KWZ Sheen Machine

Les encres pour stylos-plume.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

KWZ Sheen Machine

Message par Nickko »

[*]Bonjour,

Depuis une bonne semaine, je vois cette encre partout sur le net.
Impossible de trouver la moindre info sur le site de KWZ qui ne semble pas avoir été mis à jour depuis 2015.

Une petit photo du flacon (trouvé sur https://www.pioromaniak.pl/produkt/kwz- ... n-machine/)
Image

Et une petite vidéo sur YouTube : https://youtu.be/O-s8G3kbTCQ

À l'image des Krishnas ou de la Diamine Skulls & roses cette encre tente de proposer des irisations prononcées. On la trouve à environ 10 € les 60 ml.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: KWZ Sheen Machine

Message par xcomm »

Bonjour Nikko,

Une question. Je n'ai pas bien compris, si le rendu de la couleur n'était pas stable sous une même lumière du jours, ou bien avec certaines lumières artificielles ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Nickko »

C'est une encre bleu qui présente de fortes irisations.
Beaucoup d'encres bleues font cela, même simplement l'encre Waterman mais il faut y aller très fort, étaler l'encre au coton-tige par exemple.

Avec les encres spéciales on peut avoir cet effet en utilisation normale.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: KWZ Sheen Machine

Message par xcomm »

Merci pour la précision. Donc la propriété peut donc être encore plus présente pour aller jusqu'à la décomposition de la lumière pour créer des reflets type arc-en-ciel, si je comprends bien. Cela ne corresponds pas à mon usage au quotidien, mais en écriture créative avec grosse plume plate, il y a surement des usages adaptés.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Nickko »

Tu va un peu loin, l'effet c'est d'avoir une autre couleur qui plus est brillante à la place des ombrages.

On apprécie ou non, comme les ombrages ou les paillettes mais ça ne nécessite pas de matériel adapté ou de condition spéciale pour être observé.
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Matamunee »

xcomm a écrit : 15 sept. 2019 09:07 Merci pour la précision. Donc la propriété peut donc être encore plus présente pour aller jusqu'à la décomposition de la lumière pour créer des reflets type arc-en-ciel, si je comprends bien. Cela ne corresponds pas à mon usage au quotidien, mais en écriture créative avec grosse plume plate, il y a surement des usages adaptés.
Le sheen c'est comme l'ombrage. C'est une caractéristique plus ou moins développée selon les encres.

En l'occurence le sheen c'est un éclat qui apparaît selon l'angle de la lumière. A plat et sur la plupart des papiers, cet éclat nest pas forcément visible.

Meme en écrire courante, tu peux utiliser l'encre qui a le plus de sheen, ça ne gênera pas la lecture

Moi personnellment j'adore, ça donne un certain mouvement à l'écriture
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Psyann »

Voici deux tests de cette belle encre qui est aussi référencée sur foutainfeders à 9€99:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-machine/

https://www.mountainofink.com/blog/kwz-sheen-machine

J'étais très tenté mais le smearing évoqué sur mountain of ink est disqualifiant
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Nickko »

Tu m'apprends un nouveau mot, smearing, ça correspond à quoi ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: KWZ Sheen Machine

Message par jddegap »

Pour ma part, j'avais disqualifié cette marque à la lecture du
compte rendu de Grisemine
suite à son essai de masse sur une longue durée.

C'est certainement injuste, car les encres d'une marque donnée ne sont pas nécessairement toutes homogènes dans leur composition chimique, mais je trouve ça plus prudent.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Psyann »

Nickko a écrit : 28 sept. 2019 10:50 Tu m'apprends un nouveau mot, smearing, ça correspond à quoi ?
C'est le fait que l'encre ne soit pas stable une fois sèche. Tu passes le doigt sec sur tes écrits et l'encre bave comme si elle n'était pas sèche.

@ Jérôme: Pour ma part, je n'ai pas rencontré de problème avec la KWZ Gummiberry et juste des démarrages difficiles avec la KWZ IG Violet #3 qui sont a priori liés au fait que ce soit une encre ferro-gallique.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Grisemine »

Ce test date un peu, et KWZ a depuis trouvé des distributeurs.
Il a de très belles couleurs, intenses, mais dans mon expérience sur une 30aine d'échantillons (^^) la plupart sèchent assez vite (quelques jours) dans le stylo s'il n'est pas utilisé régulièrement.
Et c'est assez énervant. Aucune autre encre de ma connaissance ne fait ça.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, je n'en ai pas commandé depuis. Des avis ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Nickko »

Psyann a écrit : 28 sept. 2019 12:02 C'est le fait que l'encre ne soit pas stable une fois sèche. Tu passes le doigt sec sur tes écrits et l'encre bave comme si elle n'était pas sèche.
J'ai l'impression que c'est inhérent aux encres qui ont du shine. Je n'en ai pas encore trouvé avec shine sans smear...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: KWZ Sheen Machine

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 28 sept. 2019 15:22 ...
J'ai l'impression que c'est inhérent aux encres qui ont du shine. Je n'en ai pas encore trouvé avec shine sans smear...
Si, j'ai rencontré ça avec l'encre Herbin nuage de gris : très étrange, on aurait pu penser que j'avais écrit au crayon à papier.
Étonnamment, cela ne se manifestait pas sur toutes les sortes de papier.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: KWZ Sheen Machine

Message par darazs »

Grisemine a écrit : 28 sept. 2019 15:03 Ce test date un peu, et KWZ a depuis trouvé des distributeurs.
Il a de très belles couleurs, intenses, mais dans mon expérience sur une 30aine d'échantillons (^^) la plupart sèchent assez vite (quelques jours) dans le stylo s'il n'est pas utilisé régulièrement.
Et c'est assez énervant. Aucune autre encre de ma connaissance ne fait ça.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, je n'en ai pas commandé depuis. Des avis ?
Les Krishnas ont aussi un petit défaut avec un genre de cristallisation qui se dépose autour de la plume. Bon il faut dire que le Safari de service pour les deux Krishnas en ma possession ne sert que pour la date dans mon carnet au bureau.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Yves d'Anjou »

L'encre est bleue quand on la regarde de face et violet quand on la regarde de côté (par rapport a la lumière). C'est un effet qui est un peu présent sur plein d'encres bien connues (uniquement dans les zones où il y a le plus d'encre) comme Yamadori, Tokiwa Matsu ou Souten chez Sailor, ou Diamine Skull ans Roses (très spectaculaire car c'est visible sur la moitié du texte avec une plume un peu généreuse). On peut aussi citer Lamy Violet avec une irisation légère verte ou Lamy Dark Lilac avec une irisation dorée.
La Sheen Machine a fait parler d'elle car la première encre bleue où l'irisation est aussi présente partout.
C'est une caractéristique qui peut plaire a ceux qui aiment un peu de fantaisie, comme les encres a paillettes.
Il est noter que il ne faut aucun matériel spécial, mais plus la plume est généreuse et plus c'est spectaculaire. Il faut aussi un papier peu absorbant, sinon on ne voit rien.

L'excellent blog Mountain or Ink permet une recherche des essais d'encres irisées (Sheen). Et avec beaucoup de photos et peu de texte, ce qui est appréciable pour les gens modérément anglophones...
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: KWZ Sheen Machine

Message par quintus.1009 »

J'adore la couleur
Cordialement
Quintus
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Craggan »

J'en attends une bouteille.
Pour le moment parmi celles que je possède ce sont la Diamine Smoke on the Water et la Organics Studio Santiago Sea Blue qui ont le plus cet effet irisé. Personnellement c'est une caractéristique que je recherche. Par contre elles sont moins fluides et ont tendance à sécher rapidement dans le bloc.

Le meilleur papier pour ce rendu est le Tomoe River 52 g selon mes essais.
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Psyann »

Le Tomoe River sublime les encres, je ne sais pas si le sheen est très présent sur du papier plus classique.
Dans le même genre il y a aussi:

Image
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: KWZ Sheen Machine

Message par tab »

Craggan a écrit : 11 févr. 2020 20:57 Personnellement c'est une caractéristique que je recherche.
Je viens de tester Yomogy de chez Sailor :thumbsup:
un bleu avec effet irisé magnifique :msp_love : justement sur Tomoe 52g
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: KWZ Sheen Machine

Message par Gregdenysse »

Pour mes premiers pas vers le sheen, je n'ai pas osé commander l'encre de KWZ (d'ailleurs à la réflexion, je n'en ai que peu testé)... mais je me suis tournée vers la Diamine. J'ai hâte de voir le résultat en espérant que celle-là finisse par sécher...
Merci pour les jolies photos!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 28 invités