Encres - variation du coloris au séchage.

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encres - variation du coloris au séchage.

Message par jddegap »

Aucune révélation dans ce qui suit, n’est-ce pas, je prends juste plaisir à le documenter …
En particulier, le phénomène avec la Syo-Ro a maintes fois fait l’objet de commentaires sur le forum.

J’indiquais dans ma revue de la Montblanc Homage to Homer ce qu’avait été ma frustration au constat que le beau bleu grec se ternisse, et continue de s’estomper longtemps encore après l’écriture.
L’encre iroshizuku Tsuyu-Kusa à un coloris très proche de celui de la Montblanc au sortir de la plume, mais, à quelques nuances près, elle conserve ses couleurs en séchant.
La confrontation entre les deux est révélatrice :
Image

Il y a de nombreuses encres dont la couleur varie en séchant, mais généralement, le phénomène est rapide et n’est en rien dérangeant, car immédiatement constaté.
Ainsi, la Syo-Ro Iroshizuku bascule spectaculairement du bleu au vert en quelques secondes :
Image

Un autre exemple : Iroshizuku Shin-Kai laisse deviner un joli bleu vif, qui tourne aussitôt au bleu nuit pour lequel on choisi cette encre :
Image
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par senzen »

Merci jddegap. Bonnes photos de Tsuyu Kusa, mon encre préférée, pas toujours facile de capturer les encres.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par Plum73 »

De même avec cette Noodler's General of the Armies.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par jddegap »

Plum73 a écrit : 17 févr. 2019 10:25 De même avec cette Noodler's General of the Armies ...
C'est spectaculaire :shock: si je comprends bien un traître qui passe des confédérés aux unionistes. :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par o1984 »

Bien intéressant tout ça !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par grindsel »

Etonnant, "ma" syo ro ne fait pas cela, et la Noodler's non plus autant que je me le rappelle...

Est ce que ce ne serait pas dû à l'effet de l'acidité plus ou moins forte du papier, Jérôme ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 17 févr. 2019 16:17 Etonnant, "ma" syo ro ne fait pas cela, et la Noodler's non plus autant que je me le rappelle...

Est ce que ce ne serait pas dû à l'effet de l'acidité plus ou moins forte du papier, Jérôme ?
Pour la Syo-Ro, il me semble que c'est une constante.
Beaucoup de commentaires à ce propos à droite à gauche sur notre forum ...
J'avais fait une vidéo il y a quelques temps pour démontrer le phénomène :

https://youtu.be/-CkXMAaaDok
Modifié en dernier par jddegap le 28 mai 2020 21:41, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par grindsel »

J'ai essayé la syo ro sur du Traccia à la "vraie" plume et je ne constate pas de différence de tons : elle n'est pas "bleue puis verte" à mes yeux. En fait, elle est plus foncée humide (ce qui est normal parce que les pigments ne se sont pas encore déposés sur la couche de papier, donc elle a la couleur identique à celle qui est dans le flacon) que sèche, mais elle reste turquoise foncé, jamais bleue avant verte après...
Sur les photos, les parties humides sont les pleins seulement ...
Image
Image

Sur mon écran mal étalonné, le rendu n'est pas bon, elle est plus "teal" que ce que je perçois. J'espère que c'est mieux sur vos écrans...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par Hobiecat »

Je la vois bien changer de couleur chez moi, exactement comme Jérôme, donc il doit y avoir effectivement un effet du papier ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par jddegap »

Effectivement, plus le papier est absorbant et le débit du stylo léger, moins le phénomène apparaît : l'encre acquière immédiatement sa dominante verte.
Pour mon exemple du premier post, j'ai utilisé un porte-plume et une large plume calligraphique peu égouttée, la bascule du bleu vers le vert prenait pas loin d'une minute.
Sur la vidéo où je tiens un stylo-plume et écris sur du Tomoe-River, on constate que le phénomène prends cinq à dix secondes.
;)
Jérôme
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par jva »

J'ai toujours été frappé par le changement de couleur de la Syo-Ro chez moi, et ce, quelque soit le papier ....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
I_Cant_Ink_Straight
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2019 19:09
Localisation : Bordeaux, France

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par I_Cant_Ink_Straight »

Monteverde Purple Mist est une encre qui change de couleur très rapidement au séchage. Elle a une jolie couleur violette lors de l'écriture, mais rapidement change en un violet assez fade.

Une autre encre qui change de couleur est PenBBS Rose Quartz, elle est un peu brune à l'écriture avant de prendre sa couleur rosé finale.

Je vous prendrais quelques photos dans la soirée/nuit. Je vais réfléchir aux encres que j'ai qui changent drastiquement de couleur au séchage.

Edit: Voila deux photos de ces deux encres. Elles sont difficiles à photographier tellement elles changent rapidement de couleur ! Le temps que l'on prenne la photo elles sont déjà presque de la couleur finale. PenBBS Rose Quartz est aussi très pâle, c'est difficile de montrer la différence de couleur sur photo.

Image

Image
Image
Eldon Tyrell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2019 10:26

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par Eldon Tyrell »

Et encore c'est compliqué de montrer des couleurs par internet sachant que nos écrans sont tous calibrés différemment et chacun percevra des nuances que l'autre ne verra pas et inversement. Moi qui fait de la photo de temps en temps me rends compte à quel point donner un rendu des couleurs n'est possible que par l'impression parce qu'au moins là, on verra tous la même chose
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Encres - variation du coloris au séchage.

Message par Yad »

Eldon Tyrell a écrit : 06 juin 2019 15:17 Et encore c'est compliqué de montrer des couleurs par internet sachant que nos écrans sont tous calibrés différemment…
Tu veux sans doute dire « que nos écrans sont tous pas calibrés différemment » !
Mais même calibrés, parfois… Ma femme et moi avons chacun un écran calibré, c'est le métier qui veut ça, et on peut néanmoins noter des différences de rendu. (Même espace colorimétrique… J'entends déjà venir la remarque.)
Eldon Tyrell a écrit : 06 juin 2019 15:17 … au moins là, on verra tous la même chose
Ça, on n'en est même pas sûr !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités