Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Les encres pour stylos-plume.
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par albo »

Noire de chez Montblanc, de chez Dupont, de chez Waterman...
J'aime le noir, tous les noirs, les profonds (montblanc), les nuageux (waterman)...
Et parfois le bleu nuit de chez waterman, parce que la couleur est magnifique.
Bonne année à tous :) :)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par timanu »

Velvet a écrit :J'utilise le bleu classique Waterman effaçable , et le noir de chez Monoprix (dit comme ça j'ai l'air idiot ),mais le noir est assez intense ce qui m'as surpris, avec un léger ombrage gris selon si on utilise du papier de mauvaise qualité comme Oxford , personnellement je ne jure que par du Clairefontaine.

et moi l'inverse !

Jamais clairfontaine trop lisse aucune accroche patinage artisitique assuré .... il ne prend pas l'encre bref une horreur

Alors que le Oxford ... tout parfait

Mais je sais il faut de tout pour faire un monde !
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par piterne »

Depuis que le Père Noël a apporté un Charleston, celui-ci ne boit que du Parker violet.
Depuis que j'ai acquis un Waterman CF, je l'abreuve en Waterman Havane, de la couleur du chocolat.

Quant au papier, de sympathiques cahiers Clairefontaine ont été trouvés dans une boutique "la Poste" entre le Palais du stylo et la gare Saint-Lazare à Paris.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par timanu »

jean-charles a écrit :Bleu turquoise de Visconti et Montegrappa

Joyeux Noel à tous !

Je viens d'acheter de l'encre Bleu turquoise de Montegrappa et elle m'a causé de gros soucis dans un Dupont Ellipsis. Alors que ce stylo démarre parfaitement avec n'importe quel autre breuvage, il n'a rien voulu savoir avec la Turquoise : Impossible d'avoir le 1er trait vertical. Je n'ai pas encore essayé cette encre dans un autre stylo, mais je serais curieux de savoir si vous avez eu les mêmes problèmes...

Jean-Charles
Jean Charles comme je suis heureux de me sentir d'un coup moins seul au monde ... Moi qui croyait être le seul (enfin presque dans mon entourage plus ou moins proche) garçon à écrire en bleu des mers du sud, des caraïbes, pervenche enfin truquoise quoi

comme je me sens moins seul d'un coup ... Je n'ai pas par contre testé Le turquoise Montegrappa (mais beaucoup d'autres crois moi... )
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par silverado »

Pour ma part, j'utilise en noir la Cross (en fait une Pelikan), et surtout l'Aurora. Les Waterman et MontBlanc étant faiblardes, grisâtres selon mon expérience.
Lorsque je dois (en voyage) utiliser des cartouches pour mon Dunhill AD2000 ou mon Pilot Capless, je prends des cartouches Pilot dont le noir me convient aussi. Sinon, la "Cross" va sur un MB149, et les autres seront approvisionnés chez Aurora (AD2000, Delta Extrema et le Lamy Persona)
Sinon, je ne connais qu'un bleu : le Florida blue de Waterman... Sûrement pas très "archival" pour reprendre un terme photographique, mais qui est plus dense que le bleu-noir de la même firme, et plus beau à mes yeux :). Il fait le plein du Pilot Capless, du ST Dupont, d'un MB149, et de 2 Pelikan (avec plumes "M" et "Architect")
Toujours chez Waterman, j'aime bien (pour ma plume M800 italique) la couleur "Havana".
Si je puis me permettre un tuyau pour ceux dont l'écriture est un peu difficile (débit faible, ratés...), essayez donc la Waterman bleu Floride. :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par dboulonnais »

Tiens, bon tuyau, j'avais aussi remarqué que la Waterman bleu floride était souvent plus fluide, plus 'grasse' que les autres
J'utilise ce bleu Waterman, le bleu noir et le noir de Waterman et du Bleu des mers du sud (sur mes CF, j'ai trouvé des cartouches encore 2/3 pleines (encore 6 paquets , 3 de rouge et 3 noir)
De la Pelikan bleu, noir, rouge et du violet (cartouches)
Et pas mal de Herbin : Orange indien (superbe), rose tendresse (dans lequel j'ai remis une pointe de rouge Opera pour l'intensifier un peu), rose cyclamen, rouge caroubier : tout cela pour corriger les copies de mes chers élèves avec les stylos correspondant aux différents types de papier (aie pour certains)
Pour le plaisir de ma fille du vert Diabolo menthe et pour le mien (et celui de Timanu) le bleu pervenche Herbin qui rappele ce fameux Bleu des mers du sud qui m'a accompagné pendant quasi toute ma scolarité, sauf en Fac, ça ne passait pas pour les photocops de potes
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par timanu »

dboulonnais a écrit : Pour le plaisir de ma fille du vert Diabolo menthe et pour le mien (et celui de Timanu) le bleu pervenche Herbin qui rappele ce fameux Bleu des mers du sud qui m'a accompagné pendant quasi toute ma scolarité, sauf en Fac, ça ne passait pas pour les photocops de potes

Damien je crois que nous étions fait pour nous rencontrer entre les CF et le bleu des mers du sud .... que de points communs ! et cette passion pour les plumes M et la marque au W !


Pour infos le bleu des mers du sud passe maintenant à la photocopieuse !!! et sort en cyan sur la couleur du boulot !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par Leibniz »

Depuis peu j'utilise le bleu de Prusse de Diamine (avec stylo Dollar, un piston pas cher) et j'aime beaucoup.

J'ai aussi un vert (presque noir) de chez Noodler's ink qui s'appelle El Lawrance (avec un autre Dollar), couleur interessante que j'utilise tous les jours.

Mon Nakaya est toujours avec le vert empire de J Herbin (je ne m'en lasse pas). Mon Pelikan 400 avec sa plume flexible EF a toujours droit a la rouge brun de Sailor, ca lui va tellement bien que meme apres avoir essayé d'autres encres avec ce stylo je reviens toujours au rouge brun...

Et mon cheval de bataille (sailor sapporo) passe ses journées a ecrire avec Heart of Darkness de Noodler's ink.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par dcx62 »

Petite astuce pour photocopier le bleu "mers du sud" : il suffit de mettre un filtre jaune (à la fac j'utilisais un simple protège-cahier transparent jaune).
ça fonctionne à la perfection, l'encre apparait ainsi presque noire. ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par dboulonnais »

dcx62 a écrit :Petite astuce pour photocopier le bleu "mers du sud" : il suffit de mettre un filtre jaune (à la fac j'utilisais un simple protège-cahier transparent jaune).
ça fonctionne à la perfection, l'encre apparait ainsi presque noire. ;)
Ah, 20 ans trop tard l'astuce
Ca m'a fait perdre des copines cette histoire de bleu clair
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par toky31 »

Parker noire ou waterman bleu noir, deux encres très classiques.
Avec la parker noire, j'ai noté un encrassement des stylos après quelques mois d'utilisation ...
Et vous?
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par LUTHER »

Encre Brown Brillant Pelikan pour mon Pelikan M400 : Au début cela fait bizarre de changer de l'habituel noire. Mais après on se régale des nuances de couleur que chaque lettre dessinée apporte. J'y ai vraiment pris goût et c'est maintenant ma couleur favorite. Plusieurs avantages : Quand j'annote un document, mon commentaire est bien mis en évidence. Et deuxièmement je trouve que cela personnalise franchement ses écrits : on sait de suite au premier coup d'oeil qu'une note vient de moi. Au passage je trouve que les encres Pelikan sont remarquables quand a leur qualités de glisse et de teinte.

Bien sur pour les docs officiel j'évite , soit j'utilise mon bille Pelikan K400 encre noire qui est mon stylo d'appoint là où je ne peux utiliser le plume. Soit j'utilise mon Faber Castell Emotion en encre noire brillante Waterman.
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités