fluidifier une encre...?

Les encres pour stylos-plume.
Atita
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018 15:08

fluidifier une encre...?

Message par Atita »

Bonjour, je me présente rapidement, étant nouveau sur ce forum : je suis dessinateur illustrateur et j'aime beaucoup le stylo plume.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Jinaho GX450 équipé d'une plume Zebra G. J'ai besoin d'une plume fine et flexible pour faire l'encrage de certaines illustrations. J'utilise une encre Waterman noir pour l'instant (qui ne me convient pas trop), je suis en quête..(cela fera l'objet d'un autre sujet). Cette plume demande une encre très fluide pour bien couler dans les traits épais. Avez vous des expériences et conseils à partager à ce sujet ?
Quelle quantité de glycérine peut on ajouter pour résoudre ce problème ?
Après quelques heures d'inaction le stylo-plue ne se réarme pas bien du tout...

Merci à vous !

Graphicamicalement


(j'ai consulter les nuanciers , impressionnant le travail !!!)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: fluidifier une encre...?

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

L'encre Waterman est réputée pour être déjà fluide, donc je ne pense pas que le problème vient de ce côté. La Zebra G demande pas mal de débit, donc c'est plutôt le conduit (la pièce qui se trouve sous la plume), qui ne débite pas assez et aurait besoin d'un peu de débit supplémentaire.

Sur le stylo qui sèche un peu, c'est probablement la même cause : pas assez d'encre qui arrive, donc difficulté à redémarrer la Zebra G.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Atita
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018 15:08

Re: fluidifier une encre...?

Message par Atita »

Merci pour la réponse , je comprends ce que tu veux dire. Y a t'il une possibilité de le modifier ?
Fountain pen rebirth à St Malo proposait ce stylo plume avec cette plume mais la personne est gravement malade et ne peux plus proposer ses services.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: fluidifier une encre...?

Message par Hobiecat »

Atita a écrit :Merci pour la réponse , je comprends ce que tu veux dire. Y a t'il une possibilité de le modifier ?
Fountain pen rebirth à St Malo proposait ce stylo plume avec cette plume mais la personne est gravement malade et ne peux plus proposer ses services.
Si tu es bricoleur, tu démontes la plume et le conduit, et tu creuses légèrement le canal au sommet du conduit avec un petit couteau ou cutter. Il vaut mieux y aller doucement, car ce n'est pas réversible : mieux vaut faire un peu, essayer, et si ce n'est pas assez faire un peu plus et ainsi de suite.

Il y a une multitude de videos sur Youtube qui montrent ce qu'il faut faire aussi, ça peut aider (en cherchant "Zebra G Jinhao")
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Atita
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018 15:08

Re: fluidifier une encre...?

Message par Atita »

Ok super ! Oui je bricole pas mal....je vais regarder, j'avais pas mal cherché mais pas trouvé encore...
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: fluidifier une encre...?

Message par Yves d'Anjou »

L'encre Waterman est réputée fluide, pourtant j'ai eu de problèmes de ratés avec certains stylos avec cette encre. Essaye une encre japonnaise plus fluide. En attendant, tu peux essayer les Herbin Perle noire, très réputée et trouvable facilement en papeterie pour 9 € environ, histoire de patienter. Perso je commencerai par changer d'encre avant de bricoler le conduit, c'est moins risqué.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: fluidifier une encre...?

Message par Nickko »

On est normalement bien en-dessous des 9 euros en papeterie en France pour la Perle Noire attention toutefois elle n'est pas réputée très fluide !
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: fluidifier une encre...?

Message par Yves d'Anjou »

Tu peux aller voir le sujet sur Fountainfeder dans encres/discussion générale/enchantillons. Tu pourra commander une poignée d'échantillons pour quelques euros et tester celle que tu préfères et qui se marie le mieux avec ton stylo.
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: fluidifier une encre...?

Message par Yves d'Anjou »

Nickko a écrit :On est normalement bien en-dessous des 9 euros en papeterie en France pour la Perle Noire attention toutefois elle n'est pas réputée très fluide !
Je ne l'ai pas encore essayée, mais la bleu Myosotis et la poussière de lune se marient avec un de mes stylo peu genereux (qui ne supporte pas la Waterman noire)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: fluidifier une encre...?

Message par Nickko »

La perle noire est une exception dans la gamme Herbin.
Atita
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018 15:08

Re: fluidifier une encre...?

Message par Atita »

Merci pour tus vos conseils ! Avant de me lancer dans une opération sans retour en arrière possible j'ai effectivement préféré faire des essais coté encre. En ajoutant quelques gouttes de glycérine à la waterman je n'ai plus le problème rencontré... essai à transformer dans le temps...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: fluidifier une encre...?

Message par Mirifix78 »

La glycérine ne retarde pas trop le séchage ?
Atita
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018 15:08

Re: fluidifier une encre...?

Message par Atita »

non pas de pb de ce coté là...
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: fluidifier une encre...?

Message par Jean.11 »

Je suis surpris car la glycérine a tendance à épaissir l'encre mais elle lui donne plus de liant. Pour fluidifier une encre moi j'aurai ajouté quelques gouttes d'alcool à brûler.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: fluidifier une encre...?

Message par grindsel »

Et pourquoi pas de l'eau tout simplement ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: fluidifier une encre...?

Message par Mirifix78 »

L'encre n'est pas dense comme de la gouache. De l'eau la rend plus claire, mais pas plus fluide (ou si peu ?). Il faut un abaisseur de tension superficielle pour qu'elle coule mieux. Ethylène ou propylène glycol (de l'antigel quoi), enfin quelque chose dans ce goût là.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: fluidifier une encre...?

Message par grindsel »

Tu as raison, Mirifix. Je confonds souvent avec la dilution (dans son solvant ...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: fluidifier une encre...?

Message par kick38 »

Mirifix78 a écrit :L'encre n'est pas dense comme de la gouache. De l'eau la rend plus claire, mais pas plus fluide (ou si peu ?). Il faut un abaisseur de tension superficielle pour qu'elle coule mieux. Ethylène ou propylène glycol (de l'antigel quoi), enfin quelque chose dans ce goût là.
Pour être précis (désolé mais dans mon contexte professionnel c'est le truc qui peut vite partir en brioche parce que l'on a oublié la suite de la phrase ;) ) "Il faut un abaisseur de tension superficielle" entre le liquide et le solide (c'est ce qu'on appelle à outrance un agent mouillant ...et en même temps avoir une tension superficielle entre le liquide et le gaz importante(c'est la donnée que l'on trouve très facilement avec google et avec laquelle ont peut vite tirer des conclusions hasardeuses ) . L'eau est par nature un produit très correct qui joue bien sur les 2 tableaux.

Le truc c'est que si il y a des résidus gras dans le conduit c'est pas bon et un nettoyage est souvent très bénéfique, c'est dit et répété en toute bienveillance sur le forum. En effet ça modifie et augmente fortement la tension de surface liquide /solide (solide qui est en fait recouvert d'un film). Modifier les propriétés de transport (tensions de surfaces dans ce cas) de l'encre peut aussi la rendre sujette à diffuser à outrance dans le papier.
Les produits cités vont en principe dans ce sens (n'abaisse pas beaucoup la tension eau/air mais diminue en général celle avec les solides ), il y aussi le liquide de rinçage du lave vaisselle (pas le liquide vaisselle que l'on voit partout sgr gng gn)
Mirifix78 j'espère que tu goûtes pas l'antigel :mdr:
A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: fluidifier une encre...?

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces précisions; Je crois qu'il y a eu une vague de morts à la suite d'introduction d'antigel dans le vin il y a quelques années. Je ne bois pas d'antigel et pour le vin, c'est avec modération.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: fluidifier une encre...?

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces précisions; Je crois qu'il y a eu une vague de morts à la suite d'introduction d'antigel dans le vin il y a quelques années. Je ne bois pas d'antigel et pour le vin, c'est avec modération.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités