Page 1 sur 2

Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 01:04
par Luka
Bonsoir, je me remet à vous car je cherche une encre qui réponde à un cahier des charges précis:
Encre fluide (stylo plume f à m)
Qu'elle ne s'efface pas toute seule
Qu'elle soit très dense/lisible de couleur bleu-noir/noir
Sèche vite

C'est pour mes cours qui sont sur du clairefontaine ligné 80gr .
Les stylos varient mais on part sur targa F, Kultur M ,hero 616 F et peut-être éventuellement un kaigelu 316 M/hero 100 F.
Pour le prix pas trop chère.
Pour l'instant j'ai la Cross noire mais il lui manque un truc, elle est noire-noire et je cherche un truc qui sort un peut de l'ordinaire (la mélanger à de bleu cross? je vais tenter)
merci

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 07:41
par Gavroche
Mais du Parker noir dans du Pelikan Violet... il te faut une seringue ( pharmacie) et un porte plume...

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 10:11
par Luka
J'en ai déjà une de seringue.
Ton mélange comme tu le dis est pour porte plume et j'ai des stylos plumes,merci quand même.
Je suppose que ce cocktail fait des grumeaux

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 12:45
par Gavroche
Luka, Tu lis un peu ce que Tu écris ?... Le porte plume, c'est pour éviter le nettoyage complet du stylo lorsque Tu fais des essais...

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 12:57
par Deckard
Diamine blue black.

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 13:33
par emsiscrib
Bonjour Luka, je ne comprends pas très bein ce que vous voulez dire par " encre qui ne s'efface pas toute seule".

Sinon le choix est vaste en bleu-noir parmi la plupart des marques, les encres les plus fluides sont japonaises ( plutôt pas bon marché) mais nombreuses les marques occidentales pouvant répondre à votre cahier des charges...

Parmi les encres bleu-noir, il vous faudra peut-être encore définir une dominante ( bleu--noir tirant vers le gris ( Iroshizuku Shinkai) ou plutôt vers le vert ( Sailor Blue Black Sei Boku ) pour les japonaises. ( leur densité n'est peut-être pas suffisante pour vous (?))

Si vous êtes tenté par les mélanges, préférez les mélanges dans la même marque. Je vous recommanderais de laisser reposer quelques jours afin de vériifer làbsence de précipité ou autre réaction indésirable. J'ai longtemps utilisé moi-mêm le simple mélange de Waterman Violet et Marron
(qui était légèrement différentes du Violet et Havane actuels). (C'était peu courant et cela me plaisait bien à l'époque) :)

N'oubliez pas de consulter le Nuancier (de Plum), qu'on ne présente plus, mais que vous connaissez je crois. Bonne promenade ! ;)

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 15:37
par Gavroche
Je garantis l'homogénéité de Pelikan avec Parker ou Waterman...

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 16:36
par emsiscrib
Gavroche a écrit :Je garantis l'homogénéité de Pelikan avec Parker ou Waterman...
Veuillez m'excuser. Je vous crois sur parole. :) Je voulais seulement prévenir Luka (dans un souci de simplicité et pour débuter) de préférer les mélanges (non encore testés) à l'intérieur d'une marque... Comme il me semble bien aimer...expérimenter en personne... :lol:

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 16:51
par Luka
Pardon je croiyait que le mélange encrassait le conduit d'où le porte plume Pardon :oops:
Je vais chercher de l'encre maintenant

Re: Choisir son encre

Posté : 22 juil. 2018 17:32
par Nicobee
Bonjour,

Luka, pour une utilisation dans les stylos que tu as cité, il ne faut pas spécialement opter pour une encre japonaise ultra-fluide... une encre classique peut convenir parfaitement. Et elle sera beaucoup moins chere.
Avant de commencer les mélanges artisanaux, tu pourrais commencer par aller voir chez Pelikan (gamme 1er prix : 4001 ou plus haute gamme : Edelstein), Parker ou Waterman si tu trouves ton bonheur... Elles sont disponibles un peu partout et il y a le très beau bleu mystère de Waterman (bleu-noir, à voir sur les essai).
Ensuite, si tu recherches une palette plus étendue, Diamine fait de bonnes encres à des tarifs intéressants mais certaines couleurs sont parfois décriées (j'ai eu un vert laissé dans un stylo ouvert pendant une semaine qui a précipité... un simple rinçage et le tour était joué).
Toujours parmi les encres abordables, il y a les Rohrer & Klinger dont j'aime assez le Verdigris dans les bleu-noir... (il faut juste éviter les ferro-gallique si tu n'en a pas l'habitude)

Re: Choisir son encre

Posté : 24 juil. 2018 22:44
par Mrs Hobie
J'ai fait toute ma scolarité secondaire et universitaire sur du papier Clairefontaine, et si je me suis fixée sur le Havane Waterman comme couleur principale en terminale, j'ai utilisé toute la gamme de couleur Waterman sans déboire, donc j'aurais tendance à suggérer le bleu-noir de Waterman ...

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 06:25
par darazs
Mrs Hobie a écrit :J'ai fait toute ma scolarité secondaire et universitaire sur du papier Clairefontaine, et si je me suis fixée sur le Havane Waterman comme couleur principale en terminale, j'ai utilisé toute la gamme de couleur Waterman sans déboire, donc j'aurais tendance à suggérer le bleu-noir de Waterman ...
Cela me semble la voie de la sagesse (ou serait-ce la voie). Et puis Waterman bleu-noire remplit le cahier des charge.

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 07:11
par Mokagule
J'ai un verdigris qui est bien plus vert que bleu , un vert sapin qui bleuit un peu en séchant, mais qui reste assez "sapin".

Soit mon flacon n'est pas la même fournée que celui des autres membres du forum, soit la perception des couleurs est terriblement personnelle.

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 07:40
par Nickko
Je confirme que la perception des couleurs est largement personnelle.

Heureusement on a inventé des applications qui peuvent te dire quelle est une couleur que tu vois par rapport à des nuanciers standard et te donner la composition rvb.

C'est très pratique pour dire si on a un bleu qui tire sur le vert ou l'inverse.

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 07:53
par Mirifix78
J'ignorait qu'il existait même des applications pour ça. J'ai du Verdigris et il est carrément bleu foncé avec une infime tonalité verte . D'ailleurs, j'ai été déçu quand je l'ai reçu, pensant que c'était du Vert de gris, donc gris vert comme je m'y attendais (à l'époque je n'avais pas encore consulté les forums consacrés à l'écriture à la plume).
Par ailleurs, beaucoup de verts foncés que j'ai testés ont une tonalité bleue lorsqu'ils sont très dilués. Le l'ai remarqué en utilisant un stylo dont j'ai trempé la plume dans des échantillons successifs et que j'ai rincée après chaque essai d'écriture.

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 15:51
par Luka
J'ai bien du bleu-noir Waterman mais il est gris vert :mrgreen: la bouteille n'est plus de première fraîcheur aussi ...

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 17:26
par bluutch
Salut Luka, je te conseille la Pelikan4001 blue black, c’est celle que je vais utiliser pour mes cours, elle est dans les premiers prix et je trouve la couleur superbe.

PS : je ne comprends pas pourquoi tout le monde adore la bleu mystère de Waterman, la mienne est presque plus verte que grise :|

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 17:45
par Luka
La 4001 de pelikan c'est pas celle qui est vendue comme cross non ?

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 18:55
par Spartafountain
bluutch a écrit :Salut Luka, je te conseille la Pelikan4001 blue black, c’est celle que je vais utiliser pour mes cours, elle est dans les premiers prix et je trouve la couleur superbe.

PS : je ne comprends pas pourquoi tout le monde adore la bleu mystère de Waterman, la mienne est presque plus verte que grise :|
+1 pour cette encre bien plus sympa à mon sens que la bleu mystère de WTM
En revanche il faut préciser que comme souvent les 4001 sont relativement sèches, elles auront donc un temps de séchage rapide mais qu'en est-il de la fluidité que tu cherches ? À toi de juger :thumbsup:

Re: Choisir son encre

Posté : 25 juil. 2018 18:59
par silverado
Luka a écrit :La 4001 de pelikan c'est pas celle qui est vendue comme cross non ?
C'était le cas il y a quelques années. Aujourd'hui je n'en sais rien :?: