Encre transformée en mélasse

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre transformée en mélasse

Message par jddegap »

J’ai quelques échantillons d’encre qui traînent parfois depuis plus d’un an dans une niche de mon bureau.
Image
J’ai voulu reprendre hier soir le tube qui contenait de l’encre Herbin Poussière de Lune, et j’ai constaté que la majeure partie de l’eau s’était évaporée, ne laissant plus au fond qu’une sorte de résidu sirupeux à l’apparence de vinaigre balsamique.

Ce même jour, je suis resté sceptique à la lecture des conseils de Pelikan en suivant ce lien. Hormis quelques considérations qui font débat, l'une quand à la manière de visser le piston après avoir fait le plein, et l’autre relative aux encres de couleur qui contiendraient toutes des pigments (c’est étrange de lire ceci chez le producteur des encres Edelstein), j’ai également pris note de l’avertissement stipulant de n’acheter pas trop d’encre d’avance et de l’utiliser dans les 12 à 18 mois suivants.

Image
Je dois dire qu’au vu de ma collection actuelle de bouteilles d’encre, dont je n’expose qu’une toute petite fraction, j’imagine que je voudrai réutiliser certaines couleurs dans longtemps d’ici …

Avez-vous constaté des évaporations ou dégradation dans des tubes à échantillon ?
Et dans les flacons ?
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre transformée en mélasse

Message par darazs »

J’ai aussi eu cet effet pour des échantillons, et bien sur les cartouches, mais c’est plus lent. Par contre, je n’ai pas encore remarqué une évaporation dans les bouteille.

Un de mes petits camarades de jeu au bureau (petit joueur, deux stylos seulement) a resorti de l’encre vielle de quinze ans sans problème apparent... mais bon il fait rarement chaud ici et c’est toujours humide :lol:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Encre transformée en mélasse

Message par Sergent-Major »

Avec les bouteilles en verre conservées à l'ombre, aucun problème de conservation pendant des années. Les contenants en plastique (y compris les cartouches), c'est beaucoup plus problématique. Ça s'évapore plus ou moins rapidement mais ça finit par se voir. J'ai quelques vieilles cartouches dont la moitié du contenu s'est évaporé. Ce qui reste est certainement très concentré et rend ces cartouches inutilisables.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Encre transformée en mélasse

Message par Tumulus »

Le sujet a été évoqué il y a qq lunes :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=13473
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Encre transformée en mélasse

Message par Breizhexil »

J'ai connu ce problème sur une Herbin également (lie de thé). Pas différence à la vue mais l'encre était devenue très épaisse et impossible d'écrire avec du coup. J'avais tout jeté, ne pensant pas à tenter de la ré hydrater!
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Encre transformée en mélasse

Message par Stilgar »

Tumulus a écrit : 27 juin 2019 07:02 Le sujet a été évoqué il y a qq lunes :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=13473
Merci Tumulus, j'ai le même, du coup, si j'ai des échantillons, je les utilise en premier.

Pour les cartouches (mon stock de Waterman Bleu noir) je crois que je vais les transférer dans une bouteille adéquate ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre transformée en mélasse

Message par jddegap »

Tumulus a écrit : 27 juin 2019 07:02 Le sujet a été évoqué il y a qq lunes :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=13473
Merci :) Je ne l'avais pas vu.
En même temps, c'est intéressant de reprendre ces discussions de temps à autre.
Encore une perle dans cet ancien fil :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 20#p209746
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre transformée en mélasse

Message par silverado »

J'avais un flacon d'encre noire (pour stylo-plume) Rotring Brillant acheté il y a près de 25 ans. Ayant constaté voici 4 ou 5 ans qu'il s'était transformé en une sorte de dépôt solide, je lui avait ajouté un peu d'eau. L'encre avait alors repris sa forme liquide initiale.
Méfiant, je n'en avais pas empli un de mes stylos.
Aujourd'hui, l'encre s'est à nouveau transformée en solide...( ! )
Je suppose que ce flacon n'est pas vraiment étanche. Mais je crois bien que je vais recommencer à l'hydrater et, cette fois, je tâcherai de la tester avec un porte-plume à tremper !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre transformée en mélasse

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 27 juin 2019 10:51 J'avais un flacon d'encre noire (pour stylo-plume) Rotring Brillant acheté il y a près de 25 ans. Ayant constaté voici 4 ou 5 ans qu'il s'était transformé en une sorte de dépôt solide, je lui avait ajouté un peu d'eau. L'encre avait alors repris sa forme liquide initiale.
Méfiant, je n'en avais pas empli un de mes stylos.
Aujourd'hui, l'encre s'est à nouveau transformée en solide...( ! )
Je suppose que ce flacon n'est pas vraiment étanche. Mais je crois bien que je vais recommencer à l'hydrater et, cette fois, je tâcherai de la tester avec un porte-plume à tremper !
C'était un flacon en verre ou en plastique ?
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Encre transformée en mélasse

Message par jeromeb »

J'ai acheté un Pilot Plumix en blsiter "special calligraphie" accompagné de 2 cartouches noires.
L'amorcage était très difficile et a chaque "lever de plume", je voyais l'encre qui faisait comme un petit fil visqueux entre le papier et la plume.
Une fois rincé et rempli une autre cartouche avec de l'encre connue (flacon quasi neuf), plus de problème.

Ma papetière, qui n'a pas un gros débit, m'a également fait part de problèmes connus de vieillissement de l'encre en cartouche
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre transformée en mélasse

Message par silverado »

BillHoony a écrit : 27 juin 2019 15:01
silverado a écrit : 27 juin 2019 10:51 J'avais un flacon d'encre noire (pour stylo-plume) Rotring Brillant acheté il y a près de 25 ans. Ayant constaté voici 4 ou 5 ans qu'il s'était transformé en une sorte de dépôt solide, je lui avait ajouté un peu d'eau. L'encre avait alors repris sa forme liquide initiale.
Méfiant, je n'en avais pas empli un de mes stylos.
Aujourd'hui, l'encre s'est à nouveau transformée en solide...( ! )
Je suppose que ce flacon n'est pas vraiment étanche. Mais je crois bien que je vais recommencer à l'hydrater et, cette fois, je tâcherai de la tester avec un porte-plume à tremper !
C'était un flacon en verre ou en plastique ?
C'était un flacon de verre, avec un solide bouchon en plastique bien épais.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre transformée en mélasse

Message par senzen »

J'ai plusieurs flacons d'encre de différentes marques depuis quelques années, gardées simplement dans leur boîtes et un tiroir, ma constatation:

Zero évaporation ou dégradation pour:

Pilot Iroshizuku Ama Iro, Kon Peki, Tsuyu Kusa, Asa Gao, Ajisai, Fuyu Gaki (on eut voir quelques petits solides qui s'accrochent aux parois), Ina Ho, Chiku Rin, Fuyu Gaki.

J Herbin: Vert Empire, Perle Noire, Orange Indien, Lie de Thé, Rouge Hématite (produit de la crasse dès le début), Myosotis.

Sheaffer: Bleu, Noir, Brun.

Lamy: Turquoise, Rouge.

Pelikan: Königsblau, Edelstein Mandarin.

Stipula: Verde Muschiato.

Diamine: Poppy Red.

Par contre je viens d'acheter une autre bouteille de Rohrer and Klingner Verdigris, j'ai l'impression que l'encre du flacon ancien est plus sombre, donc peut être il y a eu un peu d'évaporation; mais pas de dégradation.

Ma conclusion: il ya des encres problematiques qu'il serait utile de continuer à documenter, mais au moins pour ces marques et couleurs, pas de problème. En particulier avec les Iroshizuku, elles sont tellement bien comportées qu'en cas de problème ça me dit que c'est le stylo.
Modifié en dernier par senzen le 14 juil. 2019 22:42, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre transformée en mélasse

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 27 juin 2019 15:15
BillHoony a écrit : 27 juin 2019 15:01
silverado a écrit : 27 juin 2019 10:51 J'avais un flacon d'encre noire (pour stylo-plume) Rotring Brillant acheté il y a près de 25 ans. Ayant constaté voici 4 ou 5 ans qu'il s'était transformé en une sorte de dépôt solide, je lui avait ajouté un peu d'eau. L'encre avait alors repris sa forme liquide initiale.
Méfiant, je n'en avais pas empli un de mes stylos.
Aujourd'hui, l'encre s'est à nouveau transformée en solide...( ! )
Je suppose que ce flacon n'est pas vraiment étanche. Mais je crois bien que je vais recommencer à l'hydrater et, cette fois, je tâcherai de la tester avec un porte-plume à tremper !
C'était un flacon en verre ou en plastique ?
C'était un flacon de verre, avec un solide bouchon en plastique bien épais.
Je doute que le verre soit un matériau poreux. :hammer: Il me semple plus que probable que le plastique, peu importe son épaisseur, ne soit pas si fiable. Un peu comme pour les cartouches en plastique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre transformée en mélasse

Message par silverado »

BillHoony a écrit : 27 juin 2019 19:41
silverado a écrit : 27 juin 2019 15:15
BillHoony a écrit : 27 juin 2019 15:01
C'était un flacon en verre ou en plastique ?
C'était un flacon de verre, avec un solide bouchon en plastique bien épais.
Je doute que le verre soit un matériau poreux. :hammer: Il me semple plus que probable que le plastique, peu importe son épaisseur, ne soit pas si fiable. Un peu comme pour les cartouches en plastique.
Certes, mais le plastic du couvercle est épais, et il y a un joint...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre transformée en mélasse

Message par BillHoony »

Le joint est-il intact ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités