Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Vasari »

Bonjour à tous,

Je sais que je sujet a été traité plusieurs fois ici même, mais je remets une pièce.

Je fais du dessin au stylo plume un peu n'importe où, un peu de n'importe quoi, urban sketcher, urban sketching qu'on appelle ça, et ensuite j'ajoute un peu de couleur à l'aquarelle.
D'où le besoin d'une encre waterproof a séchage rapide.

Je suis actuellement à l'étranger et hier en me baladant je tombe sur une super boutique de stylo et papier, il a pas fallu me pousser beaucoup pour que j'achète quelques trucs :D
J'en ai profité pour demander s'ils avaient de l'encre waterproof en expliquant ce que je faisais, et la vendeuse ma conseillé celle encre, en me disant qu'elle était utilisé par les sketchers d'ici.

Image Image


Tout content de trouver une encre qui correspondait à mes critères je l'achète , mais finalement après quelques recherches sur le net j'ai des doutes.

Vous en pensez quoi ? Je vais flinguer mon stylo ?

D'habitude j'utilise de la DeAtramentis (qui est 2x plus chère).

J'ai beau regarder sur leur site c'est pas clair, https://www.rohrer-klingner.de/?page_id=1159&lang=fr ils différencient bien cette encre de l'encre de chine,
mais on voit aussi une gamme sketchINK® où ils précisent bien pour stylo plume.
Modifié en dernier par Vasari le 27 févr. 2019 13:08, modifié 2 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par BillHoony »

Moi aussi, j'ai des doutes. Je crois que lorsqu'on parle d'encres calligraphiques, cela signifie que c'est une encre pour porte-plume, par exemple, mais pas pour nos chers stylos.
Quant aux encres pigmentaires destinées aux stylos plumes, il faut veiller à nettoyer le stylo plus régulièrement que les encres "classiques".
Modifié en dernier par BillHoony le 24 févr. 2019 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par Vasari »

Oui je doute et je redoute :)

Le truc c'est que la deAtramentis Archivtinte est aussi une encre pigmentaire il me semble, compatible stylo plume mais en effectuant un nettoyage régulier (même si je reconnais que de ce côté je suis pas très assidu). Bref c'est pas clair cette histoire.

Ce qu'on trouve comme info sur le site de la marque :
L’encre à dessiner Rohrer est une gamme d’encre développée en coopération avec la société H. Schmincke & Co et composée de 24 nuances de couleur.

Les pigments utilisés sont stables à la lumière et possèdent une grande variété des couleurs. L’acrylate pur utilisé comme liant est incolore, inaltérable et ne jaunit pas.

Les nuances de couleur réunissent une belle brillance, un bon pouvoir mouillant, une grande netteté des contours et une bonne émission de l’encre lorsque la période de séchage est optimale. Elles résistent au gommage et au ruban adhésif ; elles sont aussi dans une large mesure résistantes à l’essuyage et à l’eau.

L’encre à dessiner est conçue tant pour des objectifs techniques que pour la calligraphie et convient au papier et au carton à dessin, au papier transparent et aux films de polyester satinés. Pour la calligraphie, il est aussi possible d’utiliser des papiers plus absorbants comme le papier couché Ingres ou le papier pour aquarelle.

En ce qui concerne les techniques et les supports de dessin, il est indispensable de souligner la large palette d’utilisation de cette encre. Elle peut être utilisée à la plume ou au pinceau pour la calligraphie ou bien la peinture; elle convient par ailleurs aussi aux lavis à la manière de l’aquarelle, aux croquis ainsi qu’aux représentations graphiques et aux ébauches. Sa pigmentation en proportion élevée permet encore l’utilisation de stylos techniques (isograph), mais l’encre à dessiner Rohrer convient aussi à l’aérographe (airbrush en Anglais).

Les 24 couleurs peuvent toutes être mélangées entre elles. Il est aussi possible de les combiner avec l’encre traditionnelle à l’ancienne de Rohrer (type 28) et de créer des effets métalliques intéressants en y mélangeant par exemple de l’or et de l’argent.

Mode d’emploi:
L’encre à dessiner est prête à l’emploi mais il faut la secouer avant de l’utiliser. Pour le nettoyage de vos outils de dessin, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant spécial de Rohrer (numéro d’article: 29 900).
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par pel »

Ce qui est sûr, ce n'est pas de l'encre pour stylos. Donc à éviter, sauf dans un Boston safety pen: http://noodlersink.com/boston-safety-pen/

Les seules de cette marque pour stylos sont:
- sketch Ink: https://www.rohrer-klingner.de/?page_id=1063&lang=en
- writting ink: https://www.rohrer-klingner.de/?page_id=1056&lang=en
- et Dokumentus: https://www.rohrer-klingner.de/?page_id=1059&lang=en
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par silverado »

Il existe plusieurs sortes d'encres pigmentaires : elles varient surtout suivant la nature des liants et la taille des pigments.
Au niveau des encres waterproof (et résistantes à la Javel, à l'alcool, au temps etc...), il n'y a pas que les pigmentaires. Les ferro-galliques par exemple ont pas mal de propriétés intéressantes, mais celles qui ont retenues mon attention sont celles qui se "lient" au papier (je n'écris pratiquement que sur du papier) et n'ont pas vraiment besoin d'un entretien extrême. Ce sont toutes des encres à stylo : les Rohrer & Klingner Dokumentus, les De Atramentis document et la série des "bulletproof" de Noodler.**
Je les ai toutes essayées et elles sont tout à fait intéressantes tant pour leurs caractéristiques qu'en raison de leur entretien très simple.
À ta place je changerais ton encre technique pour une version "Dokumentus" de la même maison. Par simple prudence, car d'après ce que j'ai pu voir elle devrait fonctionner dans un stylo si l'entretien est alors bien plus sérieux...

**actuellement tous mes stylos encrés le sont avec des Noodler ; surtout la "Heart of Darkness" (noire) très efficace et économique, et la Bad belted Kingfisher (bleue, très jolie), mais dont une partie des colorants part sous l'eau (donc pas bon pour tes besoins !)


Ah ! Pel a été plus rapide, le temps que je me relise :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par Vasari »

Merci pour ces précisions. J'ai finalement commandé la Rohrer & Klingner "sketchINK" en 50ml, on verra ça. Cependant un truc qui m'a toujours intrigué, j'avais essayé la DE ATRAMENTIS "Document" celle ci précisément https://www.amazon.fr/gp/product/B002J9DOVM et je l'avais renvoyé car à mon grand regret après plusieurs tests sur différents papiers je me suis rendu compte qu'elle n'était pas du tout waterproof, après discussion avec le vendeur il m'avait orienté sur la "Archivtinte" : https://www.amazon.fr/gp/product/B016YRB6L4 et c'est celle que j'utilise depuis. Mais mon expérience avec la "Document" est quand même étrange, ceci dit j'ai déjà lu d'autres personnes se plaindre qu'elle n'était pas waterproof. Par clair quand même, à part un problème d'étiquetage je vois pas là...
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par Vasari »

Qu'est-ce que c'est que cette mise en page :shock: pourtant je vois pas de problème sur mon post.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par Psyann »

J'ai hâte d'avoir ton retour sur la sketch'ink
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par Vasari »

Je devrais la recevoir dans la semaine, je viendrai faire un retour sur ce post dans ce cas ;)

Je viens de capter pourquoi la mise en page est toute cassée de mon côté. C'est à cause de mon bloqueur de pub et du fait que le forum convertisse automatiquement les liens amazon en image.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K

Message par Vasari »

Test rapide de l'encre Rohrer & Klingner sketchINK®, j'ai fait en 5 min donc c'est probablement pas très complet, mais s'il y a des questions j'y répondrai.

Je l'ai testé dans une cadre d'une utilisation dessin, mes critères les plus importants sont: +fluidité +tenue à l'eau +temps de séchage +densité.



Image Image

L'étiquette fait cheap par rapport à l'autre flacon, l'impression est vraiment de basse qualité on dirait du fait maison, bon c'est pas très important mais en ce qui me concerne j'accorde de l'importance au packaging et aux détails.

Bref l'encre aura eu le droit à un Kaweco sport tout neuf en plume F ainsi que le convertisseur.

Je l'ai testé en condition réelle c'est à dire sur du papier Canson aquarelle 300g/m2

Image Image
Image Image



Je vais comparer par rapport à la De Atramentis "Archivtinte" celle que j'utilise 100% du temps, car c'est la seule qui correspond vraiment à mes critères.

Alors ce que je peux dire de la sketchINK :


- Noir un peu moins profond que la De Atramentis qui est excellente de ce côté là. (à noter que j'en ai testé une avec une pointe F et l'autre une pointe M, ça doit aussi jouer légèrement).

- Fluidité très bonne, un peu meilleure que la DA.

- Temps de séchage très rapide

- Excellente tenue à l'eau, on est bien sur une vraie encre waterproof, rien à dire de ce côté là

- Une odeur chimique que je ne sais pas trop décrire assez présente l'ouverture du flacon, mais pas gênante. ( la dA quant à elle est quasiment inodore)

- Prix contenu, presque 2x fois cher que la dA, sur amazon du moins, sans compter que le dA est conditionnée en 35ml et la R&K en 50ml.


Reste à voir en cas de non utilisation prolongé si elle a tendance à boucher les stylos ou autre, car de ce côté là j'ai jamais eu de problème avec la dA. Parfois même après 1 mois sans utiliser le stylo.


Donc en conclusion pour moi et dans le cadre d'une usage dessin - ce pour quoi elle est prévue - c'est une excellente encre à prix contenu, je lui reproche cependant (et c'est le seul point noir sans mauvais jeu de mot :) ) son manque de profondeur, c'est un peu dommage car sinon on aurait été en présence de graal pour dessinateur.

A noter que je n'ai pas encore vraiment dessiné avec, c'est seulement un test rapide avec mes premières impressions pour se faire une idée, je compléterai par la suite s'il y a des choses à ajouter ou modifier.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par jddegap »

C'est intéressant :thumbsup:
Comme encre, je suggèrerais la Montblanc Permanent Black, sauf qu'elle est vendue 25€ les 60ml.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Psyann »

Merci pour ce retour très intéressant.
Si tu as l'occasion d'écrire quelques lignes sur du papier plus conventionnel, ce serait l'occasion de voir si elle ne traverse ni ne fuse à travers le papier.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Vasari »

jddegap a écrit : 27 févr. 2019 14:58 C'est intéressant :thumbsup:
Comme encre, je suggèrerais la Montblanc Permanent Black, sauf qu'elle est vendue 25€ les 60ml.
Ah intéressant je la connais pas, elle est vraiment d'un noir profond d'après toi ?

Car je viens de voir qu'ils la vendent en cartouche aussi, bon c'est absolument hors de prix (12e les 8 cartouches) mais c'est vraiment excellent en mobilité.

Les commentaire sur amazon font peur par contre :) surtout que je dessine souvent en plus EF/F

Image


Psyann a écrit : 27 févr. 2019 15:10 Merci pour ce retour très intéressant.
Si tu as l'occasion d'écrire quelques lignes sur du papier plus conventionnel, ce serait l'occasion de voir si elle ne traverse ni ne fuse à travers le papier.

Oui te je ferai ça, cependant j'ai assez peu de doute à ce niveau. Sauf sur papier avec un grammage très très bas j'ai rarement vu ça.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par jddegap »

Vasari a écrit : 27 févr. 2019 16:32
jddegap a écrit : 27 févr. 2019 14:58 C'est intéressant :thumbsup:
Comme encre, je suggèrerais la Montblanc Permanent Black, sauf qu'elle est vendue 25€ les 60ml.
Ah intéressant je la connais pas, elle est vraiment d'un noir profond d'après toi ?

Car je viens de voir qu'ils la vendent en cartouche aussi, bon c'est absolument hors de prix (12e les 8 cartouches) mais c'est vraiment excellent en mobilité.

Les commentaire sur amazon font peur par contre :) surtout que je dessine souvent en plus EF/F.
Les commentaires sur notre forum sont plutôt élogieux.
Tape "Permanent Black" dans recherche pour les consulter...
Les constantes : bien noire, résiste bien à l'eau une fois sèche, temps de séchage justement un peu long.
Sur Amazon, si on se positionne sur le flacon et non pas les cartouches, les commentaires sont beaucoup plus favorables.

À noter : le petit dépliant contenu dans la boîte insiste bien sur la nécessité de nettoyer plus souvent le stylo-plume : une fois tous les trois mois avec une encre aqueuse, une fois par mois avec une entre pigmentaire.
Jérôme
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Vasari »

Merci pour ces précisions :thumbsup:

Qu'est-ce que tu appelles temps de séchage "'un peu long" ?


Pour la personne qui demandait si ça ne transperçait pas le papier, absolument pas et ça glisse plutôt bien. J'ai pas le grammage exact du
carnet car c'est pas écrit mais je dirais papier standard autour de 80g/m2.

Kaweco sport plume F.


Image Image

Bref aucun problème pour ma part.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Mirifix78 »

J'ai acheté récemment les cartouches MB Permanent Black dans le même esprit (pour passer un surligneur dessus sans faire baver le noir) pour un stylo à plume EF que j'ai laissé dans un tiroir. Je verrai ce soir si j'ai des problèmes.
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Vasari »

Si tu peux me donner le temps séchage avant de pouvoir passer de l'eau et ton impression sur le débit (même si ça reste subjectif).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Psyann »

Merci beaucoup pour ce complément d'information :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par jddegap »

Vasari a écrit : 27 févr. 2019 18:57 Merci pour ces précisions :thumbsup:
Qu'est-ce que tu appelles temps de séchage "'un peu long" ?
Image
Je n'ai pas de noir, voici donc un test avec la Montblanc permanent blue, à nuancer effectivement si la noire réagissait un petit peu différemment ...
À gauche en frottant, à droite en mouillant, exprimé en seconde ... Donc il faut attendre 30 secondes ...
Jérôme
Avatar du membre
Vasari
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 15 nov. 2018 16:24

Re: Encre waterproof pour stylo plume - R&K + TEST sketchINK®

Message par Vasari »

Ah super c'est exactement ce que je voulais voir merci :thumbsup:

Du coup ça m'a l'air pas mal, je trouve pas ça si long en ce qui me concerne. A voir si la black réagit pareil.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités