Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par jddegap »

Lorsque j'ai présenté l'autre jour, ici même, les deux modèles de flacons d’Iroshizuku Asa-Gao (*voir en bas ), j'ai précisé que, d'abord indifférent à ce bleu, il avait commencé à m’obnubiler lors du premier confinement.
:o A l’époque, Il m'a semblé le voir partout : son apparition soudainement fréquente au travers de revues ou de vidéos faisait que je tenais absolument, moi aussi, à écrire de cette belle couleur.
:idea:
Je me souviens particulièrement de très beaux bleus jaillissant de stylo-plumes Conid sur un reportage où les employés du fabricant s’étaient donnés le challenge de recopier un livre en 24 heures :
https://youtu.be/08F6f33Z9GQ
:? A le revoir maintenant, je ne suis même pas certain que ce soit cette encre là ;
Ça n’a guère d'importance car ce qui compte est l'idée que je m'en faisais à ce moment-là. :vieux:

Donc, l'autre fois, Olorin a commenté mon post en montrant, ICI, une facette de l’Asa-Gao qui, au sortir de son Conid AVDA Phi, m’a semblé encore plus beau que celui que j’obtenais de mon Montblanc 149, plus intense.
Je me suis tout de suite fait la remarque qu'il fallait comparer cela pour de vrai, autrement que via des écrans.
:siffler:
Dans l'intervalle, j'ai décidé d'augmenter le débit de mon stylo, sans toutefois me lancer dans une manipulation délicate pour laquelle je suis disqualifié : j’ai nettoyé l'interstice entre les becs de la plume en y faisant passer une fine feuille de cuivre de 0, 1 mm d’épaisseur, puis j'ai légèrement augmenté l’écartement.
Sincèrement, ”mon” Asa-Gao me convient bien maintenant. 8-)

L’autre jour, Shimaree a réactivé mon fil et ça m’a remémoré cette affaire ; J’ai envoyé à Olorin une feuille de Tomoe River 52 gr/m2 et il a eu la gentillesse de la compléter avec son Conid :
Image
”C'est proche, mais on voit une petite différence de rendu”, me dit-t’il. Je préfère toujours sa couleur, mais là, nous ne sommes plus très éloignés.
:)

:ugeek: Vraiment, je suis plutôt satisfait de notre association non virtuelle à distance.
Et ce n'est pas la première fois !
A défaut de vraies rencontres calamophilistiques, on peut faire une comparaison concrète. Bien sûr, vous en voyez le résultat sur un fichier numérique, mais quels que soient les réglages de votre écran, ils impactent à l'identique les deux tracés d’Asa-Gao.


J'imagine assez bien l’ahurissement qu’éprouverait le passant de hasard en tombant sur ceci. :surrender:



”d'hiroshi ou coup à agathe” !!?
Ça, c'est la reconnaissance vocale qui ne connait pas bien les encres japonaises !

:hammer:
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Shimaree »

Merci Jérôme, d'être à ce point geek ! :ugeek:
Effectivement, le Conid d'Olorin dévoile de belles nuances à Asa Gao... Et ton 149 se débrouille très honorablement également ! :)
Cette fameuse feuille de cuivre, on ne la trouve que de l'autre côté de l'Oural?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par jddegap »

Merci Shimaree :)
Shimaree a écrit : 11 janv. 2021 19:28 ...
Cette fameuse feuille de cuivre, on ne la trouve que de l'autre côté de l'Oural?
Je crois bien.
Je t'en ferai passer... ;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai à 4 mains ! :thumbsup:

Conid est un gros utilisateur d'encres Akkerman : c'est sans doute Akkerman blauw pour le roman. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Olorin »

Merci Jérôme,

ce fut un plaisir, comme d'habitude, et une excellente surprise de trouver ton courrier en rentrant. Tu as raison, un peu de contact humain non-virtuel est pas mal. J'ai rien contre les mails et les MP, mais l'effet d'une enveloppe dans la boîte aux lettres est quand même autre chose ;)

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un concours de qui a le stylo qui rend le mieux cette encre, puis de toute façon ce qui plait davantage à l'un plaira moins à l'autre. Mais je suis toujours étonné par ce Conid qui, avec certaines encres seulement, donne des rendus très différents par rapport à ce que je vois avec d'autres plumes. Et parfois ça me plaît vraiment beaucoup. C'est surtout le cas pour les bleus et blue-black.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par jddegap »

Merci Hobiecat :)

et merci Olorin ;)
(Je m'en souviens, aussi, en raison de l'utilisation du mot fricatives. ) 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Mat67 »

Ah, le titane !!!! C'est généreux une plume Titane, là est la différence :siffler: ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par jddegap »

Ça s'est parce qu’avec Matthieu, nous parlions d'une plume titane hier matin. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 11 janv. 2021 19:28 Cette fameuse feuille de cuivre, on ne la trouve que de l'autre côté de l'Oural?
J'en avais quelques unes, reçues de R.Binder.
J'ai l'impression que ce sont les mêmes qui sont utilisées par les mécaniciens auto pour le réglage précis de l'écartement des électrodes des bougies d'alumage des moteurs thermiques. (donc pas chez les diésélistes)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par o1984 »

silverado a écrit : 13 janv. 2021 11:04
Shimaree a écrit : 11 janv. 2021 19:28 Cette fameuse feuille de cuivre, on ne la trouve que de l'autre côté de l'Oural?
J'en avais quelques unes, reçues de R.Binder.
Comme pour beaucoup de choses, on peut en trouver chez Pendragons avec différentes valeurs de jauge.
(par contre, maintenant avec un Brexit efficient quid des conditions d'envoi ?)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Nickko »

J'ai acheté un rouleau d'un mètre sur eBay mais c'est du laiton qu'il faut chercher.

Pour le prix des frais de port port j'en envoie un petit morceau à qui veut tester. Genre 2x2cm avec ça on n'en a pour longtemps.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Hobiecat »

L'important est d'avoir un métal mou, pour ne pas abîmer la plume en or.

Sinon, n'importe quel jeu de cales de mécanique ferait l'affaire, mais ces derniers sont souvent en acier trempé : parfait pour rayer le canal d'apport d'encre, ce qui risque d'être pire que l'amélioration prévue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 14 janv. 2021 16:53 L'important est d'avoir un métal mou, pour ne pas abîmer la plume en or.

Sinon, n'importe quel jeu de cales de mécanique ferait l'affaire, mais ces derniers sont souvent en acier trempé : parfait pour rayer le canal d'apport d'encre, ce qui risque d'être pire que l'amélioration prévue.
Oui. Le laiton est parfait, et c'est ce qu'on trouve le plus fréquemment. (Il y a bien du cuivre dedans, mais ce n'est pas du cuivre. Chimiquement parlant c'est Zn(Cu).)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 14 janv. 2021 17:58 Oui. Le laiton est parfait, et c'est ce qu'on trouve le plus fréquemment. (Il y a bien du cuivre dedans, mais ce n'est pas du cuivre. Chimiquement parlant c'est Zn(Cu).)
Oui, il me semble aussi que le laiton est le plus répandu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités