Iroshizuku Fukugawa-nezu

Les encres pour stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

Il y a un an ou deux, j'avais vaguement remarqué cette encre grise à dominante verte sans y prêter plus d'attention. A l'époque, je n'avais pas encore essayé les Iroshizuku ni entamé de lune de miel avec Kiri-same et le gris. Aujourd'hui où je vis dans le gris et le vert, j'aimerais beaucoup essayer cette nuance. J'imagine que personne ici ne la connaît (sait-on jamais...), quelqu'un sait peut-être s'il elle est encore disponible et comment se la procurer.

Il serait aussi facile de mélanger quelques gouttes de vert à Kiri-same qui est un gris neutre légèrement chaud et voir ce que cela donne.

On peut voir l'encre chez Phthalo > ici > (c'est l'encre Fukagawa-Nezu fabriquée pour Ito-ya, une chaîne japonaise, qu'on voit vers la fin de la seconde page du blog en ce moment).

Jimmy

Edité : lien direct sur la photo agrandie de Laurel :

http://www.ciar-roisin.net/photos/ink/I ... lot-02.jpg
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par Bluebird »

Il semble malheureusement , Jimmy, que ces encres soient des éditions limitées , fabriquées spécialement pour Ito-Ya ...

:evil:

Evidemment, si quelqu'un a l'heureuse idée de passer par Tokyo ... :mrgreen:

Edo-Murasaki n'est pas vilaine non plus dites-moi ...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par libelle »

Bien que nos amis Japonais aient autres choses à penser depuis deux mois, si vous tenez vraiment à cette encre Jimmy, je peux demander à mon homologue et ami Japonais de se renseigner et même de l'envoyer.

C'est déjà à lui que j'avais demandé de m'apporté directement de Tokyo l'encre Platinum et les coussins à stylos (pillow) de Nakaya fait de bois et revêtu d'une laque Wajima urushi de couleur Kuro-tamenuri, il ne serra donc pas tout à fait surpris.

Il pourrait aussi me l'apporté à notre prochaine rencontre mais ce n'est pas avant avril 2012, en Italie.

Si, je peux être utile, je suis à votre disposition.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

J'ai vécu sans jusqu'ici, je pourrais attendre un an de plus ! Mais je crains que cette encre, produite en série limitée pour le ou les magasins Ito-ya à Tokyo n'ait eu qu'une existence éphémère. De plus, je pense que les gris ne sont pas des encres très courues, donc que quand c'est fini, c'est fini.

Mais si vous pouvez le demander à votre ami sans que cela ne l'ennuie, ce serait très sympa et j'en serais très touché. Vous me tenez au courant ?

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par libelle »

C'est fait, je viens de lui écrire mais en le pressant de ne pas considérer cette requête comme une urgence.

Je me suis amusée à aller voir sur le site Ito-ya in Japon : http://www.ito-ya.co.jp/.

Je ne comprends pas un mot de japonais mais en tâtonnant et grâce à Google traduction, j'ai fini par trouver la page des encres Pilot: http://www.ito-ya.co.jp/ec/ProductSearc ... _id=200602

Il y a les 17 encres Iroshizuku connues (enfin de vous) mais pas les éditions limitées en vente en ligne.

Je vous tiens au courant dès que Ihiro me répond
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par Mael »

Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par Nico1618 »

Elle me fait un peu penser au "Gris de Payn" de chez callifolio
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

Mael il suit pas : c'est une encre en édition limitée fabriquée uniquement pour une boutique au Japon.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par Mael »

J'avais pô compris que c'était le site de la boutique.

:oops:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

Tu as trop fait dans le Monty Python ce matin, ça fatigue :-)

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par libelle »

Première réponse de Ihiro qui ne semble pas être un grand amateur de stylo et d'encre.
Il est surpris que des Européens s'intéressent avec tant de passion aux encres japonaises.

Etonné, il m'a donné le sens du nom de l'encre tant recherché "Fukagawa-Nezu"

Fukagawa désigne une partie de l'ancien Tokyo (Edo) au centre-ville, chic et élégant.
Nezu est une abréviation de Nezumi (rat ou souris), montrant la couleur de l'ombre et du gris moyen.

Ihiro passe chez Ito-ya jeudi pour vérifier si l'encre existe encore et si oui il en achète pour nous.

A suivre..
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

Yeeeesssssss !

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par libelle »

Le cri du coeur Jimmy :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

Je crains qu'elle ne soit épuisée. De plus, les gris ne rencontrent en général pas un franc succès. On verra bien. Mais il est vrai que j'adorerais l'essayer. Si elle n'est pas dispo, comme dit plus haut, je partirai sur une base de Kiri-same en lui ajoutant un soupçon de vert.

Je crois que je vais également chercher à faire un gris plus chaud encore que Kiri-same qui est déjà très très légèrement rouge, avec une pointe infime de rose en plus (ou de violet, peut-être) pour avoir une belle palette de gris. Fuyu-syogun, Kiri-same, une gris-vert et une gris-rose. Ca devrait couvrir !

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par Noug »

Elle est sublime cette édition limitée. Alors il n'y a plus qu'à se mettre aux mélanges, Jimmy ;) en n'oubliant pas un peu de ci et une larme de ça. Si par hasard elle était accessible, j'aimerais bien un flacon moi aussi...
Laurence
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par AL+ »

Les gris n'ont peut-être pas de succès mais moi j'adore !
Fuyu-syogun encre beaucoup de mes plumes et j'odopterais bien aussi cette Fukagawa-Nezu.
S'il y a encore un flacon abandonné, je veux bien le receuillir ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

En gros 23 votants à cette heure.

And the winner is... avec 8 citations, Yama-guri. Asa-gao est citée 6 fois. Syo-ro et Momiji 4 fois, un peloton arrive ensuite avec Kon-Peki, Tsuki-yo, Kiri-same, Fuyu-syogun, Yama-budo et Tsukushi citées 3 fois, 1 seule fois pour Fuyu-gaki, Yu-yake, Ku-jaku et Tsutsuji, quand personne n'a parlé d'Ajisai, Tsuyu-kusa et Shin-ryoku.

Ca n'a bien sûr pas valeur de statistique fiable, je suis un peu surpris, on sait que Yama-guri est assez appréciée, mais j'attendais dans le trio de tête Yama-budo à coup sûr, Ku-jaku et Kon-peki. J'y voyais aussi Asa-gao, un bleu lumineux et somme tout classique.

Je me suis très vite lassé de Yama-guri que j'aimais beaucoup au début, qui me semble atrocement triste à présent.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jva »

Merci pour ces informations que j'estime TRES importantes :lol: , bien au-dessus des nouvelles morbides et déprimantes qui nous sont rabâchées quotidiennement. Vive la couleur sous toutes ses formes !!

Pour ce qui est du choix des encres, il serait intéressante de savoir quels sont les domaines d'utilisation des encres favorites : pour ma part, j'écris au plume quasi-exclusivement dans les dossiers médicaux. La YAMA-GURI y trouve son compte. Je pense que ce sera pour moi une couleur d'hiver et je comprends tout à fait la sensation de tristesse de cette encre.

La SYO-RO tourne vers le vert quand elle sèche et quand on la regarde quelques semaines après écrit avec ... Cela est donc plus difficile pour moi de l'utiliser.

Quant à la YAMA-BUDO, n'en parlons pas !!! Je crois que je vais cependant troquer pour essai la Sailor Red-Brown pour cette dernière dans mon Titi, celui qui me sert à faire signer des documents aux patients :mrgreen: . Il n'y a pas longtemps, une dame a été véritablement incapable de signer avec le Titi, ne sachant dans quel sens mettre la plume. C'était moi le plus gêné !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par libelle »

libelle a écrit :Ihiro passe chez Ito-ya jeudi pour vérifier si l'encre existe encore et si oui il en achète pour nous.
A suivre..
Triste nouvelle, mon ami Ihiro s’est rendu cher Ito-ya ce matin et jugez par le titre de son message « Depressing news » que j’ai lu au petit déjeuner..pas drôle pour commencer la journée (pas dramatique non plus :) ).

La réponse de Ito-ya: l’encre Iroshizuku Fukagawa-Nezu n’est plus vendu depuis plus d’un an, elle a été produite en quantité limitée et les stocks ont été épuisés peu de temps après son annonce.
Pilot / Namiki n’a pas de stock et n’envisage pas de produite à nouveau cette encre.

Je suis désolée et vous imaginez comment Ihiro ce confond en excuses…

Il reste un excellent contact sur place à Tokyo pour une autre occasion.

En réunion sur les champs Elysées ce matin, j’ai fait un petit détour par Point Plume (que du bonheur pour les yeux !) et acheté un flacon d’ Iroshizuku Fuyu-gaki qui pourrait plaire à mon Visconti.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Iroshizuku Fukugawa-nezu

Message par jpeg »

Bon, c'était prévisible, ce n'est pas bien grave et c'est surtout bien sympa d'avoir fait la démarche. Gardez précieusement votre contact japonais, Libelle !

Tiens, je me rends seulement compte que j'avais posté la réponse au sondage Iroshizuku dans le mauvais fil.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités