Encres tenaces

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Encres tenaces

Message par Jean.11 »

Cher vous, je démarre ce thème pour avoir vos avis sur des encres préparées à partir de tube d'encre en poudre des années 60 au moins.

Pour faire les choses "comme il faut" j'ai pesé les poudres pour obtenir le mélange préconnisé. J'ai fait des proportionnelles simples car je ne ferai rien d'un litre d'encre.

Le liquide utilisé est extrait du Larousse de l'industrie édition de 1935 :
alcool 90°............ 5 g
glycérine............ 10 g
Eau ................. 250 g

Les marques : Etuifon export en bleu. Chanta en violet.

Après six mois d'usage en violet j'ai eu pas mal de difficultés pour nettoyer les pièces du stylo et en particuliers la plume en or. il reste toujours des ombres sur la plume et les pièces en plastique (Waterman standard en bakélite marron années 50/60 et Sheaffer des années 30 section noire en ?) gardent des reflets moirés.

J'ai essayé avec la bleu. Le phénomène est moins important mais présent quand même.

Alors ça viendrait d'où d'après vous ? Auriez-vous des idées pour nettoyer complètement les stylos ?
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encres tenaces

Message par Jean.11 »

Apparemment, ça n'inspire personne. :( :( :(
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encres tenaces

Message par Mirifix78 »

Nettoyer la plume c'est facile. Le plastique, moins.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres tenaces

Message par grindsel »

Si, Jean, moi.... bien que l'encre en poudre je n'en ai pas vu de près.
Mais je me rappelle des bouteilles d'encre que les institutrices fabriquaient en mélangeant de la poudre ? dans un liquide.
Elles obtenaient de l'encre violette aux reflets verts comme les plumes des cous de canard :)
Parfois cette poudre restait en surface lorsque l'encre séchait et faisait des bavures :evil:
En primaire, il n'y avait pas de stylo-plume mais juste des porte-plume piqués de Baignol & Farjon ou de Sergent-Major, que l'on trempait dans les encriers blancs en porcelaine, pour mettre "au propre" après avoir fait un brouillon au crayon à papier ...

Après la composition en alcool et glycérine... je pensais que c'était plus de l'eau, mais pas sûr ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encres tenaces

Message par Jean.11 »

Merci Grindsel pour ta participation.
Il s'agit en fait du même type d'encre que celle que tu utilisais qaund tu étais sur les bancs de l'école car c'est d'un fond d'école primaire que j'ai pioché mon encre en poudre.
Pour l'usage normal c'était effectivement de l'eau qui était utilisée de préférence tiède pour bien dissoudre les cristaux violets aux reflets mordorés ou "vert comme les plumes des canards". L'utilisation de la glycérine et de l'alcool est plus spécifique à l'usage des stylos.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres tenaces

Message par grindsel »

C'est parce que je n'aime pas trop le mot "mordoré " même si étymologiquement il ne s'agit pas de "mort" (quoique ..)
Le canard, c'est plus poétique. Coin Coin ! :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres tenaces

Message par silverado »

grindsel a écrit :C'est parce que je n'aime pas trop le mot "mordoré " même si étymologiquement il ne s'agit pas de "mort" (quoique ..)
Le canard, c'est plus poétique. Coin Coin ! :D
Grindsel/Teal l'espiègle ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités