Le mystère de l'encrier Iroshizuku qui paraissait mal rempli

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Le mystère de l'encrier Iroshizuku qui paraissait mal rempli

Message par Mael »

Je n'ai pas tenu très longtemps, après avoir décidé d'essayer la Kiri-Same, j'ai couru ce midi au Palais du Stylo pour l'acheter.
Pas de bol, les derniers flacons arrivés étaient encore emballés dans le carton. Il me fallut patienter quelques affreuses heures et y retourner en sortant du bureau. Heureusement, que je suis à 5 mn à pied !
Je l'essaye sur place en la comparant à l'autre gris, la Fuyu-Syogun. Mais je reste sur la Kiri-Same.
Je m'aperçois alors que le flacon a l'air d'avoir déjà été en bonne partie utilisé, car le niveau est un bon centimètre sous l'épaule du flacon ! J'en fais part à la vendeuse qui s'en étonne aussi. Mais comme il n'en ont qu'un seul flacon, je le prends malgré tout. De plus, je sais déjà ce qui se passe, pour en avoir discuté. A ce moment, je sens que, tel Rouletabille, je vais élucider un mystère.

Bon, en fait, on en a déjà parlé ici, mais pas très clairement et voici les preuves.
Alors voilà. Tout est dans le verre. Un flacon en verre, même fabriqué industriellement, n'a pas une production parfaitement régulière. Il faut savoir que le verre est au départ une goutte en fusion qu'on laisse échapper du four et qui dévale une longue gouttière, passant par des aiguillages, pour arriver dans un des moules. Cette goutte n'a pas un poids parfaitement régulier. Par contre, comme elle est moulée et soufflée, le verre est plaqué sur les parois du moule. Ses dimensions extérieures, elles, sont à peu près régulières.
Mais au moment du soufflage, le verre se répartit de manière un peu aléatoire, selon le savoir faire de l'ouvrier, selon le choc thermique entre le verre en fusion et le moule refroidi, selon la température de l'air soufflé, etc.

Bref, si le volume externe du flacon est régulier, il n'en va pas de même pour le volume interne qui peut varier de plusieurs millilitres.

Maintenant, observez mes deux flacons. Celui de Kiri-Same n'a servi qu'une fois. Celui de Yama-Budo a déjà permis de remplir plusieurs fois des stylos.

Déjà, vous pouvez voir que la semelle de verre, l'épaisseur sous l'encre n'est pas la même dans les deux flacons. Celle de la Kiri-Same est plus basse.
Puis, vu du dessus, vous pouvez voir aussi que les épaisseurs n'ont pas la même répartition.
Tout cela fait qu'en vue de face, il paraît y avoir plus de volume interne dans la Kiri-Same. Mais ce n'est qu'une impression.

Si vous prenez un contenant quelconque et souple et que le pressez, vous voyez le niveau monter. C'est la même chose ici. L'épaisseur de verre vue du dessus n'est pas la même, ce qui change la surface projetée en vue de devant.

Je pense que ces encriers sont remplis industriellement et la variation de volume d'encre ne peut être que très faible. Tout est dans le verre.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Mael le 19 mai 2011 21:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le mystère de l'encrier Iroshizuku qui paraissait mal re

Message par libelle »

Voyez-vous c’est une question que je me suis posée, il n’y a pas 3 heures.
J’ai acheté un flacon de Fuyu-gaki à midi et ce soir avec le beau stylo de Pascal j’ai reçu un flacon de Tsukushi.
Mais pourquoi donc, les flacons ne sont pas pleins ? Et pourquoi le taux de remplissage n’est pas le même ?

Un grand merci Mael, me voici éclairée
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Le mystère de l'encrier Iroshizuku qui paraissait mal re

Message par Leibniz »

Quand j'ai acheté quelques flacons il y a 1 an chez Jetpens je m’étais étonné auprès d'eux de la différence de contenance apparente et ils m'avaient dit que cela venait du flacon, mais que la contenance était la même...

Vos photos semblent confirmer cela. Il ne reste plus qu'a vider le flacon de son encre et voir s'il y a bien 50ml d'encre :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le mystère de l'encrier Iroshizuku qui paraissait mal re

Message par jpeg »

On en avait déjà parlé. Je veux bien, mais un jour où je n'avais rien d'autre à faire de mieux que ces c..., je me suis amusé à mesurer le contenu d'un flacon neuf : on était assez loin des 50 ml annoncés, entre 40 et 45.

Bon, on s'en fout un peu, et sur un seul flacon, on ne peut guère en tirer de conclusions.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le mystère de l'encrier Iroshizuku qui paraissait mal re

Message par Tumulus »

Pourtant le fil ne date pas d'il y a si longtemps....

http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... con#p10403
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le mystère de l'encrier Iroshizuku qui paraissait mal re

Message par libelle »

Tumulus a écrit :Pourtant le fil ne date pas d'il y a si longtemps....
Oui, mais c’est gentil pour les petits nouveaux qu’il y est quelques répétitions même si je conçois aisément que ce puisse être pénible pour les plus anciens. J’ai beau essayer de lire un maximum de choses, il n’est guère possible de rattraper plus de deux et demi de discussions nourries et passionnées et ce sujet, précisément, je l’avais raté :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités