Quelle encre Herbin?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quelle encre Herbin?

Message par timanu »

jimbo a écrit :
Par contre, pour les encres Herbin, j'avais lu que la fluidité n'était pas leur qualité première et je trouve au contraire que certaines nuances sont très humides dans un stylo à plume moyenne.

Oui moi aussi
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Leibniz »

J'utilise le vert empire de J Herbin depuis quelques semaines maintenant dans mon Nakaya Piccolo et franchement j'en suis extrêmement content. La plume est une moyenne (qui ressemblerait a une fine européenne) et l'encre est fluide et le vert riche.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Un petit tour sur FPN pour regarder complètement autre chose et je tombe sur ce fil:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=46014
Et plus particulièrement là dessus:
I have yet to see it stain any of the components of my pens.
C'est donc une encre qui tacherait les stylos? Quelqu'un pour confirmer?

Plus généralement, ça me fait me poser la question de l'entretien des stylos et particulièrement ceux à pistons. En effet, si un convertisseur se retrouve encrassé ou cassé, ce n'est pas bien grave, il suffit de le changer. En revanche, c'est plus génant si ça abime plus ou moins définitivement un piston. Quelles sont les précautions d'usage à prévoir dans le temps? Est-il facile de démonter et remplacer un piston? J'imagine que ça dépend des marques alors y a-t-il des marques faciles à entretenir ou réparer et d'autres très techniques donc plus onéreuses en cas de réparation ou d'entretien.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jpeg »

Sur le "stain" : les Herbin ne tachent pas plus que d'autres. En règle générale, à peu près tout ce qui tend vers le rouge tache. Les rouges, les violets, les oranges, les bruns, là où les bleus par exemple sont presque complètement sûrs. Ca tache évidemment les parties transparentes, ça n'a pas d'importance sur un stylo noir.

Un piston, un utilisateur normal n'a en général pas à le démonter et ça ne s'encrasse guère, ou du moins ça va prendre du temps. Si ça devait se faire, il y aura toujours moyen de se renseigner pour savoir comment faire si on voulait le faire soi-même. D'éventuels petits défauts, un piston qui coulisserait mal par exemple sont faciles à régler sur les Pelikan par exemple, la chambre étant aisément accessible en démontant la plume.

Une bonne précaution préventive est de ne pas utiliser trente-six mille encres différentes, de s'en tenir à celle qu'on utilise habituellement. On évite ainsi de possibles réactions chimiques entre encres qui pourraient être à plus ou moins longue échéance nocives pour le mécanisme et le joint.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Leibniz »

jimbo a écrit :
I have yet to see it stain any of the components of my pens.
C'est donc une encre qui tacherait les stylos? Quelqu'un pour confirmer?
La personne dit qu'elle n'a pas encore vu l'encre tacher les pièces de ses stylos... Ce qui ne veut pas dire que ca tache... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Quelle encre Herbin?

Message par jimbo »

Tu as raison: je me suis fait piéger par sa tournure de phrase. Cela étant, s'il dit que ça ne tache pas, ça démontre que d'autres doivent avoir tendance à laisser des traces avec le temps. Ma question restait générale indépendamment du "problème" de la poussière de lune. Excellente nouvelle pour cette encre. ;)

En tout cas, merci d'avoir corrigé.
Modifié en dernier par jimbo le 17 déc. 2009 23:14, modifié 1 fois.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Quelle encre Herbin?

Message par Boris »

Sur eBay j'ai vu une boutique qui vendait un stylo vintage d'occasion. Ils l'avaient remis en état mais on voyait très clairement que la plume était tâché de rouge. Si ils avaient pu l'enlever ils l'auraient fait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités