Viscosity Chart?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Viscosity Chart?

Message par Toshinden »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une liste sur la viscosité de différentes marques d'encres pour stylo-plume.
J'ai cherché sur google et même sur ce forum mais je ne trouve pas.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Viscosity Chart?

Message par Nickko »

L'exercice me semble plus que complexe car la viscosité ne me semble pas unique au seing d'une marque mais peu varier d'une couleur à l'autre.

Il y a aussi des marques qui font produire uniquement certaines de leurs couleurs par un fournisseur. C'est par exemple le cas pour waterman.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Viscosity Chart?

Message par pel »

Je n'ai non plus pas trouvé ce genre de classement. Par contre la marque Colorverse indique cette valeur de tension superficielle (avec d'autres caractéristiques). Mais c'est la seule qui le fait https://colorverseink.com/product/black ... ay_group=1 (aller en bas de page).

Par contre je pense qu'il faut parler de la tension superficielle de l'encre plutôt que de la viscosité qui est une autre caractéristique des liquides et qui n'a qu'un effet modeste sur le comportement des encres dans nos stylos.

En gros, plus cette valeur de tension est faible, plus l'encre est fluide ("mouillée"), dans les cas extrêmes transforme une plume EF en M. L'eau distillée à une tension de surface plus grande que les encres pour stylos et peine donc à s'écouler plus facilement.

Voilà voilà...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités