Page 1 sur 1

Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 08:06
par FiordiLigi
Bonjour à tous
J'avais pourtant testé les plumes avant l'achat... Je suis repartie avec un super Capless à tète noire plutôt qu'avec le très chouette Decimo. Mme Mora m'avait précisé que la pointe noire rendait la plume un "peu plus rigide"..
Outre l'aspect super pratique du "one piece", j'ai vraiment beaucoup de plaisir avec cette plume un peu élastique qui glisse si bien. A l'usage quotidien, Il y a un tout petit "MAIS":la plume écrit un chouïa trop large (mais vraiment un petit chouïa, je peux m'adapter..). Encrée en R&K Vert de gris, la plume est suffisamment généreuse por que je m'en mette régulièrement plein les mains en empoignant n'importe comment mon cahier, l'encre à peine sèche. (et non, je ne deviendrai sans doute jamais plus soigneuse).
j'ai testé aussi l'encre pilot de la cartouche, sans gros écart
Donc une question à 2 sous : j'ai lu ici (mais je ne sais plus où) qu'il existait des encres plus "sèches" que d'autres. Pensez vous que ca pourrait corriger le tir? auriez vous des exemples pour que j'essaie ces encres? Merci
PS : j'aime les encres hors bleu et noir, l'ombrage est un plus (Ancient copper, Alt goldgrün...)

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 08:30
par Nicobee
Le capless est un bon stylo, qu'elle taille de plumes as tu choisi ?
tout d abord, personnellement je trouve que le converter rend les plumes plus sèches que les cartouches et cela varie aussi d un type de converter a l' autre (squeeze vs à vis)...mais c'est difficile a objectiver/quantifier comme sensation... A tester donc...

Le verdigris chez R&K donne souvent de la diffusion et je le soupçonne de se comporter différemment que les autres de la marque qui rendent les plumes moins juteuses...

La pilot est réputée fluide également donc essaye également des encres ni fluide ni sèches... Cela suffira peut être ?


Sinon, pour les encres dites "sèches" je citerais :
- Pelikan 4001,
- Diamine,

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 08:44
par FiordiLigi
Ah oui pardon, il s'agit d'une plume M. mais j'ai cru comprendre que les plumes spécialement Capless etaient inégales en terme d'épaisseur..
j'ai utilisé le converter une seule fois, trop faible capacité pour moi, le remplissage des cartouches avec la seringue me convient très bien.
Diamine serait donc moins sèche que R&K? j'ai lu aussi que selon la couleur cette fluidité pouvait varier à même marque?
merci pour l'idée de la 4001, c'est facile à trouver et à essayer!

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 10:06
par Nicobee
FiordiLigi a écrit : 15 juin 2019 08:44 Diamine serait donc moins sèche que R&K? j'ai lu aussi que selon la couleur cette fluidité pouvait varier à même marque?
Oui au sein d'une même marque, la fluidité peut dépendre de la couleur de l'encre.
Non la Diamine n'est pas moins sèche que la R&K.
Par contre, je penses que la Verdigris rend les stylos particulièrement juteux mais je n' ai pas retrouvé cette caractéristique avec les autres encres R&K (je les ai pas toutes testée)

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 11:02
par Hobiecat
Indépendamment des encres plus ou moins sèches, il faut aussi regarder leur temps de séchage. Si tu t'en mets plein les mains, c'est que l'encre sèche lentement... Normalement, la Pilot de base de la cartouche sèche vite justement ?

Sinon la Pelikan 4001 est effectivement plus sèche, donc à essayer.

En dernier recours, ce genre d'accessoire peut dépanner : un coup de roulette, et plus d'encre plein les doigts. ;)

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 16:57
par FiordiLigi
je ne me souviens plus si j'ai eu la mésaventure avec la cartouche pilot.
je vais tenter d'autre R&K, une diamine et la 400... le petit rouleau c'est sympa, mais ultranomade en journée, j'essaie justement de limiter le superflu : d'où le capless sans capuchon, un autre de couleur différente, un cahier et un téléphone ds la poche.. si j'ajoute un PC et une souris, comme j'en sème partout ou je passe, on me suit à la trace :siffler:

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 19:14
par silverado
@ Hobiecat : ne pourrait on légèrement avancer la plume sur le conduit, afin de limiter un peu le débit ? (Je n'ai plus de Capless sous la main pour le moment)

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 15 juin 2019 22:42
par Hobiecat
silverado a écrit : 15 juin 2019 19:14 @ Hobiecat : ne pourrait on légèrement avancer la plume sur le conduit, afin de limiter un peu le débit ? (Je n'ai plus de Capless sous la main pour le moment)
Non, sur le Capless, ce n'est vraiment pas évident, la plume et le conduit sont très petits.

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 16 juin 2019 22:18
par Mrs Hobie
FiordiLigi a écrit : 15 juin 2019 08:44 Ah oui pardon, il s'agit d'une plume M. mais j'ai cru comprendre que les plumes spécialement Capless etaient inégales en terme d'épaisseur..
Je n'ai rien constaté de semblable, pourtant j'en ai quelques uns achetés à des moments différents, dans des lieux différents ... Les plumes m'ont l'air toutes de la même épaisseur ...

Re: Encre pour Capless un peu généreux?

Posté : 11 juil. 2019 20:01
par FiordiLigi
Juste un petit feedback après quelques essais.. toujours sur le même type de cahier Oxford 90g.
La R&K altgold grun donne le même résultat que la Verdigris ( pas très surprenant puisque c’est la même marque, mais j’ai tenté suite à vos réponses)
Le stylo est juteux et l’encre reste en surface avant absorption.
L’encre pilot est plus rapidement absorbée mais le trait est toujours assez large, et ce noir est trop triste....
En revanche, encre en Diamine ancient copper le trait est plus sec et un poil plus fin. cela me convient d’autant mieux que je n’ai plus eu d’accident de tatouage !
Du coup je n’ai pas encore testé la 4001.. car la diamine me plait bien.
Maintenant je me demande quelle plume envisager pour le prochain (je me tâte pour un Decimo ou un Lamy 2000) mais c’est une autre histoire!