vieillissement de l'encre

Les encres pour stylos-plume.
pilule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 03 nov. 2013 16:40

vieillissement de l'encre

Message par pilule »

J'ai retrouvé de vieilles cartouches Waterman C/F datant des années 70. Y a-t-il un risque pour le stylo à les utiliser ? Plus généralement, y a-t-il une date de péremption pour les encres ?
Merci
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: vieillissement de l'encre

Message par Michel75 »

Bonsoir,
A votre place, je me méfierais :

1)
Les années 70, c'est un peu loin quand même. + de 40ans... Comme il n'y a pas d'étanchéité parfaite, l'eau a dû s'évaporer et je suppose que vos cartouches doivent-être remplies à moité. Donc l'encre s'est concentrée. Si vous voulez les utiliser, il faudrait remplir les cartouches avec de l'eau (distilée) pour diluer tout cela. Sinon, l'encre étant devenue épaisse, vous risquez de boucher le conduit du stylo-plume.

2)
En veilissant, les pigments colorés de l'encre se désolidarisent de l'eau et tombent au fond (je shématise). Les particules de couleur ainsi libérées vont encrasser votre stylo.

3)
Pour vous consoler, vous pouvez ouvrir une cartouche et en humer l'odeur. Les années 70 étaient l'époque où les encres avaient une odeur !

4)
Beaucoup de gens dans ce forum utilisent des stylos-plume anciens dont on ne fabrique plus les cartouches. Peut-être que les vôtres pourraient les intéresser.

Pour conclure, moi je n'utiliserais pas des cartouches aussi anciennes. S'il y a encrassement du styol-plume, après c'est compliqué pour récupérer un conduit propre : bains d'une nuit entière, voire plus, eau + amoniaque, apareil à ultras-sons... ça devient compliqué.

Bonne continuation,

Michel.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: vieillissement de l'encre

Message par Michel75 »

J'ai oublié de répondre au sujet de la date de péremption des encres :
Certains fabriquants, dont Montblanc et c'est indiqué sous le flacon, indiquent une date de péremption. Mais il y a une marge... ce n'est pas comme avec du lait frais !

Entre un risque d'encrassement du conduit de votre stylo-plume et l'achat d'une bouteille neuve (Waterman vend les siennes entre 6 et 7 €), c'est vous qui voyez !

Michel.
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: vieillissement de l'encre

Message par lester »

Je relance ce vieux sujet car j'ai récupéré il y a peu un vieux flacon d'encre Pelikan 4001 noire qui présente une odeur très nette de brûlé ou d'encaustique. Impossible de connaître la date d'origine, mais ça doit pas être tout jeune.
Je l'ai utilisée pour encrer un nouveau stylo acquis récemment sur la Baie (un Pelikan M400 Souverän vert à rayures), a priori ça fonctionne bien mais de temps en temps il faut un peu solliciter le piston car le stylo "sèche" comme s'il était vide.
Par contre l'odeur est toujours prégnante. Est-elle d'origine, ou plutôt à mettre sur le compte de l'âge ?

(et juste une dernière petite question sans rapport: je suis tellement surpris -et content- d'avoir acquis ce Pelikan à ces conditions que je finis par me demander s'il n'existe pas des contrefaçons ?)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: vieillissement de l'encre

Message par Loositen »

lester a écrit :Je relance ce vieux sujet car j'ai récupéré il y a peu un vieux flacon d'encre Pelikan 4001 noire qui présente une odeur très nette de brûlé ou d'encaustique. Impossible de connaître la date d'origine, mais ça doit pas être tout jeune.
Je l'ai utilisée pour encrer un nouveau stylo acquis récemment sur la Baie (un Pelikan M400 Souverän vert à rayures), a priori ça fonctionne bien mais de temps en temps il faut un peu solliciter le piston car le stylo "sèche" comme s'il était vide.
Par contre l'odeur est toujours prégnante. Est-elle d'origine, ou plutôt à mettre sur le compte de l'âge ?

(et juste une dernière petite question sans rapport: je suis tellement surpris -et content- d'avoir acquis ce Pelikan à ces conditions que je finis par me demander s'il n'existe pas des contrefaçons ?)
Il faut voir à quelles conditions tu as acquis ton pelikan. Pour ma part je n'ai jamais entendu parler ou lu quelque chose à propos d'une quelconque contrefaçon concernant un Pélikan, et plus encore un vintage.
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: vieillissement de l'encre

Message par lester »

Alors c'est qu'il n'y a aucun doute à avoir sur la bête, qui a bien les mensurations officielles. Peut-être est-ce aussi dû au fait que je pensais -à tort- que ces Pelikan étaient plus lourds.
Y'a-t-il un moyen de connaître l'année de fabrication d'un Pelikan ? Celui que j'ai est exactement identique à celui qui figure sur le site officiel comme fabriqué à partir de 1982 (le vert "Stresemann").
Et puis j'arrête là le hors-sujet, désolé...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: vieillissement de l'encre

Message par AL+ »

lester a écrit : Et puis j'arrête là le hors-sujet, désolé...
Pas spécialement hors sujet s'il restait de la vieille encre dans le stylo
:mdr:


:shock: :? :roll: :siffler:
:mrgreen: :arrow:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: vieillissement de l'encre

Message par Enikarion »

Je sais que je déterre un vieux post, mais un retour d'expérience concret pourrait être pratique.

J'ai trouvé dans un des tiroirs de mon bureau (oui c'est le boxon dedans je confirme) un pack de cartouches Pelikan qui devaient dater d'il y a 15 ans au moins (sauf que, en manque d'encre j'ai pas réfléchit, j'ai sauté dessus comme un p'tit gros sur une barre de choco) et j'ai eu la sale blague de me retrouver avec un stylo (heureusement bas de gamme) qui a fonctionné 15 minutes avant que plus rien ne sorte de la plume. J'ai sorti la cartouche des entrailles de mon pauvre engin d'écriture et j'ai remarqué que l'encre, sans être un condensé de sirop bien sur, était tout de même beaucoup plus dense que la normale.

J'ai ensuite observé les cartouches qui restaient dans le paquet et j'ai compris. Une bonne partie de l'eau avait dû se faire la malle depuis le temps et ce qui restait dans la cartouche n'était plus qu'un concentré d'encre. Regardez cette photo d'une cartouche censée être remplie puisque non encore percée :
Image

Voici le paquet incriminé :
Image


Et maintenant que j'écris ce post, je me rends compte que ces cartouches devaient déjà être vieilles quand mes parents me les ont achetées il y a 15 ans, car regardez la marque du lieu de fabrication :shock: :
Image

Le mur de Berlin était même pas encore tombé :o :o :o :o :o :o :o :o :o (je déconne hein, mais après vérification sur d'autres types de produits, la mention Fait en R.F.A. a disparu en 1991)
Modifié en dernier par Enikarion le 19 mai 2014 18:54, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Mags
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 27 août 2013 01:53
Localisation : Canada

Re: vieillissement de l'encre

Message par Mags »

lester a écrit :Je relance ce vieux sujet car j'ai récupéré il y a peu un vieux flacon d'encre Pelikan 4001 noire qui présente une odeur très nette de brûlé ou d'encaustique. Impossible de connaître la date d'origine, mais ça doit pas être tout jeune.
Je l'ai utilisée pour encrer un nouveau stylo acquis récemment sur la Baie (un Pelikan M400 Souverän vert à rayures), a priori ça fonctionne bien mais de temps en temps il faut un peu solliciter le piston car le stylo "sèche" comme s'il était vide.
Par contre l'odeur est toujours prégnante. Est-elle d'origine, ou plutôt à mettre sur le compte de l'âge ?

(et juste une dernière petite question sans rapport: je suis tellement surpris -et content- d'avoir acquis ce Pelikan à ces conditions que je finis par me demander s'il n'existe pas des contrefaçons ?)

Flush the pen to clean it. C'est temp pour un douche d'ammonia et l'eau. Ne risqué pas l'odeur. Si vous avez un problème avec l'encre et maintenant votre stylo tout seraient infecté.
Mags (Robert Maguire) Ajax, On Canada
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: vieillissement de l'encre

Message par BillHoony »

J'ai récupéré de vieilles cartouches, et j'ai eu ce même problème. Je crois que ce phénomène d'évaporation existe bel et bien. Je pense que le mieux, c'est d'utiliser de l'eau distillé dans les cartouches pour pouvoir l'utiliser.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: vieillissement de l'encre

Message par petitdauphinzele »

BillHoony a écrit :J'ai récupéré de vieilles cartouches, et j'ai eu ce même problème. Je crois que ce phénomène d'évaporation existe bel et bien. Je pense que le mieux, c'est d'utiliser de l'eau distillé dans les cartouches pour pouvoir l'utiliser.
C'est une solution, surtout que la quantité d'eau pour diluer et facile à trouver, vu qu'on fait le plein de la cartouche.

Personnellement, je mettrai la boîte de côté, un petit monument de l'histoire. ;) Je me souviens encore du journal télévisé qui montrait la chute du mur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: vieillissement de l'encre

Message par BillHoony »

petitdauphinzele a écrit :
BillHoony a écrit :J'ai récupéré de vieilles cartouches, et j'ai eu ce même problème. Je crois que ce phénomène d'évaporation existe bel et bien. Je pense que le mieux, c'est d'utiliser de l'eau distillé dans les cartouches pour pouvoir l'utiliser.
C'est une solution, surtout que la quantité d'eau pour diluer et facile à trouver, vu qu'on fait le plein de la cartouche.

Personnellement, je mettrai la boîte de côté, un petit monument de l'histoire. ;) Je me souviens encore du journal télévisé qui montrait la chute du mur.
Ou faire un musée de ce type de vieilleries.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: vieillissement de l'encre

Message par Jean.11 »

Comme j'ai de grandes difficultés à éliminer sans être sur que c'est fichu, j'essaye d'utiliser l'encre, même ancienne. Je ne suis pas radin, je suis économe :mdr: Tant qu'elle n'est pas "cassée" (sédimentation du pigment au fond du flacon) ou qu'elle n'a pas virée de couleur (bleu-noir ou noire en gris sale ; verte en bleu-vert ; rouge en marron) je m'en sers :mrgreen: .
Je l'avoue ça m'a parfois valu quelques ratés ou quelques pâtés. Le stylo qui n'écrit plus en prenant des cours à la fac ou les doigts bleus d'encre devant les élèves ça fait de bons souvenirs :siffler: ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: vieillissement de l'encre

Message par BillHoony »

Jean.11 a écrit :Comme j'ai de grandes difficultés à éliminer sans être sur que c'est fichu, j'essaye d'utiliser l'encre, même ancienne. Je ne suis pas radin, je suis économe :mdr: Tant qu'elle n'est pas "cassée" (sédimentation du pigment au fond du flacon) ou qu'elle n'a pas virée de couleur (bleu-noir ou noire en gris sale ; verte en bleu-vert ; rouge en marron) je m'en sers :mrgreen: .
Je l'avoue ça m'a parfois valu quelques ratés ou quelques pâtés. Le stylo qui n'écrit plus en prenant des cours à la fac ou les doigts bleus d'encre devant les élèves ça fait de bons souvenirs :siffler: ...
À la bonne école du stylo plume. ;)
Astobo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2015 19:28

Re: vieillissement de l'encre

Message par Astobo »

Je viens de trouver des vieilles cartouches de Parker Mocha; j’ai ajouté de l’eau pour compenser la perte par évaporation. Ne faudrait-il pas également ajouter une goutte de Kodak flo?
Qu’en pensez-vous?
Cordialement
Astobo
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: vieillissement de l'encre

Message par Açores »

Le Kodak Flo va diminuer la tension superficielle. Cela peut être utile si l'encre est "sèche" (l'adjonction d'eau tend à augmenter la tension superficielle).
Je n'utilise pas le Kodak Flo et de ce que j'en ai entendu c'est un produit extrêmement concentré, deux ou trois gouttes pour un encrier de 40 ml suffisent à fluidifier l'encre. Pour des cartouches, une goutte me semble trop. Peut-être vaut-il mieux diluer le Kodak flo avant de l'incorporer pour en réduire l'intensité ?
Mon avis est a prendre avec des pincettes je ne me base que sur les retours d'autre utilisateurs.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: vieillissement de l'encre

Message par silverado »

Effectivement, les agents mouillants d'Ilford et de Kodak sont à manipuler avec précaution !
Comme l'indique Açores, il est important de diluer dans un petit récipient quelques goutes du wetting agent avant de s'en servir.
Dans un mélange un peu sec (Waterman Brun + rouge), ça fonctionnait bien ainsi... Jusqu'à'à ce que je continue à ajouter des goutes d'A.M. dans l'encre !
Depuis, le stylo coule goute à goute, tout seul !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: vieillissement de l'encre

Message par Shimaree »

Astobo a écrit : 06 avr. 2021 22:30 Je viens de trouver des vieilles cartouches de Parker Mocha; j’ai ajouté de l’eau pour compenser la perte par évaporation. Ne faudrait-il pas également ajouter une goutte de Kodak flo?
Qu’en pensez-vous?
Cordialement
Astobo
Je ne suis pas sûre que l'agent mouillant se soit évaporé... (je n'y connais absolument rien, mais comme ça, de loin, je dirais que la molécule d'agent mouillant a quelque probabilité d'être plus grosse qu'une molécule d'eau :mrgreen: et donc ne passe peut-être pas les petits pores de la cartouche)
A ta place je ferai un petit test en rajoutant juste de l'eau.
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: vieillissement de l'encre

Message par Craggan »

Pour la fluidité, l'additif fluidifiant de Liquitex marche bien aussi et se trouve facilement.
Pour une cartouche je dirais l'équivalent d'une goute d'aiguille.
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
lobo41
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2021 11:09

Re: vieillissement de l'encre

Message par lobo41 »

Bonsoir,
J'ai une vielle bouteille de Parker Mocha conservée pleine dans l'obscurité et jamais ouverte à ce jour. À l'utilisation ces derniers jours, le "mocha" ressemble comme une goutte (d'encre) au Carbon Ink (noir) de Platinum. Pas marron comme ce que j'avais testé il y a un bail ! Y-a-t-il moyen de "revenir" à la couleur "moka" d'origine, c'est à dire brun et non noir "tirant" sur le vert comme celle de mon flacon. Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités