encre et température

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

encre et température

Message par roland »

Avec le retour des beaux jours, voilà que me revient une réflexion que je me fais chaque année en pareille circonstance. Il me semble que l'encre de mes stylos est plus fluide, le débit plus dense, l'écriture plus agréable avec des températures estivales. Pourtant, contrairement à mon scooter, mes stylos ne dorment pas à l'extérieur et la température qu'ils connaissent, qu'elle soit celle d'un étui, d'une trousse ou de ma main, ne doit pas être très différente d'une saison à une autre...Simple effet de mon imagination alors ou bien certains d'entre vous ont-ils déjà partagé pareil constat?
pariet75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 03 déc. 2010 00:12

Re: encre et température

Message par pariet75 »

Pour moi je n'ai pas ressenti réellement de différence
Cordialement,

Jean-Pierre

Schaeffer Prelude Plume Moyenne
SAILOR 21kt Professional Gear Rhodium Plume Moyenne
SAILOR 21kt 1911 Large Realo Plume Emperor Broad
TWSBI Diamond 530 Plume Moyenne
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: encre et température

Message par AL+ »

Je n'ai jamais fait attention à ce détail :o
J'essayerai d'être attentif à ce genre de variation à l'avenir.
Toutefois, je n'irai quand même pas jusqu'à laisser un stylo à l'extérieur l'hiver prochain pour savoir si l'encre gèle ! :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: encre et température

Message par dcx62 »

Je n'ai jamais rien constaté de tel non plus, en tout cas jamais dans des proportions notables.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: encre et température

Message par Dents d'acier »

Je ne sais pas ou tu habites ni à quel température tu fait référence en parlant de "l'hivert" mais à partir de -15 Celsius et plus froid (-30, -40...) l'air deviens tellement sec que parfois dans nos maisons qu'on saigne du nez spontanément, sans avertissement, et notre peau se fendille douloureusement aux articulations.

Inutile de dire qu'avec un taux d'humidité avoisinant les 10% que le papier siphonne littéralement l'encre. Ceci étant dit dans les zone plus chaude ou l'hiver ressemble plus à un printemps qui s'étire à ne plus en finir qu'autre chose (-5 Celsius) que là c'est le contraire; les taux d'humidité sont très élevé et l'encre semble rester en surface.
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: encre et température

Message par Atl »

Pour ma part, j'ai observé un phénomène identique sur des stylos anciens (50 à 90 ans).
Certains, avec un débit important (plume flexible oblige), ont une tendance à goutter quand
la température devient plus tiède, comme le week-end dernier.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: encre et température

Message par Mael »

Ah mais ça, pour moi, ce n'est pas une question de température, mais de pression atmosphérique.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: encre et température

Message par roland »

j'habite à Paris et mes stylos ne connaissent donc pas de variation de température bien grande effectivement. Et c'est d'ailleurs ce point qui me fait douter de la pertinence de mon constat: dans l'absolu, il me paraît naturel que l'encre puisse se comporter différemment en fonction de la température (c'est bien le cas des lubrifiants automobiles); j'ai plus de difficultés à concevoir qu'une différence de l'ordre de la dizaine de degrés (en prenant 15 pour l'hiver et 25 pour l'été) puisse modifier notablement les qualités de l'encre...sans l'exclure totalement toutefois, d'où mon interrogation et l'appel à vos expériences!
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: encre et température

Message par Dents d'acier »

15 pour l'hiver...... ça porte le nom d'hiver d'accord mais bon.
Dans votre cas je pense vraiment que c'est la pression et l'humidité du papier, l'encre étant composé d'eau dans sa presque totalité tu ne verra aucune influence due à "température" avant d'atteindre environ de 4 degré à 0 Celsius (moins dense). L'eau est très stable contrairement aux fluides dans nos voitures; de cette température à l'ébullition il n'y à aucun changement de viscosité ou de propriétés physique de l'eau.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: encre et température

Message par roland »

merci de ces explications techniques. Quand je prends 15°C pour l'hiver, c'est bien entendu car je me référe aux températures à l'intérieur d'un logement, d'un bureau, d'une faculté...Car, à l'extérieur, il fait plutôt froid l'hiver à Paris pour qui a grandi dans le Haut-Languedoc!
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: encre et température

Message par Dents d'acier »

roland a écrit :merci de ces explications techniques. Quand je prends 15°C pour l'hiver, c'est bien entendu car je me référe aux températures à l'intérieur d'un logement, d'un bureau, d'une faculté...Car, à l'extérieur, il fait plutôt froid l'hiver à Paris pour qui a grandi dans le Haut-Languedoc!
Désolé, je n'avais pas compris ça.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités