Quelle encre pour un Visconti ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Quelle encre pour un Visconti ?

Message par libelle »

Dans quelques jours, demain peut-être, je vais recevoir mon Viconti Opera Master en plume M, plume 23K Palladium. Je n’ai, bien sûr, pas d’encre Visconti. J’ai de l’encre MontBlanc, de l’encre Platinum et bientôt de l’encre Sailor qui arrivera avec le dernier Sailor 1911 (Series profit 14Kt, Special Shiny Black Color, plume M) acheté ce soir ! Vraiment pas bon pour mon compte de me nourrir de ce blog bien trop allégeant.

De ces trois encres toutes noires, car je n’écris qu’en noir, laquelle me conseillez-vous d’utiliser pour le Visconti ? Ou à défaut laquelle me faudrait-il acheter sans devoir parcourir le monde pour la trouver ?

Je vous remercie pour vos conseils avisés.

Bonne soirée
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par jpeg »

Essayez, essayez les trois puisque vous les avez sous la main. J'ai toujours beaucoup aimé les Sailor, mais je ne me souviens plus de la noire. En noir somptueux, vous avez l'Aurora (il me semble que M. Mora en vend) : noir profond, lubrification superbe, vous donnera peut-être l'effet d'une plume un peu plus large. Y goûter c'est se damner pour elle si elle va à votre plume.

Je ne connais pas la Visconti noire, mais leur bleu éclatant est superbe.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par libelle »

Merci jpeg.
Je vais donc essayer avec ce que j'ai d'abord.
Et je vais acheter le l'encre Aurora, sans doute mon plume Aurora l'appréciera t-il en lieu et place de l'encre MB qui ne lui va pas bien.
Et je me mets en quête d'encre Visconti noire
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par Leibniz »

l'aurora noire est très belle et comme le dit Jimmy elle n'est pas sèche du tout.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par Loucques »

Durant les derniers mois pendant lesquels j'ai écrit avec mon Visconti Van Gogh plume B, ma grande découverte a été la Montblanc Midnight blue. Sombre, ténébreuse, avec des nuances de gris et de bleu profond. Elle allie sobriété et classe, et fait montre d'une fluidité très agréable.
Je l'ai utilisée également avec mon Sapporo et sa plume "Music" avec autant de plaisir.
J'ai actuellement encré le Van Gogh avec "Lie de thé" d'Herbin qui est une autre découverte très agréable mais dans la gamme des encres brunes.
La plupart des encres Herbin se montrent fluides et très agréables d'écriture avec un Visconti. J'ai ainsi testé "Bleu pervenche", "Poussière de lune", (excellentes, cette dernière très raffinée), "Terre de feu" (moins fluide), "Bleu nuit" (très belle teinte également, aux nuances violettes et très fluide), "Cacao du Brésil" (moins fluide, un peu terne), "Eclat de saphir", "Bleu myosotis" (moins intéressant) et "Bleu azur" (presque illisible).
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par jpeg »

Je viens d'aller regarder des scans, elle ressemble à l'ancienne bleu-noir un peu grise de la marque, qui était une encre gallique, ce que ne semble pas être la Midnight blue. L'ancienne n'était pas d'un bleu très profond, comment est celle-ci ?

Jimmy
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par Loucques »

Je ne connais pas l'ancienne bleu-noir, mais cette Midnight blue, de tonalité très sombre que je dirais plus proche du "Midnight" que du "blue" a, suivant l'encrage plus ou moins important des lettres sur le papier, des reflets qui vont du noir profond au bleu nuit très sombre. Avec comme des éclats métalliques noirs à certains endroits si l'on penche sa feuille sous une lampe.
Elle a une épaisseur plus "ferrugineuse" (je ne sais si le terme est adéquat) qu'une Herbin par exemple, ou même que la Montblanc violet, ce qui provoque sans doute ces éclats "métalliques".
Si on veut passer à une autre encre après la Midnight blue, un bon nettoyage de la plume est indispensable, voire un trempage prolongé.
Mais sur tous les papiers sur lesquels je l'ai utilisée, elle donne à l'écriture, même la mienne, qui est de cochon, une allure aristocratique.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par petitdauphinzele »

Personnellement, ayant les 2 MB bleu-noir et midnight blue, je ne les trouve pas différentes au niveau de la teinte, la midnight est peut-être un peu plus fluide, mais cela pourrait venir du stylo-plume.

Je la quitte de temps en temps mais j'y reviens avec plaisir à chaque fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par Loucques »

Juste une précision : pour remplir le converter avec une plume Visconti, avec mon Van Gogh en tous cas, pour ce qui est de pénétrer un flacon d'Herbin de manière à pouvoir pomper le quota nécessaire d'encre, c'est mission impossible ! Bonjour la seringue ! Le docteur JVA vous donnera toutes les informations utiles. Si vous avez un animal de compagnie, adressez-vous à votre vétérinaire, sinon votre pharmacien appellera immédiatement soit les urgences, soit la police suivant son degré de paranoïa.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par libelle »

Je suis à l’origine de la question et j’ose à peine reprendre la parole tant le contenu de vos messages m’impressionnent de part vos connaissances, votre passion, le style et votre indéfectible curiosité.
Moi, l’amatrice en herbe, qui passé l’école primaire, ais toujours écrit en noir me voilà alléchée par l’encre MB Midnight blue [sombre et ténébreuse]!

A vous lire, j’aurais presque envie d’acheter chacune des encres mentionnées et de les essayer, excepté l’encre Herbin car n’ayant ni animal de compagnie ni vétérinaire dans mes connaissances je n’ai aucune envie de terminer prématurément à Saint-Anne.

Personne, je crois, n’a parlé de l’encre spéciale Velvet noire de chez Mora....

Il « faut » que je me procure au moins une de ces encres sans aller à Paris intra-muraux. Je pense que je vais trouver pour la MontBlanc mais pour les autres la mission va être plus ardue mais pas désespérée.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par Loucques »

Les cartouches Herbin s'enfûtent sans aucun problème dans un Visconti mais comme elles sont assez petites, en ce qui me concerne, avec ma plume B et son débit bien mouillé, elles se vidaient très rapidement.
La plume M qui équipe le vôtre est peut-être moins goulue en encre.
Donc, si vous désirez tester l'une ou l'autre teinte Herbin, achetez l'une ou l'autre capsule de six cartouches et vous ferez d'agréables découvertes.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par libelle »

Je n’ai pas encore reçu le Visconti et pas encore acheté d’encre Aurora.

L’Opéra Master ne pouvant pas être alimenté par cartouche, j’ai acheté de l’encre Herbin bleu nuit, c’est la première fois depuis environ trente ans que j’achète une encre autre que noire !

Et surtout, j’ai osé aller dans une pharmacie et demander s’ils vendaient des seringues :oops: . Non seulement personne ne m’a regardé de travers, ni appelé la Police ou les urgences mais la pharmacienne ou préparatrice m’a simplement demandé quelques sortes de seringues je voulais.

Sans plus de difficulté, j’ai donc pu acheter des seringues de 10 ml avec aiguilles pour la modique somme de 0,80 Eur pièce.

Les essais seront, je l'espère, pour bientôt.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par Loucques »

L'Herbin bleu nuit donne un très beau résultat avec des nuances violettes profondes. Avec la Midnight blue, dans cette gamme, ce sont mes deux préférées. Mais elle sont très différentes quoique toutes deux qualifiées de bleu-nuit.
La Sailor blue-black est très belle aussi, très sobre, mais grisonne un peu au séchage. Par contre, elle est d'une fluidité tout à fait étonnante, tout comme la Sailor blue, et ma plume Music, pourtant bien large, glisse avec une facilité déconcertante sur toutes les surfaces de papier avec les encres Sailor.
Le hic avec le Sapporo, c'est qu'il n'accepte que les cartouches de la marque et que le convertisseur a une contenance très limitée. Je garde donc mes cartouches vides pour les remplir avec d'autre encres via la seringue, leur contenance étant bien plus grande.

Pour info, j'ai aussi testé la Diamine China blue qui a une nuance d'un bleu pastel léger très raffiné en séchant mais dont la fluidité est malheureusement moindre.
libelle a écrit :Et surtout, j’ai osé aller dans une pharmacie et demander s’ils vendaient des seringues :oops:
Félicitations pour votre courage. Que ne ferait-on pour satisfaire ses obsessions stylophiliques !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par petitdauphinzele »

libelle a écrit : Et surtout, j’ai osé aller dans une pharmacie et demander s’ils vendaient des seringues :oops: . Non seulement personne ne m’a regardé de travers, ni appelé la Police ou les urgences mais la pharmacienne ou préparatrice m’a simplement demandé quelques sortes de seringues je voulais.
C'est l'une des expériences qui rapprochent les membres de ce forum. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle encre pour un Visconti ?

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit :
libelle a écrit : Et surtout, j’ai osé aller dans une pharmacie et demander s’ils vendaient des seringues :oops: . Non seulement personne ne m’a regardé de travers, ni appelé la Police ou les urgences mais la pharmacienne ou préparatrice m’a simplement demandé quelques sortes de seringues je voulais.
C'est l'une des expériences qui rapprochent les membres de ce forum. :lol:
A mois d'aller, si on le peut, à une rencontre parisienne ...

Il y a des cadeaux parfois à ceux qui y viennent :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités