Vos encres préférées

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Vos encres préférées

Message par jimbo »

Petit sondage pour savoir vos encres préférées dans les nuances courantes (noir, bleu, rouge, vert) mais plus "exotiques" aussi telles que havane, orange, etc. et surtout pourquoi elles ont votre préférence: goût pour la couleur, densité, fluidité, acidité, etc.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vos encres préférées

Message par jpeg »

Je suis classique et je n'utilise plus que très peu d'encres, j'en ai un peu marre des essais.

- Bleu : Waterman bleu-noir. J'adore la couleur qui change selon les plumes en allant plus ou moins vers le vert, passe-partout, ma couleur de base en ancien, l'encre, même si elle a un pH assez bas étant réputée très sure et sans histoires. L'encre qui me sert d'abord à tester les stylos, et celle à laquelle je reviens tout le temps. Mon idée de l'encre bleue classique.

- Vert : Diamine Umber, un vert froid un peu gris dont je raffole. Les qualités des Diamine : encre moyenne, ni trop "wet" ni trop "dry", transparente sans donner l'impression d'être aqueuse, bel ombrage souvent. Réputée sans danger, passe aussi dans les stylos anciens. Flacons pratiques et stables de bonne contenance.

- Brun : Sailor rouge-brun, superbe pour sa couleur et ses qualités, déjà dit mille fois. De la soie. A noter que je ne la trouve pas variable en couleur comme beaucoup selon les plumes. je ne m'en lasse pas.

On s'arrête là pour les trois encres que j'utilise le plus.

- Brun encore : Private reserve Copper burst, un beau brun cuivré, bonne tenue dans les stylos.

- Rouge : j'aime beaucoup la Diamine Monaco Red achetée récemment. Un beau rouge brun éteint sans être plate ni terne, utilisable au quotidien, version plus rouge de la Sailor, laquelle tirerait davantage sur le caramel. Je me méfie des bruns et des rouges qui marquent les stylos, mais j'ai tout de même utilisé celle-ci dans un très beau vieux Pelikan 101N qui vient d'arriver, l'accord est parfait avec le stylo. Toutes les qualités des Diamine. C'est mon seul rouge.

- Noir : Aurora noire, j'en ai deux bouteilles, nananère, mais je ne m'en sers jamais :-)
- Noir-vert : Noodler's Zhivago. Superbe, un peu indéfinissable, mais quand je vois ce qui sort quand je nettoie le stylo, certaines Noodler's me font un peu peur. Cela dit, ces encres sont superbes.

- Bleu : Sailor bleu-noir, très austère et grise, couleur vintage à mes yeux. Je la renforce avec une touche de Red-brown, ce qui l'améliore beaucoup à mon goût.
- Herbin bleu nuit, archi-classique, va très bien avec certaines plumes très fines.

- Magenta : ma chérie Noodler's Ottoman rose, je jubile à la pensée d'écrire trois mots avec. Un rose tyrien bien saturé, réjouissante, elle met du bonheur par où elle passe et elle sent l'Orient.

Voilà pour mes préférées. 3 quotidiennes + la Monaco red en ce moment.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Vos encres préférées

Message par Leibniz »

Pour le moment, je change d'encre pour mes stylos presque toutes les semaines :mrgreen:

J'ai une aurora noire que j'utilisais jusqu'à maintenant dans mon nakaya piccolo mais je vais l'utiliser maintenant (je pense) dans ma nouvelle acquisition qui devrait arriver cette semaine.

Du coup, mon nakaya va passer au vert... littéralement :mrgreen: Des qu'il aura fini de sécher, je le remplirai de vert empire d'Herbin (ça va être un essai que j'espère définitif).

Mon Pelikan M400 noir va rester pour le moment avec l'encre Red-Brown de Sailor mais ça risque de changer bientôt.

Mon nouveau pelikan 400 tortoise est chargé a la Waterman noir, mais des que le probleme de piston sera résolu il passera au rouge brun de sailor ou un violet ou encore un bleu...

Pour le moment donc, je suis encore entrain d'essayer de déterminer quelle encre va avec quel stylo. C'est plutôt sympa a faire, tout en sachant que quand même les encres que j'ai pour le moment seront utilisées.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Vos encres préférées

Message par fdm44 »

Mes encres du moment sont :

- Sailor Red Brown, ma préférée d'entre toutes, tout y est parfait, densité, couleur, reflets, tenue, THE n°1 !

- Callifolio Bleu Equinoxe n°6, un bleu délicatement vert, très marin, très fougueux, comme une tempête en pleine mer enragée

- Visconti noire : un noir profond avec des effets de transparence que j'adore

- Visconti bleu : un bleu intense, très dense, idéal pour mon Edson bleu saphir avec ses effets de transparence de la même teinte

Mes autres encres moins utilisées :

- Montegrappa bleu turquoise : une couleur franche et vive, parfaite pour mon Miya argento et son celluloïd bleu turquoise

- Montblanc Racing Green : le vert que je cherchais, en fait un noir avec des reflets vert Anglais et des nuances vert de gris très vintages

- toute une collection d'encres bleu noir, avec des nuances plus grises ou bleues, voire vertes, selon les marques : Pelikan, Sailor, Parker, Montblanc, Pilot, Platinum
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Vos encres préférées

Message par julien »

C'est vrai qu'elle est d'un noir très profond et très beau, la Visconti, mais elle est si peu fluide que bien peu de mes stylos fonctionnent correctement avec. C'est dommage, d'autant que j'en ai pas mal de flacons.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Vos encres préférées

Message par fdm44 »

Tiens, je n'ai pas de souci avec la mienne dans mon Omas 360 plume F ou dans mon Platinum plume B, peut-être un coup de bol :shock: :o ...

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Vos encres préférées

Message par timanu »

Je n'utilise que peu d'encre de couleurs différentes mais je pense que je vais m'y mettre

pour le moment :

Bleu des mers du sud Waterman ... elle me suit depuis l'enfance et j'y reviens toujours

Caran d'Ache pour son bleu Caraïbe (Carribean Sea) un peu trop vert et sutout pas pratique à ulitiser les bouteilles ne sont pas assez profondes !

Bleu pervenche La turquoise d'Herbin jolie et invaraible quelque soit le stylo

A venir un magenta tres franc dès que je l'aurai trouvé !
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Vos encres préférées

Message par jimbo »

N'ayant pas testé beaucoup d'encres, je n'étais pas trop en mesure de répondre mais ça y est, j'ai vu explorer de nouveaux chemins et voilà le résultat.

Mon encre préférée est la Herbin poussière de lune. Je trouve sa couleur intéressante, ni trop sombre, ni trop claire, et ce violet qui tire sur le gris est splendide. J'aime beaucoup les variations que j'obtiens si la plume n'est pas utilisée avec un mouvement régulier. Ca deviendra ma couleur passe partout je pense.

Dans les tons froids, en bleu-noir, j'adore celui de Sailor qui a juste une pointe de bleu pour atténuer le noir et ça me va très bien. Si je veux une nuance plus "légère" la Waterman n'est pas désagréable.

Pour passer dans les tons plus chauds, je reste chez Sailor et la brun-rouge est de toute beauté.

Pour finir sur une note claire, retour chez Herbin avec l'ambre de Birmanie qui est une couleur que j'adore même si je ne me vois pas l'utiliser au quotidien.

J'en ai testé d'autres, des rouges, des vertes, des brunes, des bleues, des noires mais je n'ai pas vraiment accroché.
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Vos encres préférées

Message par Marc »

J'utilise beaucoup les bleus:
- Waterman Florida blue, ma préférée,
- Private Reserve Tanzanite, pour sa nuance violette qui rappelle les cahiers d'écoliers,
- Callifolio bleu lagon, qui me rend optimiste, mais que je ne vois plus dans la liste des encres disponibles sur le site de Loïc... :(

Marc
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Vos encres préférées

Message par loic »

Bonjour Marc,

Le bleu lagon est devenu le bleu Pacifique : c'est presque la même couleur...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vos encres préférées

Message par jpeg »

Bonjour Marc,

Cette bleu turquoise est un pur bonheur. Je ne vois pas bien où je pourrais l'utiliser, mais je ne peux pas m'empêcher quelquefois d'en remplir un stylo pour le pur plaisir d'écrire quelques mots, tellement la couleur est pure, éclatante et réjouissante !

La Tanzanite est-elle le laxatif que décrivent les anglo-saxons, une encre qui coule, qui coule, qui coulerait dans n'importe quoi ?

Jimmy
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Vos encres préférées

Message par Marc »

J'utilise la Tanzanite:
- dans un M400 Tortoise vert/blanc muni d'une plume 14C retaillée par Richard Binder (full flex, XXF) pour faire des pleins et déliés, un régal,
- dans un Montegrappa NeroUno plume M, le débit est correct, il ne me semble pas excessif.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Vos encres préférées

Message par timanu »

jpeg a écrit :Bonjour Marc,

Cette bleu turquoise est un pur bonheur. Je ne vois pas bien où je pourrais l'utiliser, mais je ne peux pas m'empêcher quelquefois d'en remplir un stylo pour le pur plaisir d'écrire quelques mots, tellement la couleur est pure, éclatante et réjouissante !



Jimmy

µMoi qui aime les bleus turquoise que j'ai hate de pouvoir m'en procurer chez Loic des qu'il aura pu faire un système pour les achats de ses encres en ligne !

Il est vraiment dur de trouver des couleurs sympa en province chez moi (Caen) même Herbin n'est plus distribué que dans les couleurs classiques !!!
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Vos encres préférées

Message par Leibniz »

Les encres de Loic sont en vente ici:
http://encres.styloplume.net/
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vos encres préférées

Message par jpeg »

Leibniz a écrit :Les encres de Loic sont en vente ici:
http://encres.styloplume.net/
Il y a quelques jours que je n'y étais pas allé, vingt dieux les beaux bleu-verts !

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Vos encres préférées

Message par timanu »

Merci Liebinz

Je viens de faire mon marché

Les encres n'étaient pas vendues avant seules ou alors il fallait en prendre de telles quantités ...

Loïc m'avait dit qu'il cherchait une solution pour les ventes en ligne je vois qu'il a trouvé

Je me suis donc commandé un bleu ultra marine je cherchais un bleu franc depuis longtemps et aussi bleu pacifique pour le coté Turquoise que j'affectionne tant et j'ai tenté un antinople qui m'a l'air d'un rouge grenat d'un bel effet

La suite à la reception des poches d'encre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités