Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Les encres pour stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par jpeg »

Suite au fil sur les couleurs d'automne, je faisais le tour des encres que j'utilisais vraiment. En fait, ça se limite à pas grand chose et c'est très classique.

En bleu :
La Waterman bleu-noir d'abord. Difficile de faire plus classique.
La Sailor bleu-noir. (flzût, là, la couleur de la palette ne colle pas !)
La Herbin bleu nuit dans deux stylos uniquement.

En fait, je ne cherche pas beaucoup, il y a tellement de très beaux bleus.

En brun :
La Sailor rouge-brun.
La Private reserve Copper burst. La couleur de mon flacon précédent avait changé, je l'avais laissée de côté.

J'aime de plus en plus les bruns.

En vert :
La Diamine Umber que j'adore, dont j'ai manqué un moment.

En noir, rarement :
L'Aurora noire. Une Callifolio de temps à autre aussi. Le noir m'indiffère.

Deux classiques que j'aime beaucoup, que j'utilise plus rarement maintenant : la Noodler's Zhivago, à la subtile dominante, et l'Ottoman rose de chez les mêmes, une des couleurs éclatantes, réjouissantes dont je raffole. Celle-ci pour accompagner les loukoums. En fait, j'utiliserais beaucoup plus la Zhivago, mais le dépôt quand je nettoie les stylos n'est pas très rassurant.

Rentrent demain de chez TWD, il y a longtemps que je n'avais pas essayé de nouvelles encres, on verra bien, de la Sailor brune et de la Diamine Monaco red. La seule couleur qui me manque vraiment en fait, c'est celle dont je parle dans le fil sur l'automne.

Ca fait finalement bien peu et il n'y a guère de folie là-dedans, ça ne m'amuse plus guère d'en essayer des tas. Ca fait aussi pas mal de flacons qui dorment, je me suis lassé de beaucoup de choses.

Curieux de connaître les préférées de mes petits camarades.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par Bluebird »

J'adore la Cocktail Bleu du Soir , de Styl'Honoré , bleu profond mais pourtant lumineux , la rouge Amaryllis toujours de chez Styl'Honoré , rouge réjouissant , la sublime Café des Iles d'Herbin , particulièrement avec les plumes larges et obliques , la subtile Iroshiziku Yama-guri sur plume fine , la tendre Poussière de lune d'Herbin , l'éclatante Steel Blue de Diamine (mais Bleu Pervenche d'Herbin n'est pas mal non plus )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par jpeg »

La Steel blue, je m'en suis un peu lassé (dans un genre voisin, je me rappelle du plaisir pur de la couleur avec la Callifolio Pacifique). J'aimerais bien un jour voir de près ces Cocktail, je n'en n'ai vu qu'une sur le papier.

Pas de Poussière de lune sur la liste ?

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par Bluebird »

Ben si , z'avez pas vu , elle se cache au milieu des autres ... :)
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par fdm44 »

Pour ma part, j'utilise beaucoup d'encres classiques, à part la Red Brown de Sailor, ma préférée du moment :

Bleu noir de Sailor, Parker, Pelikan, Pilot et Montblanc

Bleu turquoise de Visconti et Montegrappa

Red Brown de Sailor (ma préférée du moment) et Brun de Delta et Visconti

Noir de Sailor (la classique), Faber Castell, Montegrappa, Visconti et Montblanc

Gris d'Omas

En prévision, quelques encres Callifolio du Sieur Loïc ;) et la Caribbean Blue de Caran d'Ache, un vert turquoise très profond, moins exotique que les bleus turquoise classiques et donc plus facilement utilisable professionnellement parlant.

Bien qu'adorant les stylos plumes, je n'écris pas assez à mon goût et utilise de ce fait peu d'encre, les encriers durent donc très longtemps.

Le dilemme, c'est que j'aime changer, j'en utilise donc beaucoup en même temps...

D'ailleurs, quelle est la durée de vie d'une encre restant dans un encrier conservé au sec dans un endroit non en contact direct avec le soleil ? Si quelqu'un a une idée, il serait le bienvenu ;) , c'est une question qui me taraude un peu l'esprit...
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par jpeg »

Un homme qui aime la Sailor rouge-brun ne peut être totalement mauvais :-)

Sur la durée de vie : j'avais un flacon de Waterman bleu-noir entamé qui était toujours bon au bout de quoi, vingt ans, peut-être ? A contrario, j'ai récemment eu un flacon de Diamine qui s'est retrouvé rempli de filaments gluants au bout de quelques mois. J'imagine que ça dépend des encres, du stockage...
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par fdm44 »

Merci pour ta réponse Jimmy ;) , il n'y a donc pas de règle pour la durée de vie de l'encre, c'est bien ce que je craignais...

Quant à la Red Brown de Sailor, quel extase !

De tous ceux qui ne connaissent pas Sailor et qui ont vu mon tout récent King of Pen Cross Point (que je dois présenter sur SPN d'ailleurs :oops: ...) avec cette encre, je crois que j'ai eu plus de questions et de félicitations avec l'encre qu'avec le stylo, c'est dire...
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par piterne »

Quelle découverte que ce forum et ces discussions incroyables.

Même si je débute dans les vrais "plumes", j'écris avec des ersatz depuis plus d'un demi-siècle.
Jamais je n'aurais eu idée d'avoir quatre, cinq, voire huit couleurs en stock.
Comme formateur, j'utilise du violet (tenté par la Poussière de Lune) et, avec une extrême parcimonie, du rouge "prof".
Vos stylos sont-ils alimentés goutte à goutte ou remplissez-vous les réservoirs ?
Dans ce second cas, combien de temps les encres dorment-elles dans le corps ?
Ecrivez-vous au quotidien des pages et des pages en orangé, vert ou bleu turquoise ?
En effet, ces couleurs originales me semblent délicates à utiliser pour un banquier, écrire à des fournisseurs ou des contacts professionnels. Quant aux copains, sur les forums, ils n'usent pas d'encre.

En résumé : utilisez-vous beaucoup d'encres en parallèle et pour quels usages ?
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par timanu »

Moi j'utilise du bleu des mers du sud de Waterman au quotidien et aussi carribean blue de Caran d'Ache pour ses jolis reflets verts

du bleu pervenche de chez Herbin et une encre sans marque bleu turquoise ramenée d'Italie et parfumée au jasmin

Je sais c'est pas tres viril mais je ne peux m'en passer meme au boulot ça déroute un peu mais après tout le monde s'habitue

Le tout est de persever

Et ce bleu si caractéristique est ma marque de fabrique

On ne se refait pas
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par piterne »

Voilà une excellente raison d'utiliser une couleur originale : surprendre ! :oops:
Ah si mes profs avaient formulé leurs remontrances en orange, j'y aurais peut-être pas vu rouge !

D'autres usagers auraient-ils d'aussi bons motifs : charmer voire séduire, troubler voire envoûter, etc. ? :geek:
Et quelle couleur pour quel objectif ?

Jean Patrick[/color]
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par dcx62 »

En ce qui me concerne, j'utilise les couleurs suivantes :

- noir Sailor ou Callifolio : en pratique réservé pour les documents officiels
- bleu-noir Sailor : prises de notes courantes

Pour les corrections, j'alterne régulièrement entre :

- rouge Sailor
- orange Diamine
- imperial purple Diamine
- ultra green Diamine
- raw sienna Diamine

J'aime bien chercher l'accord idéal entre une encre et un stylo-plume. Une encre quelconque avec un stylo peut se révéler nettement plus intéressante avec un autre.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
penandco
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:02
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par penandco »

Bonjour,

Pour moi je me régale avec les encres Herbin, les encres de Styl'Honoré (et en même temps je profite de la gentillesse Exceptionnelle de ce couple ) et depuis peu les nouvelles encres Pilot (le flaconnage est une tuerie !)
Jean Elie
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par julien »

Moi, je les achete sur Ebay, mais Bluebird avait donné un site ou les trouver. Il faudrait que je le retrouve car ils vendent aussi des cartouches Platinum et ça, c'est pas simple à trouver (malheureusement Loic ne les vend pas).
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par loic »

... Je ne les vends pas mais j'en pense le plus grand bien :)
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par dcx62 »

Pour trouver à la fois de l'encre Iroshizuku et des cartouches Pilot, il y a par exemple Jetpens http://www.jetpens.com/index.php/cPath/55_393

Sinon, sur e-bay, on en trouve également chez engeika (à priori uniquement en noir pour les cartouches) ou ujuku 123 (pas vu de cartouches).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
kaptainkarott
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 nov. 2009 19:32
Localisation : charleville mézières

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par kaptainkarott »

l'encre noire mont blanc

et les sempiternelles cartouches bleues waterman. :D
grangerdo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2009 10:54

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par grangerdo »

Bonjour,

Pour les truc "sérieux" comme chèques ou docs officiels, de l'Aurora noire que j'adore. J'ai aussi de l'Herbin Perle Noire, mais je reviens à l'Aurora à chaque fois.
Au quotidien (notes, etc.) ma favorite est la Diamine Monaco Red, et parfois Bleue Pervenche ou Violette Pensée de chez Herbin.

J'avoue que je suis tombé amoureux de l'Aurora et de la Monaco Red. Les flacons qui me restent de Waterman dorment maintenant...

Mais comme je viens de découvrir il y a peu, en particulier grâce à ce forum, qu'il y a une vie après Waterman, je compte bien essayer plein d'autres encres !
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par Velvet »

J'utilise le bleu classique Waterman effaçable , et le noir de chez Monoprix (dit comme ça j'ai l'air idiot ),mais le noir est assez intense ce qui m'as surpris, avec un léger ombrage gris selon si on utilise du papier de mauvaise qualité comme Oxford , personnellement je ne jure que par du Clairefontaine.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par jean-charles »

Bleu turquoise de Visconti et Montegrappa

Joyeux Noel à tous !

Je viens d'acheter de l'encre Bleu turquoise de Montegrappa et elle m'a causé de gros soucis dans un Dupont Ellipsis. Alors que ce stylo démarre parfaitement avec n'importe quel autre breuvage, il n'a rien voulu savoir avec la Turquoise : Impossible d'avoir le 1er trait vertical. Je n'ai pas encore essayé cette encre dans un autre stylo, mais je serais curieux de savoir si vous avez eu les mêmes problèmes...

Jean-Charles
Image
alrov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2009 21:03

Re: Quelles encres utilisez-vous réellement ?

Message par alrov »

Pour le moment, noir classic de Sailor, j'aimerai essayer une autre couleur qui ne soit pas le bleu, mais je n'ai pas encore fait mon choix - je la prendrai certainement dans une autre marque

Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités