Quelle encre Herbin?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Comme évoqué dans mon premier message, je vais m'intéresser aux encres. Pour commencer, comme Herbin est souvent cité, je pensais essayer quelques nuances chez eux. Y a-t-il des précautions à prendre? Des encres Herbin sont référencées chez plusieurs revendeurs mais comme l'un d'entre eux fait de la calligraphie, je me demandais si c'était bien de l'encre pour stylo plume.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle encre Herbin?

Message par dcx62 »

Il existe effectivement de nombreuses référence d'encre chez Herbin http://www.jherbin.fr/catalogue-1.html.

Les encres pour stylo-plume correspondent aux références "La perle des encres" et "Les subtiles" (ces dernières étant des encres parfumées).

Il est clair qu'il faut éviter les encres pour calligraphie. ;)

Image

Sur le site Herbin, on peut lire :
"Cette encre Herbin est colorée à base de pigments,
donc elle “couvre” et ne peut pas être utilisée
au stylo-plume. La gomme qu’elle contient lui assure
une parfaite adhérence à la plume."
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Vu la gamme de couleurs, je pense que c'est pour stylo plume. Merci des précisions, je vais vérifier 2 fois avant de conclure. ;)

Poussière de lune figurait sur ma liste. :D
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Bluebird »

J'aime tous leurs bruns (surtout Café des Iles , miam , :) ) , leurs verts , Vert Olive (je recommande avec une plume large) , Vert Empire et Vert Réséda , je n'aime pas leurs bleus , sauf Bleu Pervenche , très lumineux (beaucoup plus que sur le nuancier ci-dessous) . J'adore Poussière de lune , :) , et j'aime Gris Nuage , mais je n'ai pas encore trouvé de plumes qui s'entendent avec ..
herbin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle encre Herbin?

Message par dcx62 »

Pas mal de couleurs sympathiques dans ce nuancier.

Je n'ai pas encore d'encres Herbin mais je me laisserais bien tenter par "poussière de lune" (on n'en lit que du bien) et un vert pas trop foncé.

Qu'en est-il de la fluidité de ces encres ?
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle encre Herbin?

Message par dcx62 »

Merci du renseignement.

ça pourrait tout à fait convenir à un des mes PG qui est un chouia trop "juteux" à mon goût.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle encre Herbin?

Message par dcx62 »

Eh oui, ça fait partie des petits plaisirs liés au choix d'une encre :mrgreen:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Tumulus »

Pascal a écrit :La fluidité n'est pas leur qualité première.
Aïe !

Il me semble bien avoir lu tout le contraire sur ce forum...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Tumulus »

Pascal a écrit :Par la je voulais dire que ce n'est pas avec la Herbin que l'on a le plus de fluidité ! Il suffit de comparer à de l'Aurora Black !
Oups !

C'est comme l'homme qui n'a pas vu le loup.
Tout le monde dans ce forum vante l'Aurora noire. Pourtant j'ai bien cru lire que plus personne ne pouvait trouver ce nectar mythique déclaré patrimoine en péril !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Leibniz »

Pascal a écrit :Effectivement, elle est très souvent indisponible sur la plupart des sites. J'ai eu de la chance d'en commander deux flacons sur http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... =ink&subr=
Mais de nouveau indisponible...
Aux Etats Unis, je n'ai pas de mal a me la procurer pour le moment.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Et si vous deviez constituer un premier "stock" d'encres, pas énorme ni très diversifié, mais permettant déjà de s'amuser pour un débutant, quelles encres mettriez vous dedans? Est-ce que vous conseilleriez de prendre 4-5 flacons d'encre d'une marque tel que Herbin ou au contraire, vous l'enverriez dans un choix multimarques plus complexe?

Demandé autrement, est-ce que me prendre quelques encres chez Herbin est une bonne idée ou est-ce que j'ai intérêt à en acheter des encres plus différentes... et dans ce cas, lesquelles?

Bref, comment contitueriez-vous une malette du débutant avec quelques encres remarquables et dans des couleurs différentes?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jpeg »

Pascal, tu m'as pris de vitesse :-)

Le débutant devrait se fier à ses envies de couleurs et se gratter la tête durant des heures en se faisant une liste de quatre encres qu'il va reprendre, raturer... :-) Et venir causer de ses doutes :-)

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Alors je vais me prendre une série d'Herbin comme j'ai trouvé un endroit où les avoir et que la poussière de lune me tente vraiment. :D
Ca va déjà me permettre de comparer avec la Waterman.

Merci.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Leibniz »

Vous allez voir, vous allez vous amuser!! ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Bluebird a écrit :J'adore Poussière de lune , :) , et j'aime Gris Nuage , mais je n'ai pas encore trouvé de plumes qui s'entendent avec .
Je rebondis sur ta remarque: c'est Gris Nuage qui te pose problème? Que lui reproches-tu?
J'ai l'impression qu'il a beaucoup de variations dans la teinte et peu passer d'un gris très délavé dans les zones d'écriture rapide à un gris anthracite dans les zones où la plume ralentie et où l'encre va s'accumuler.

Et toujours en Herbin, quelqu'un a testé Larmes de Cassis?
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Bluebird »

pour Gris Nuage , je pense qu'il faut une plume généreuse et flexible , j'ai un petit Melbi (obscur stylo allemand des années 40 / 50 ) qui pourrait très bien convenir , oui mais voilà , en ce moment , je suis tombée la tête la première dans Iroshizuku Yama-Guri , qui se retrouve comme par magie dans tous mes stylos !!

:D

Larmes de cassis me paraît trop vive , mais encore une fois , cela dépend des plumes . Je pense qu'il lui faut une plume fine voire extra-fine ...


voilà voilà
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jpeg »

Je suis loin d'être un fanatique des Herbin, mais j'aime bien Larmes de cassis. La couleur est très réussie, lumineuse sans être éclatante, elle manque peut-être un peu de nuance à mon goût, mais c'est tellement subjectif... J'en avais rempli un Balance à plume stub, je préfère souvent les Herbin dans dans plumes très fines, mais ça passait bien.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 17 déc. 2009 06:32, modifié 1 fois.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Tumulus »

jimbo a écrit :
Et toujours en Herbin, quelqu'un a testé Larmes de Cassis?
Je l'ai prise pour une utilisation en couleur de complément (genre annotation de documents) et pour ce faire, elle est trop dense. A mon sens elle doit être utilisée en encre principale. Par contre rouille d'ancre, oui ; elle agrémente joliment d'austères documents administratifs.....
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quelle encre Herbin?

Message par piterne »

Vos questions, remarques et réponses m'inspirent quelques réflexions.

A l'heure actuelle, je n'ai qu'un Waterman Hemisphère qui me suit dans la poche pour tout usage.
Père Noël a dans sa hotte un Waterman Charleston (je l'y ai mis moi-même) à livrer le 24 (ça urge !)
Parfois je regarde des objets de collection à pas cher... pour décorer le bureau, c'est le seul prétexte trouvé.
Pour les encres, je n'envisageais que le violet, un peu comme la couleur adoptée ici, et Poussière de lune avait attiré mon regard.

Voici la réflexion : avec plusieurs stylos et plusieurs usages (courrier personnel, courrier officiel, journal, annotations de lecture, correction de copies, pense-bête, etc.), on peut envisager plusieurs couleurs.
Vous-même, quels mariages entre couleurs et usages combinez-vous ?
Un membre du forum a expliqué qu'il surprend ses élèves avec un encre orangée, je crois.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Depuis que je fréquente ce forum, j'ai considérablement changé mes couleurs:
-Waterman et Sailor bleu/noir et Herbin Poussière de Lune pour l'usage courant selon mon humeur avec une grosse préférence pour le gris violet du dernier
-Sailor brun/rouge pour mettre des notes en valeur
-Herbin Bleu de Saphir dont je n'ai pas décidé de l'usage: il est trop pétant à mon goût
-Herbin Ambre de Birmanie qui est aussi en réserve. J'aime beaucoup cette couleur que je trouve assez chaude tout en restant lisible et peu agressive (les couleurs claires et chaudes sont parfois difficiles).

Et j'ai plusieurs noirs et bleu qui dorment du coup. Et les verts et bruns me tentent peu.

Par contre, pour les encres Herbin, j'avais lu que la fluidité n'était pas leur qualité première et je trouve au contraire que certaines nuances sont très humides dans un stylo à plume moyenne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités