Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par jva »

Comme vous le savez, j'aime les encres, les couleurs, les mélanges, les risques chimiques, etc ...

Je voulais vous faire part d'un phénomène que j'aperçois de plus en plus, et que Marcel Proust a bien du décrire dans sa Recherche, tant l'acuité fantastique de cet homme a traversé tous les domaines de la vie (mais je ne me souviens pas de tout ... :lol: )

Je voulais vous parler des modifications de couleur des encres liées au temps.

Les modifications de couleurs nous sont connues lorsque nous utilisons des papiers différents, des plumes différentes, etc ...

Mais, la couleur d'une encre varie avec le temps : cela, nous nous en rendons compte lorsque des papiers ont traîné au soleil ; certaines encres pâlissent spontanément, plusieurs mois après avoir été déposées sur le papier ...

Mais il existe aussi une unité de temps encore plus courte : celle qui commence lors de l'écriture et qui termine quelques minutes après, une fois l'encre juste sèche. Je trouve qu'il y a des instants magiques à voir l'encre modifier sa couleur en quelques minutes, tranformant les bleus, les gris, les verts, les marrons, les rouges ... L'encre a encore quelque chose à dire quand elle se dépose sur le papier et qu'elle fait union (plus ou moins heureuse d'ailleurs) avec lui.

Je m'en suis rendu compte lorsque ma Syo-Ro m'est apparue verte, alors qu'à l'écriture, elle me paraissait plus bleue.

J'ai eu aussi une deuxième expérience : je cherchais une couleur entre le bleu, le noir et le vert. J'avais mélangé de la Sailor Blue-Black et deux Iroshizuku (KU-Jaku et Shin-Ryoku). A l'écriture, elle commençait par la couleur verte foncée, puis le bleu et le bleu noir figeaient la couleur définitive. Malheureusement, j'ai du arrêter la production : elle devait un peu obstruer le conduit car les stylos ne démarraient pas au quart de tour.

J'ai refait une expérience hier en mélangeant de la Syo-Ro et de la Tsuki-Yo (1 ml de chaque n'est pas péché). Et là fut ma surprise : l'encre ressemble comme deux gouttes d'eau (pardon d'encre :mrgreen: ) à la première !! Cela est heureux car j'espère qu'elle n'induira pas les mêmes désagréments dans les conduits des stylos. Mais, quand elle arrive sur le papier, elle commence par le bleu et le vert vient couronner le tout.

J'aime à profiter de ces quelques instants de changements de couleur, comme un lever de soleil qui fait naître dans le ciel des multitudes de couleurs changeantes, du gris, au rose, au jaune, au bleu, etc ... Ce petit moment d'écriture, pour peu que nous y prenions attention, relève de la poésie.

Il y a donc plaisir de l'écriture et plaisir de la relecture quand nous relisons nos carnets, plusieurs mois après, et nous souvenons de ce petit moment d'attention qui passe souvent inaperçu.

Bienheureux sommes-nous d'écrire avec des plumes et de belles encres !






Je vous quitte, il y a (encore) une péridurale à poser ... Mais j'ai fini mon laïus du dimanche matin
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par Noug »

Merci Jean-Vincent pour ces impressions. Elle doit être belle cette encre. Pensez-vous que des encres mélangées entre elles puissent faire des précipités, ou bien est-ce la Sailor en particulier qui ferait dépôts?
Je note ce mélange à essayer car ce sont des nuances que j'affectionne moi-même.
La variation de couleur fugitive dans les quelques instants qui suivent la pose est un moment à apprécier car les pigments une fois oxydés changent (pâlissent en fait) surtout à l'exposition à la lumière, et pas toujours de façon très heureuse. Cette Syo-Ro, elle me tente, elle me tente....argh!!!
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par jpeg »

Quand la couleur change, ça se fait la plupart du temps assez rapidement. C'est quelquefois étonnant tellement la différence de couleur peut être brutale. J'avais un jour demandé qu'on me fabrique un bleu épais, sombre et profond qui se rapprocherait de l'Ellis island. Sur le papier, n'importe quel papier, en une dizaine de secondes, le beau bleu nuit tourmenté se transformait sous l'oeil en un gris éteint et morne, étonnant raccourci.

C'est un extrême, les changements sont moins perceptibles souvent, quoiqu'ils puissent être importants. C'est un des petits plaisirs de l'encre (et du papier, la couleur n'est souvent pas la même d'un papier à l'autre), cette transformation. La Syo-ro, une de mes préférées, en est un exemple. J'ai toujours l'impression de ne pas savoir à quoi m'attendre. Minuscule et délicieuse incertitude, flottement que ne connaissent pas certaines encres ou combinaisons d'encre, de plume et de papier.

Quant au changement dans le temps... :-)

Mélanger une Sailor avec une autre encre est problématique, les Sailor sont alcalines quand la plupart des autres sont neutres à acides. La différence de composition fait des bulles, on s'en rend bien compte parfois en alternant Sailor et autres marques dans certains stylos mal nettoyés entre les deux : ça coince parfois, je m'y suis fait prendre une fois il y a longtemps.

J'adore les laïus du dimanche matin :-).

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par libelle »

Joli moment de poésie en ce dimanche matin (il n’y a finalement pas tant de femmes qui accouchent !).

Je commence à apprécier les encres et leurs couleurs, comme l’Iroshizuku Fuyu-gaki que j’ai beaucoup utilisé hier.
Pour mieux apprécier et essayer mes encres, sans nettoyer les stylos tous les soirs, j’ai acheté un porte plume et quelques plumes pour écriture de 0,25 à 1,5 mm et deux plumes Sergent Major ..C’est la première fois que j’écris avec un porte plume et quel plaisir !

La couleur, même dans les noirs qui sont assez différentes les unes des autres au touché et une fois sèche, se révèle avec ses nuances avec une plume, entre le moment ou la plume vient d’être trempée dans l’encrier et le moment où il faut la retremper.

Les encres Iroshizuku, pour les deux que j’ai, sont vraiment de belles encres lumineuses.
Vos jours de garde Jean-Vincent sont un plaisir pour nous.

Quant à savoir ce que mes essais d'hier et aujourd'hui rendront dans le temps, eh bien il me faut attendre :)
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par Noug »

Chouette une nouvelle adepte des plumes (biseautées) !!!!
Laurence
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par ville900 »

libelle a écrit :Joli moment de poésie en ce dimanche matin (il n’y a finalement pas tant de femmes qui accouchent !).
Absolument d'accord, et merci à Jean-Vincent

libelle a écrit :j’ai acheté un porte plume et quelques plumes pour écriture de 0,25 à 1,5 mm et deux plumes Sergent Major ..C’est la première fois que j’écris avec un porte plume et quel plaisir !
N'y connaissant rien en plumes et portes-plumes, puis-je vous demander où vous vous fournissez et quelles marques et modèles vous recommandez pour les porte-plumes et pour les plumes elles-mêmes ? Cela donne envie d'essayer et effectivement l'aspect pratique -- ne pas laver un stylo tous les soirs -- est indéniable.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par libelle »

Noug a écrit :Chouette une nouvelle adepte des plumes (biseautées) !!!!
La passion est contagieuse quand elle est bien communiquée !
Mais pas trop vite, Noug, il faut du temps au temps.
Il y a fort longtemps que j’aime les beaux stylos, peut-être un peu bling-bling pour certains, ce que je ne suis absolument pas pour tout le reste :!: . L’art de l’écriture est un univers qui s’ouvre à moi. Les plumes, comme ci comme ça, biseauté ou non, je suis preneuse d’info ! Je me suis contentée du BABA pour commencer. Sans vouloir être vénale, ce qui gâcherait ce moment de poésie, je ne souhaite pas dilapider ma fortune :) de but en blanc. Doucement, est chez moi un gage de longévité...
ville900 a écrit :N'y connaissant rien en plumes et portes-plumes, puis-je vous demander où vous vous fournissez et quelles marques et modèles vous recommandez pour les porte-plumes et pour les plumes elles-mêmes ? Cela donne envie d'essayer et effectivement l'aspect pratique -- ne pas laver un stylo tous les soirs -- est indéniable.
C’est Noug qui pourra nous donner de bons conseils.
J’ai acheté le plus simple chez Cultura (il y a un magasin à quelques kilomètres de chez moi ouvert même le dimanche) : Bic Calligraphy - porte-plume à levier & 6 plumes assorties pour l'écriture pour 7,69 et deux plumes Sergent major CR-GN, mi-dure pour 2,39 (elles sont vendues par deux et le choix était particulièrement limité). Je me doute bien, n’avoir pas acquit du matériel de pro mais pour les premiers pas, les premières sensations de la plume, c’est pas mal.

Noug, c’est quand déjà que vous organisez une soirée cours et conseils ? :lol:
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Encre : plaisir d'écriture et plaisir de relecture

Message par Noug »

Je ne suis pas chez moi pour 3 jours et pas d' ordi que l iPhone
L arthrite du doigt me guète
Je répondrai a mon retour mais j'ai déjà répondu quelque part ds le forum
A mercredi ou mardi soir
Laurence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités