Mon 146 est-il trop gourmand?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par capitaine haddock »

Bon, comme il s'agit de la consommation d'encre d'un stylo, je ne savais pas trop où répertorier ce sujet...

Mais voilà: j'ai tout dernièrement acquis un très joli MB 146 d'occasion, un modèle des années 90, plume M, 18K, et je le nourris d'encre Montblanc Toffee Brown

Le stylo est superbe, il écrit très bien, et je précise que c'est mon premier Montblanc et mon premier stylo à piston, je manque donc totalement d'expérience tant en MB qu'en recharge.

Mais voilà: à peine j'ai rempli 5 ou 6 pages qu'il semble manquer de souffle et je suis contraint de le recharger.

Il n''est pas vide, et j'avoue qu'avec l'encre brune et la fenêtre striée le niveau n'est pas facile à contrôler, mais le fait est qu'il a des petits ratés après quelques pages et qu'un passage à l'encrier lui redonne son ardeur.

Rien à voir avec mon Waterman à cartouche qui ne marque son manque d'encre que dans les toutes dernières lignes, voir les derniers mots, avant la panne sèche.

Donc, quelques questions: est-ce que le 146 plume M consomme beaucoup? Est-ce que une mauvaise technique de remplissage peut être la raison du problème? Est-ce à cause de l'encre ou est-ce que le stylo est défaillant?

Parce que, ici, je dirais que à quantité égale d'écriture, je dois le recharger 3 ou 4 fois plus souvent que je ne change de cartouche grand format sur mon Waterman Perspective, lui aussi plume M, et avec une épaisseur de trait semblable.

Merci pour vos lumières!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par Shimaree »

5-6 pages, ce n'est pas beaucoup.

Mais si ces pannes arrivent "à chaud" et que quand tu prends le stylo "frais et dispos" tu n'as jamais de problème, je dirais que c'est probablement le conduit qui est en cause... :? (tu écris plus vite que le conduit n'amène l'encre)

Est-ce que la plume est bien collée au conduit?
Est-ce que tu as offert un bon rinçage à ta section? (et si oui quelle était la couleur de l'eau du bain?)

Qu'en pensent nos experts?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par BillHoony »

Encrassement du stylo ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par Pollux »

Impossible d'identifier la cause précise de ce que tu évoques à partir de ton post.
5-6 pages (A4 ? Verso seul ?) ce n'est pas beaucoup et les MB 146 ne sont pas particulièrement gourmands en encre (en plume M).

Comment réalises-tu le remplissage ?
Reste-t-il un vide dans le corps lorsque tu l'as rempli ?
A-t-il le bon type de joint ? (il en existe de 2 sortes et s'il a été réparé avec un joint inadéquat, le remplissage n'est pas optimal)

Tu pourrais vérifier la quantité d'encre embarquée en remplissant ton stylo, puis en le vidant dans un petit récipient pour vérifier ensuite (à l'aide d'une seringue par exemple) combien de ml cela représente.
Rêver un impossible rêve ...
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par capitaine haddock »

En effet, quand il est rempli, il reste un peu de "vide" dans la fenêtre. Et aussi, c'est un peu ténu mais j'ai l'impression que la plume "penche" très légèrement vers le bas par rapport à l'axe du stylo, mais peut-être que c'est juste une impression, ou que cela fait partie du design du stylo.

Je veux dire que quand je tiens mon Waterman Perspective, qui a un corps linéaire, à l'horizontale, la plume me semble aussi à l'horizontale, peut-être même très très légèrement vers le haut (mais ça doit même pas être un degré), alors que quand je tien le MB à l'horizontale, j'ai l'impression qu'elle pointe très légèrement vers le bas. Bon, c'est pas le nez du concorde, et c'est peut-être dû au fait que le stylo est lui-même plutôt en rondeur...

Je vais essayer de dénicher une seringue pour mesurer la contenance du réservoir après un plein...
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par Mat67 »

Pollux a écrit : 19 févr. 2021 17:30 Tu pourrais vérifier la quantité d'encre embarquée en remplissant ton stylo, puis en le vidant dans un petit récipient pour vérifier ensuite (à l'aide d'une seringue par exemple) combien de ml cela représente.
Ou si tu as une balance de précision en le pesant avant et après remplissage.

Difficile de dire comme cela, si ça arrivait avant la fin d'une feuille, je dirais sans hésiter problème de débit donc un bon nettoyage pourrait faire l'affaire.
Au bout de 5 à 6 feuilles ... après le remplissage ou n'importe quand ?
Lors du remplissage essuyes-tu les ailettes du feed ou pas ?
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par capitaine haddock »

La balance est en effet une bonne idée. J'en ai une petite que j'avais achetée pour mesurer la quantité de café moulu pour mes expresso...

Oui, j'essuie après remplissage, peut-être que ça absorbe de l'encre?

Maintenant, pour le nettoyage, je l'ai fait la toute dernière fois que je l'ai rempli: complètement vidé, puis rempli à l'eau claire, vidé, re-rempli... une bonne dizaine de fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait (presque) plus de traces d'encre (le brun est tenace, on dirait!). A la fin, l'eau qui coulait du stylo était vraiment claire, mais il venait encore un peu d'encre quand je trempais la plume dans le verre

Maintenant, on va voir. J'ai fait ça il y a 2 jours et depuis écrit juste 3 petites pages, mais depuis lors ça semple tenir...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par 149 »

5-6 pages,non c'est pas normal,d'aprés moi la cause serait plutot à aller chercher sur ta façon de le remplir...il ya eu sur ce forum des topics à ce sujet, bulle d'air etc etc...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par senzen »

BillHoony a écrit : 19 févr. 2021 17:23 Encrassement du stylo ?
+1
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par capitaine haddock »

149 a écrit : 20 févr. 2021 16:40 5-6 pages,non c'est pas normal,d'aprés moi la cause serait plutot à aller chercher sur ta façon de le remplir...il ya eu sur ce forum des topics à ce sujet, bulle d'air etc etc...
C'est ce que je classerais en première position comme cause possible. Je devrais m'entrainer avec un "demonstrator" pour acquérir une bonne technique de remplissage...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par Shimaree »

capitaine haddock a écrit : 20 févr. 2021 19:41C'est ce que je classerais en première position comme cause possible. Je devrais m'entrainer avec un "demonstrator" pour acquérir une bonne technique de remplissage...
tu immerges toute la plume, éventuellement quelques millimètres de section pour être sûr, et tu "revisses" le piston... je ne penses pas que tu aies besoin d'années d'entraînement non plus... ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par silverado »

Lorsque je rempli un stylo à piston ou un convertisseur, je le fait 2 fois (au moins...) car le conduit va d'abord se remplir, et la seconde fois ce sera le tour du réservoir. Et puis, ça ne fait pas de mal, bien au contraire : cela pourra dissoudre d'éventuels dépôts...
Ceci dit, je ne me porte pas en exemple :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mon 146 est-il trop gourmand?

Message par senzen »

silverado a écrit : 20 févr. 2021 20:32 Lorsque je rempli un stylo à piston ou un convertisseur, je le fait 2 fois (au moins...) car le conduit va d'abord se remplir, et la seconde fois ce sera le tour du réservoir. Et puis, ça ne fait pas de mal, bien au contraire : cela pourra dissoudre d'éventuels dépôts...
Ceci dit, je ne me porte pas en exemple :D
Pour les mêmes raisons, mais plutôt comme manie, je fais ça 4 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités