Quelle encre et pourquoi ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Quelle encre et pourquoi ?

Message par odusseus »

Avant tout, j'espère ne froisser personne en ouvrant un nouveau sujet bien que n'étant inscrit que depuis peu sur ce forum. :)
A la lecture de ce forum passionnant, j'ai mesuré l'étendue de mon ignorance en matière d'encres. J'ai découvert des encres dont j'ignorais jusqu'à l'existence. A ma grande honte, j'avoue avoir toujours utilisé des encres bleu-noir (Sheaffer ou Mont-Blanc) simplement par goût, sans avoir jamais imaginé que les encres pouvaient différer par autre chose que par leurs couleurs. Aussi, j'aurais aimé connaître les encres utilisées par les membres du forum ainsi que les raisons de leur choix en précisant (j'abuse) les qualités des encres choisies (couleur, tenue dans le temps, fluidité, facilité d'entretien du stylo plume...). Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Amitiés.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par Mael »

Arf ! La liste de mes encres ?
Vous allez être servi !

Allez hop, c'est parti !

St Dupont :
Violette. Achetée pour le stylo de ma femme, cette encre s'est avérée trlp épaisse. Je ne l'ai pas réutilisée.

Waterman :
Encre bleue effaçable. Encrier dans la maison depuis 20 ans, j'en remplis les stylos de ma fille qui s'en sert à l'école. C'encre archi classique, une valeur sûre. Et puis la forme hexagonale de l'encrier est pour moi une vraie madeleine de Proust.

J. Herbin :
Ambre de Birmanie. Je commençais à chercher des encres de cette teinte orange / marron, mais celle-ci était trop orange. Je m'en sers assez peu.

J'ai alors découvert Callifolio et sa gamme de teinte qui n'existent nulle part ailleurs :
Inti : la plus belle probablement, pour moi. Ses reflets dorés, mordorés sont changeants et conviennent aussi bien à une plume fine que plus épaisse.
Sépia : Un brun passé, un peu désuet, qui a son charme.
Inca Gold : une autre encre brune, plus rouge que la Sépia, un peu ocre, très sympa.
Yalumba : la différence avec la Inca Gold n'est pas évidente. Celle-ci est peut-être un peu plus brune.
Bleu de Méditerranée : un magnifique bleu flamboyant, et profond à la fois
Bosphore : un bleu/vert d'eau, un peu délavé, original.

Private Reserve :
Copper Burst : un très beau marron. Mais l'encre n'est pas assez lubrifiante et peut amplifier un côté accrocheur de la plume.

Pilot Iroshizuku :
Tsukushi : L'autre plus belle. Son brun chocolat ne cesse de me ravir, pour toutes les tailles de plumes. Sa couleur est toujours constante, sans reflet, mais le rendu est tellement original, qu'elle passe partout ! Et puis elle transforme la plume en l'adoucissant magiquement.
Yama-Budo : un magnifique violet, tirant sur le rose.
Kiri-Same : un beau gris perle, comme diluée, transparente

Et puis mes quelques échantillons dispensés par JVA, que j'utilise parcimonieusement :
Conway Stewart Green : Très beau vert classique
Diamine Burnt Sienna : Un autre ocre que j'aime beaucoup. Il faut que j'en trouve un flacon
Sailor Blue Black : encre classique bleu/gris, classique, bof.

Voilà, j'arrête là. J'ai encore quelques Herbin en cartouche, mais comme je ne les utilise pas, je n'en parle pas.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par jpeg »

A quoi pourraient bien servir les nouveaux membres sinon à apporter du sang neuf ?

J'ai comme tout le monde essayé des tas et des tas d'encres (reprenez les forums depuis les débuts si vous en avez le courage !). Depuis un moment, je ne me sers plus guère que de deux encres, avec quelques autres flacons à portée de main. Ce sont deux Iroshizuku, parce que du moment où je les ai essayées, si on tente de mettre à part l'habileté avec laquelle elles sont présentées et vendues, j'ai trouvé qu'elles étaient excellentes partout. Ensemble de couleurs plaisant et bien équilibré, une des meilleures tenues sous la plume que je connaisse, du corps, avec de petites sensations particulièrement agréables. Ce sont aussi des encres qui ne sèchent pas dans un stylo oublié : on le reprend des mois après et on repart comme si de rien n'était. Nul n'étant parfait, on peut leur reprocher de toutes petites choses parfois, mais Pilot a mis la barre très haut. Les deux que j'utilise (quatre ou cinq autres dorment) sont Kiri-same et Syo-ro. Je suis totalement, désespérément fondu de Kiri-same. J'imagine que ça passera, mais en attendant, c'est un rare petit bonheur, une encre parfaite avec certaines plumes japonaises, l'encre d'un état d'esprit particulier.

Parmi celles qui restent à portée de main, la sempiternelle Waterman bleu-noir, qui me sert encore d'encre-étalon souvent, dont j'aime la couleur dans certaines plumes juteuses et que j'utilise beaucoup dans les stylos vintage, ceux que je préfère. Elle permet aussi de mieux juger des finesses de certaines plumes que d'autres encres comme les Iroshizuku. La Diamine Umber, vert classique, transparent, un peu éteint, un peu gris, et la Diamine Monaco Red, parce que celle-ci va à la perfection dans un des mes petits vieux chéris des années 30. J'ai toujours aimé les Diamine. L'Aurora noire, un petit bonheur dont je me sers assez peu, réservée elle aussi à un ou deux stylos. Et la Callifolio Inti, qui ne sert que dans un Pelikan 400 écaille de tortue remonté avec une vieille plume, juste pour écrire de temps à autre quelques mots comme on sucerait un fruit confit.

Pas loin encore, il y a de la Sailor bleu-noir et de la rouge-brun, encres soyeuses, joliment lubrifiées, excellentes parmi les excellentes. Un flacon de classique Herbin bleu-nuit, qui va dans un vieux Waterman. A part leurs couleurs, je n'aime pas du tout du tout les Herbin, mais certaines d'entre elles vont très bien dans de très fines plumes flexibles anciennes. Une Private reserve Copper burst, un des bruns que je préfère, qui se rapproche du brun de mes rêves que je n'ai jamais trouvé. Il y a aussi la belle Noodler's Zhivago noire à reflets verts, qui sert trop rarement. Et un autre bonbon, la Noodler's Ottoman rose, une de mes couleurs adorées, dont je me sers quasiment jamais, mais c'est alors la fête à chaque fois ! Il traîne aussi deux Cocktail, un Velours bleu éclatant et jouissif, qui coule comme le Zaïre en crue et la belle Forêt verte dont j'avais parlé une fois, un beau vert bleuté, qui ne sert que dans un vieux Pelikan Ibis à la plume délicieuse.

Tout le reste roupille dans une boîte.

Jimmy
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par odusseus »

Je vous remercie de partager votre expérience ! :)
Existe-t-il un risque quelconque à utiliser ces encres sur la durée (encrassage du stylo par exemple) ? Les fabriquants recommandent d'utiliser exclusivement des encres de même marque : s'agit-il d'un argument uniquement commercial ? J'ai toujours suivi ces recommandations des fabriquants mais, est-ce une précaution inutile, voire une erreur ? Je suis toujours un peu inquiet avec les stylos à piston, que je ne suis jamais vraiment sûr d'avoir suffisamment rincé, contrairement aux stylos à cartouche pour lesquels une immersion totale du bloc plume est possible (ce qui me donne le sentiment rassurant d'avoir réellement éliminé toute trace d'encre dans le stylo).
Je vous remercie par avance pour vos avis. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par silverado »

:roll: Jimmy : "Le chemin de l'excès conduit au Palais de la Sagesse" (W.B.) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par jpeg »

Les encres de la même marque, du côté danger : foutaises ! Vous pouvez utiliser n'importe quoi. A partir du moment où l'encre va bien à une plume, c'est seulement un argument commercial de dire qu'on ne peut pas utiliser d'autres encres que celles de la marque. Parfois tout de même, la formulation des encres maison convient mieux question tenue aux stylos de la marque.

Par sécurité, j'essaie, mais on ne risquera tout de même pas grand chose au bout, de ne pas utiliser trente-six encres différentes dans un stylo à piston. Il faut parfois, avec les encres Sailor par exemple, plus alcalines que d'autres, très bien rincer si on utilise une autre encre à la suite, ou inversement.

Jimmy
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par odusseus »

jpeg a écrit :Les encres de la même marque, du côté danger : foutaises ! Vous pouvez utiliser n'importe quoi.
Merci ! ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par jpeg »

Gérard, si tu savais, je vais finir seul avec de l'Aurora noire, parti comme ça :-)

Ca doit tout de même être un peu emmerdant, la Sagesse !

Jimmy
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par Dents d'acier »

Du J.Herbin violette pensé et de l'encre sheaffer, bêtement parce que mon revendeur local en avait sous la main (à -30 ou -40 Celcius c'est pas une bonne idée de faire venir de l'encre par la poste).

J'ai aussi un gros flacon de Rubinato gris vert, cette encre est si pale que quand on voit l'écriture sans s'y attarder on dirait du crayon de plomb.

Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par jpeg »

Rubinato... Voilà une marque d'encre dont on ne parle quasiment jamais. Et gris-vert de surcroît : vous auriez l'occasion d'en faire un scan ou une photo ?

Jimmy
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par odusseus »

Quel magnifique encrier !
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par Noug »

Je ne connais que la Rubinato Sepia, mais je serais curieuse de voir la gris-vert. Voici le flacon, magnifique et généreux. Puis dessous, un exemple de sépia. Sachant qu'elle est plutôt moins rouge que sur certaines photos. Pour ceux qui connaissent la Callifolio Sepia, elle est quasi identique.

Image

Image
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par jpeg »

Joli flacon un peu chargé, tout en rondeurs. Ce sont des encres pour stylo à plume ?

Jimmy
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Quelle encre et pourquoi ?

Message par Dents d'acier »

jpeg a écrit :Joli flacon un peu chargé, tout en rondeurs. Ce sont des encres pour stylo à plume ?

Jimmy
Le mien est photographié avec une plume d'acier et porte-plume mais je n'ai jamais réussis à écrire quoi que ce soit de décent avec cette encre qui ne veut pas adhérer au métal... comme si ma plume était graisseuse alors qu'avec herbin et sheaffer pas de problemes.
Par contre dans un stylo-plume elle fonctionne comme elle se doit.

Pour le test d'écriture, vais peut être avoir le temps en fin de semaine mais je ne promet rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités