Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Les encres pour stylos-plume.

Votre Iroshizuku préférée (10/17), 2 choix possibles

Asa-gao
8
20%
Ajisai
1
2%
Tsuyu-kusa
2
5%
Kon-peki
5
12%
Tsuki-yo
7
17%
Ku-jaku
2
5%
Syo-ro
4
10%
Shin-ryoku
1
2%
Kiri-same
7
17%
Fuyu-syogun
4
10%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par Mael »

"atrocement", comme tu y vas !
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par chaixly »

:)

j'en ai quatre momiji qui est belle avec un titi par exemple rouge assez joyeux, shin ryoku je l'ai mis dans un noodler vert
très beau vert, les deux autres ku jaku et kon peki je les utilises dans un pilot demonstrator 823, belle couleur fluidité
rien à dire de plus les stylos chantent sur le papier, c'est pour cela que j'aime que les plumes soient un petit peu large, M pour voir ce ruisseau se déverser sur le papier et imprégner en couleur chatoyante le papier blanc, quand c'est trop fin , c'est mesquin,
et quand c'est large on est obligé de faire des efforts pour composer les lettres donc de mieux écrire, quand on est en faculté on à au bout d'un moment tendance à écrire plus par des traits que par des déliés pour suivre le cours du professeur et les plumes larges obligent à former ses lettres,

''c'est un avis personnel''
mais comme dis al je crois qui vis en moto va al pacem......
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par jva »

jva a écrit :Pour moi : Yama-Guri et Syo-Ro pour une utilisation quotidienne et les carnets.

Yama-Budo pour les extras.

Cela fait trois, pardon ... Image
Je viens de troquer la Syo-Ro pour de la Tsuki-Yo.

Je trouve que la Syo-Ro vire trop au vert au séchage; La Tsuki-Yo tend plutôt vers le gris-bleu au bout de quelques minutes alors qu'elle semble plus bleue à l'écriture.

Qu'est-ce qui importe alors : la couleur au moment de l'écriture ou celle que l'on retrouve quelques minutes voire quelques jours après,
voire les deux ... :D ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par jpeg »

La Syo-ro ne VIRE pas au vert, C'EST une encre verte ! ;) Avec des reflets bleutés (et du jaune parfois), mais c'est un vert, variable selon les plumes et les papiers.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par jva »

Bon sang mais c'est bien sûr :lol: :lol: !!!
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ...
Pour moi, vert c'était plus Shin-Ryoku :mrgreen:
Comme quoi, les épreuves sur écran sont trompeuses (encore une fois).
Je sens que ma démangeaison des mélanges va me reprendre ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par ville900 »

Je m'apprête à acheter 1 flacon de Yama-budo et 1 de Shin-ryoku pour les essayer en dépit de leur place, l'une dans le peloton de queue et l'autre pas citée. Shin-ryoku a l'air d'un très beau vert.

Quant à yama-guri, je ne m'en suis pas encore lassé.

Voyant ces échanges, et le prix de ces encres :shock: , je me demandais s'il ne serait pas intéressant de proposer sur ce forum un système d'échange d'encres ou de vente de petits échantillons (2ml / 5 ml) tel que cela se pratique sur FPN, mais entre Français du coup. Le système FPN est prohibitif pour qui n'habite pas aux USA.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par Mael »

Je rappelle qu'on essaie d'organiser une rencontre à Paris, près de l'Opéra, le 22 juin au soir.
On essaiera d'y amener des encres et notre bon docteur Jivago y amènera probablement quelques flacons vides.

C'est plus difficile, je pense, d'organiser cela en France.
Payer pour donner ? Ce n'est pas très français.
Et puis où trouver de petites fioles vides, résistantes à la Poste ?

Moi, je veux bien jouer le jeu, mais je ne suis pas sûr d'être très suivi.

Comment font les américains ?
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par libelle »

Mael a écrit :Je rappelle qu'on essaie d'organiser une rencontre à Paris, près de l'Opéra, le 22 juin au soir.
Je n'ai pas oublié et il me tarde de savoir quand je serai vraiment de retour de Stockholm: dimanche, lundi, ....
Mael a écrit :Et puis où trouver de petites fioles vides, résistantes à la Poste ?.
Pour les échantillons, mon passé de chimiste, m'a fait penser aux tubes à essais avec capuchon :)

Est-ce que des tubes en plastiques peuvent convenir ?

Si oui, il ne reste plus qu'à trouver des petits tubes à essais similaires (où les mêmes) à ceux utilisés pour les prélèvements sanguins.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par Mael »

En fait, ce qui serait probablement le plus pratique et facile à trouver, sont ces fioles en plastique à capuchon rouge, pour les analyses. On les trouve gratuitement en pharmacie, stérilisés.

C'est que JVA nous avait donné avec ses échantillons d'encre.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par ville900 »

A ma connaissance, les américains ne payent pas pour donner mais pratiquement 2 systèmes :
- soit un échange de 1 à 1, je vous envoie 3 encres vous m'en envoyez 3, après nous être mis d'accord sur les couleurs
- soit une vente de petits échantillons (1 à 5 ml) pour lesquels vous achetez dans une liste (par exemple : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -and-more/ qui a un choix assez vaste :))

Ils utilisent apparemment des petits tubes d'analyses médicales (ou tubes à essais, libelle saura sans doute nous dire) tels que ceux-ci qui ne devraient pas poser de problème si bien emballés : http://www.labbox.com/fr/produits/F0F00/xFB0/CRTP/
Comme vous les voyez il faut en acheter un minimum de 200 ou 500 selon la contenance mais l'unité ne coûte pas grand chose.

Ce qui rend le système prohibitif avec les US, c'est à mon sens le port. Mais de notre côté nous pouvons utiliser la lettre Max jusqu'à 2 cm d'épaisseur, ce qui devrait fonctionner avec les tubes ci-dessus qui ont un diamètre compris entre 11 et 15 mm.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par ville900 »

Mael a écrit :En fait, ce qui serait probablement le plus pratique et facile à trouver, sont ces fioles en plastique à capuchon rouge, pour les analyses. On les trouve gratuitement en pharmacie, stérilisés.

C'est que JVA nous avait donné avec ses échantillons d'encre.
Oui effectivement, mais est-ce que le diamètre n'est pas du coup trop important pour un envoi peu cher. Il faut alors expédier en paquet colissimo. Sans doute toujours valable notamment en cas d'échange d'un nombre suffisant d'échantillons.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par jva »

Je vais essayer de voir pour ce que l'on appelle dans le domaine des laboratoires d'analyses "les tubes secs". Ces tubes sont censés résister aux transports (parfois outre-atlantiques) et sont bien hermétiques. Ils pouvent contenir entre 1.2 et 4.5 ml.
Le problème reste le diamètre du tube qui est trop petit pour enfoncer la plume et le corps du stylo dedans (0.9 cm pour les 4.5 ml). Il faudra donc transvaser dans un encrier adapté.
Le plus gros diamètre du bouchon fait 1.4 cm. Reste à savoir s'il loge dans les solutions postales les moins onéreuses.
4.5 ml représente une quantité bien généreuse et suffisante pour se faire une idée intéressante sur une encre.

Pour les flacons destinés aux analyses d'urine, la qualité est variable. L'institution où je me fournis possède des bouchons bien hermétiques. Ceux que m'avaient envoyés Furriozo il y a peu de temps (et achetés en pharmacie) avaient fui pendant le transport. De plus, le diamètre est beaucoup trop imposant pour un transport banal.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par jva »

Après recherche, nous utilisons ceci :
http://www.sarstedt.com/pdf/katalog/en/ ... 9%2013.pdf
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par ville900 »

jva a écrit :Le problème reste le diamètre du tube qui est trop petit pour enfoncer la plume et le corps du stylo dedans (0.9 cm pour les 4.5 ml). Il faudra donc transvaser dans un encrier adapté.
Une solution est d'utiliser une seringue pour remplir les stylos à cartouche ou convertisseurs. Par contre, cela ne fonctionnera plus avec des stylos à piston :mrgreen:

jva a écrit :Le plus gros diamètre du bouchon fait 1.4 cm. Reste à savoir s'il loge dans les solutions postales les moins onéreuses.
4.5 ml représente une quantité bien généreuse et suffisante pour se faire une idée intéressante sur une encre.
Je viens de regarder sur le site de la poste :
- lettre minimax 1,50 € jusqu'à 100g ; 2,50 € jusqu'à 250g. Ce n'est pas cher. Seule contrainte : épaisseur maxi 20 mm
- en théorie rien n'empêche d'envoyer une simple lettre (enveloppe) mais la différence est minime 1,40 € ou 2,30 € pour les mêmes poids
- Colissimo : 5,60 € jusqu'à 500 g là où la lettre minimax jusqu'à 500g coûte 3,50 €
Tout l'intérêt de la lettre minimax est dans les petits poids, sachant que des échantillons d'encre de 5ml ne pèseront pas très lourd (10-15 g par échantillon tube et emballage compris ?)

Un rapide calcul sur la base d'encres assez chères telles que Iroshizuku ou Pilot ramène le prix de l'échantillon entre 1,80 et 2,50 € pour 5 ml. Si on rajoute 15 cts € pour le tube et 30 à 60 cts € pour le port et l'emballage, cela ferait des échantillons de 5ml entre 2,25 et 3,25 € ce qui reste un prix assez sympathique pour des encres somme toute assez chères.

Et cela évite d'acheter un flacon à 25 € ou 35 € juste pour essayer et après avoir des stocks énormes chez soi (ce qui commence à être mon cas).

Sur des encres moins chères, on devrait arriver à des échantillons entre 1 et 2 €
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par ville900 »

jva a écrit :Après recherche, nous utilisons ceci :
http://www.sarstedt.com/pdf/katalog/en/ ... 9%2013.pdf
Comment cela fonctionne-t-il ? Cela ressemble à une sorte de seringue.
De plus, à la lecture du texte en Anglais, je ne suis pas sûr de bien comprendre si ce sont des tubes qui contiennent un produit conservateur ou stabilisateur ou de simples tubes vides ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par jva »

J'ai pris un modèle au hasard.
Le tube sec possède des billes que l'on peut enlever. Après il ne reste plus rien dans le flacon.
Pour ôter le vide, il suffit de dévisser le capuchon, tirer la languette plastique et de la casser : plus de vide et l'embout à l'intérieur est au fond du tube.
Saurez-vous attendre le 22 juin pour que je vous en donne un petit paquet à chacun (avec seringue) :mrgreen: ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par libelle »

ville900 a écrit :Ils utilisent apparemment des petits tubes d'analyses médicales (ou tubes à essais, libelle saura sans doute nous dire) tels que ceux-ci qui ne devraient pas poser de problème si bien emballés : http://www.labbox.com/fr/produits/F0F00/xFB0/CRTP/
Comme vous les voyez il faut en acheter un minimum de 200 ou 500 selon la contenance mais l'unité ne coûte pas grand chose.
Oh, non, souvenirs très et trop lointains.
Les tubes à essais utilisés en labo de chimie sont (étaient, il y a quelques 20 ans !) en verre et non pas vocations à être hermétiquement bouchés. C'étaient, en fait, plus des souvenir de jobs d'étudiantes en laboratoires d'analyses médicales, il y a ......j'ai méchamment pris un coup de vieux aujourd'hui à fureter sur les sites de matériels de laboratoires...que de souvenirs.

Jean-Vincent est indéniablement le mieux placé pour trouver le matériel adéquat…Je vais quand même essayer de trouver quelques choses.

Je ne suis pas riche en encres, enfin incroyablement plus qu’il a deux semaines mais l’idée d’échanges me séduit. Fau-il aller jusqu’à la vente/achat d’échantillons ? Les histoires d’argent gâchent souvent des ententes cordiales.

Celles en flacon :
  • Montblanc noire
    Platinum noire
    Sailor noire
    Aurora noire
    Waterman noire
    Herbin bleu nuit (je ne l'utiliserai quasiment pas)
    Irochizuku Tsukushi
    Irochizuku Fuyu-gaki (il me faudra bien des années pour arriver au terme du flacon)
En cartouches, autres que les Waterman en ventes partout à peu de frais, j’ai :
  • Platinum noire
    Sailor noire
Beaucoup de noir ! Je vais en essayer d’autres mais Jimmy a fait une adepte de l’Aurora
J’aurais très envie d’essayer les gris, les gris vert, les bruns/marrons et les sépia, comme la Platinum pigment sépia.
Modifié en dernier par libelle le 20 mai 2011 16:11, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par jpeg »

Alors là je dis stoooooop : il est grand temps de vous sortir du noir ! ;)

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par libelle »

Mais, j’en sors, j’en sors Jimmy, lentement certes mais résolument

Je sors des encres noires, je sors des stylos noirs, or et argent…

Je vais bientôt voir la vie en couleur :lol:
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quelle est votre encre Iroshizuku préférée (1ère partie)

Message par ville900 »

De mon côté, voici ce dont je dispose et que j'aurai plaisir à partager :

Iroshizuku
- Asa-gao
- Yama-guri
- Kiri-same
- Kon-peki
et bientôt
- Yama-budo
- Shin-ryoku


Platinum
- Carbon ink black

Sailor jentle ink
- Black
- Sky high
- Apricot
- Epinard

Sailor
- Kiwa guro noir

Mont Blanc
- Noir

Cross
- Noir

Sans marque
- Encre ferro-gallique home made (pas par moi !)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités