ! Je ne peux pas non plus car entre Paris et Carcassonne il y a plus de 800 km et environ 8 h de TGV. Mais si un jour, vous passez visiter la Cité... Discussions stylo, encre et bien sur café peuvent être inclus dans le programme.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités