bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
page
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2010 14:36

bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par page »

Bonjour,
Je suis étonné de voir des encres waterproof, et (pour noodler's) bulletproof. Quelqu'un aurait une idée de l'utilité de ces encres très résistantes ? Cela signifie-t-il que d'autres encres sont très fragiles et vont s'effacer au fil du temps ? (c'est plus le temps qu'un éventuel et peu probable déluge que je crains). J'utilise Aurora Black par exemple (pas waterproof d'après une review), entre autres.
Merci
page
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2010 14:36

Re: bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par page »

j'ai trouvé des débuts de réponse là
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=3&t=123

mais si quelqu'un a une idée, des infos...
ça m'embêterait de voir mes carnets s'effacer au fil des décennies-mais a priori ils restent fermés, à l'abri de la lumière donc je ne vois pas comment l'encre pourrait partir.
ça semble commercial ces notions de résistance, non ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par dcx62 »

Bonjour,

il ne faut pas trop s'en faire à propos de la résistance à la lumière. J'ai encore des cours écrits il y a une vingtaine d'année avec une encre tout ce qu'il y a de plus basique et qui sont parfaitement conservés. Le problème peut se poser en cas d'exposition intense aux UV mais pour des carnets fermés, aucun pb.

En ce qui concerne le coté waterproof, ça peut avoir son utilité. J'ai le souvenir de sorties géologiques sous un crachin continu avec des notes manuscrites ... la misère. Bref, dans le cadre d'une utilisation "normale", ça ne présente guère d'intérêt mais ça peut offrir une certaine sécurité en de risque de contact accidentel avec l'eau (j'imagine qu'il y a peu de monde qui s'amuse à passer volontairement ses écrits sous le robinet :mrgreen: ).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
page
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2010 14:36

Re: bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par page »

Merci !
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par jimbo »

C'est utile pour les signatures importantes ou les chèques car pas de risque qu'on l'efface ou même pour l'adresse d'une enveloppe qui pourrait subir le mauvais temps.
Je suppose aussi que ces encres sont moins sensibles au type de papier, notamment les papiers acides.
Cela étant, en atmosphère humide, j'aurais tendance à sortir une bille car le papier ne sera pas waterproof lui. ;)
Par contre, j'aimerais bien savoir si ça pourrait écrire sur papier de type "Rite in the Rain". Et j'aimerais aussi connaitre le risque de tacher le stylo irrémédiablement avec ce genre d'encre.

Cela étant, c'est vrai que l'encre classique n'aime pas l'eau: une goutte d'eau sur mes notes et la poussière de lune s'est envolée...
page
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2010 14:36

Re: bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par page »

ah oui pour les chèques et les enveloppes je n'y avais pas pensé...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par silverado »

Bonjour
Est-ce que cette encre Diamine est sûre pour les stylos plume à piston (Pelikan, MB149 etc...). Ce serait juste pour les chèques (je n'utilise pratiquement jamais de bille).
:idea: Pour ce qui a trait à la sécurité (pluie par ex.) concernant les adresses sur enveloppes, il y a un truc utile : une fois l'encre sèche, on frotte l'écriture sur ladite enveloppe avec une simple bougie (chandelle, pas sparkling plug !). C'est simple et très efficace.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: bulletproof ? waterproof ? aurora ?

Message par silverado »

Merci Pascal - c'est rassurant... Elle se comporte comme une encre à stylo habituelle, donc ? Pas besoin de le nettoyer tous les soirs ?!
Une dernière question : où peut-on la trouver ? Je veux dire sur le Net (ou sur Perpignan)...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités