Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par katcutrer »

Bonjour à tous,

Après un bon nombre d'essais, j'ai enfin retrouvé l'encre bleu-noir que je cherchais depuis des années, ainsi que je le mentionnais dans mon billet de présentation :

Code : Tout sélectionner

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=18765
Mon graal est de retrouver l'encre que j'utilisais au collège et qui, dans mes souvenir, était un bleu-noir délavé tirant un peu sur le turquoise. J'ai tenté Shin Kai (trop noire), Lamy blue-back (trop terne), Fuyu-Syogun (trop pâle) et Sailor Yama Dori (je l'adore mais ce n'est pas encore l'encre que je cherche).
Il s'agissait tout simplement de l'encre Pelikan 4001 blue black. Mais après quelques recherches en ligne, je réalise que ce n'est pas un choix très heureux puisqu'elle contient des particules de fer et de l'aveu même de Pelikan, "il est difficile de dire combien de temps cette encre peut perdurer dans le temps". J'ai vu sur ce forum que les encres metallo-galliques pouvaient abimer certaines plumes (je l'utilise dans mon Lamy 2000, donc avec une plume en or, ce qui devrait limiter les dégats) et qu'elle change de couleur avec le temps sur le papier. Quelqu'un parmi vous a-t-il experimenté cette encre sur le long terme et pourrait me faire part de son expérience ? Je suis très fan de l'ombrage et de la teinte, ça me chagrine de ne pas pouvoir me monter un stock en toute sérénité !

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par silverado »

Je crois que Pelikan dit cela parce qu'ils ont une autre encre présentant une permanence encore plus grande (mas pas conçue pour les stylos plume).
Sinon, tu n'as aucune crainte à avoir, il te suffit de nettoyer ton stylo à l'eau claire de temps en temps (2 fois par an devraient suffire), et de t'en servir régulièrement afin qu'elle ne sèche pas dans le conduit...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par pel »

Je l'ai utilisée de nombreuses années à côté d'autres encres ferrogalliques (Montblanc, Lamy, Omas) bleu-noir.

Selon le type de papier elle peut virer au brun-gris (15-20 ans après). Avec le temps la partie bleue tend à s'estomper et les écrit deviennent plus gris.

Dans le flacon l'encre s'oxyde lentement perdant le bleu pour devenir grise puis s'éclaircir par la suite. Ceci en fonction des conditions de conservation (température, lumière). Ce qui fait que l'on peut acheter un flacon neuf et se retrouver avec de l'encre grise.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par Olorin »

100% d'accord avec pel: le bleu disparaît avec le temps, sur la papier surtout, dans le flacon si la conservation n'est pas idéale. Mais si c'est ton encre blue-black parfaite, comme elle se vend en flacon de 30ml, tu devrais y arriver à bout suffisamment rapidement pour ne pas avoir de problèmes. Et comme elle n'a pas changé depuis des années, je ne pense pas qu'elle risque de disparaître rapidement du marché.

Edit, pour cause d'oubli: elle est chouette cette 4001, je ne l'utilise que depuis peu. Une autre blue-black ferro-gallique que j'aime bien est celle de Platinum.
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par katcutrer »

Merci beaucoup pour vos réponse ! J'en conclus que ce serait dommage de me priver de cette encre bon marché mais qu'il vaut mieux que je l'achète en flacon de 30 ml. Je repasserai en 2035 pour vous dire comment elle a tenu sur du papier Tomoe River !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par Olorin »

katcutrer a écrit : 23 sept. 2020 13:28 Merci beaucoup pour vos réponse ! J'en conclus que ce serait dommage de me priver de cette encre bon marché mais qu'il vaut mieux que je l'achète en flacon de 30 ml. Je repasserai en 2035 pour vous dire comment elle a tenu sur du papier Tomoe River !
J'attends ton retour avec imaptience ;)

L'encre tiendra, elle sera toujours lisible (il y a des manuscrits en encre ferro-gallique qui ont plusieurs siècles!), mais elle sera grise.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par silverado »

Olorin a écrit : 23 sept. 2020 15:25
J'attends ton retour avec imaptience ;) et j'espère pouvoir le lire 8-)

L'encre tiendra, elle sera toujours lisible (il y a des manuscrits en encre ferro-gallique qui ont plusieurs siècles!), mais elle sera grise.
C'est ce qui m'est arrivé avec la Bleue noire MB première génération. Elle n'était bleue que dans mon souvenir
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par Nebula »

Mais n'aurais-tu pas essayé de retrouver des pages de l'époque où tu étais au collège ?
Tu as peut-être bazardé tes cours, mais peut-être qu'il te reste un journal intime, des bribes de poèmes inachevés, une lettre jamais envoyée,....?
Histoire de voir de tes propres yeux comment l'encre a vieilli.
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Stabilité Pelikan 4001 blue back ?

Message par katcutrer »

Nebula a écrit : 30 sept. 2020 12:02 Mais n'aurais-tu pas essayé de retrouver des pages de l'époque où tu étais au collège ?
Tu as peut-être bazardé tes cours, mais peut-être qu'il te reste un journal intime, des bribes de poèmes inachevés, une lettre jamais envoyée,....?
Histoire de voir de tes propres yeux comment l'encre a vieilli.
Pardon pour cette réponse tardive, je ne suis pas notifiée quand quelqu'un répond dans ce post, étrangement. Et oui, ce serait parfait si c'était possible mais cela fait bien longtemps que tous mes vieux cahiers sont partis aux ordures !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités