De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par Loucques »

Pour prélever l'encre d'une cartouche Herbin qui ne s'enfûte pas sur le Sapporo, quelle est la meilleure technique : enfoncer directement l'aiguille de la seringue (est-elle suffisamment solide ?) en perçant la cartouche à son extrémité (Est-ce du plastique ? Et de quelle épaisseur ?) ou vaut-il mieux "déflorer" préalablement la cartouche en l'enfûtant sur un stylo compatible, retirer la cartouche du dit stylo et ensuite prélever l'encre avec la seringue dans la cartouche ainsi accessible ? JVA, mon baryton préféré, as-tu la réponse ? :?:
D'autre part, quelle est la contenance moyenne d'un convertisseur en ml, histoire de ne pas emplir la seringue d'une quantité excédentaire d'encre ? :?
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par Calzature »

edit !
Modifié en dernier par Calzature le 26 mars 2011 16:19, modifié 1 fois.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par nemesys »

Loucques a écrit :... vaut-il mieux "déflorer" préalablement la cartouche en l'enfûtant sur un stylo compatible, retirer la cartouche du dit stylo et ensuite prélever l'encre avec la seringue dans la cartouche ainsi accessible ?...
Pour moi, c'est préférable car ainsi, l'air peut circuler.
Pour le reste, je ne sais pas ..
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par AD71 »

Mon cher Loucques,
Les cartouches Herbin sont à l'image des cartouches internationales standard, c'est-à-dire bouchées par une petite bille qui va tomber si tu la "déflores". Très utile à mes élèves pour leurs sarbacanes !
C'est cette méthode qui me semble préférable.
Quant à la contenance, il me semble qu'un convertisseur a une contenance supérieure à une cartouche. Je te laisse à tes essais et manipulations...
P.S. Quelle couleur, la cartouche ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par Loucques »

AD71 a écrit :
Quant à la contenance, il me semble qu'un convertisseur a une contenance supérieure à une cartouche. Je te laisse à tes essais et manipulations...
P.S. Quelle couleur, la cartouche ?
Chère AD71,
Je te remercie d'éclairer ma lanterne obscure,mais qu'un convertisseur ait une contenance supérieure à une cartouche, je n'étais pas sans le savoir. De là ma question de l'estimation de cette contenance car, si elle est égale à celle de deux cartouches, je peux dès lors "seringuer" sans problème les dites cartouches, tandis que si elle inférieure à cette contenance, je me contente de n'en seringuer qu'une seule, histoire de ne pas gaspiller le résidu d'une seconde cartouche.
Pour ce qui est de la couleur, j'ai plusieurs teintes en stock. Si tu recherches une Herbin particulière, je peux peut-être t'aider ? N'hésite pas, ce sera avec plaisir.
Quant à tes élèves et à leurs sarbacanes, je reste malheureusement impuissant.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par jva »

En effet, la méthode préconisée par tous est la bonne : enfoncer la bille dans la cartouche et pomper à la seringue.
Loucques a écrit : JVA, mon baryton préféré, as-tu la réponse ?
En fait je suis ténor :lol: , très touché de l'attention .... mais ténor ...
Et là, on se demande si l'adage* sur les ténors est vrai pour tous ! A vous de juger :mrgreen: .






* Pour info, c'est : "c-n comme un ténor ! "
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par Loucques »

Ayant deux ténors parmi mes amis, je connaissais l'adage. C'est donc par pur tact que je t'ai qualifié de baryton. :mrgreen:

La solution est donc d'enfoncer la bille à l'aide d'un autre stylo, qui est compatible, lui avec la cartouche.
D'autre part, étant donné tes nombreuses expérimentations, est-tu en mesure de me dire si la contenance de deux cartouches Herbin = celle d'un convertisseur Sapporo ou non ?

D'autre part, je garde précieusement mes cartouches Sailor vides pour les remplir éventuellement d'une autre encre mais elles gardent un résidu de Sailor blue-black qui risque de pervertir celle avec laquelle je les remplirais. Est-ce que les rincer à l'eau tiède suffirait ou cela nécessite-t-il un produit plus agressif ? :twisted:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par jva »

Je suis désolé mais je n'utilise pas de cartouches.
Toutes les encres dont je dispose sont en flacons.
Je ne sais donc pas quelle est la relation mathématique encres Herbin - converter Sailor.

Mon argumentation pour le transfert d'encre venait de mes souvenirs de l'école : le fait d'enfoncer la bille est aisée ; prélever avec une seringue et une aiguille l'est tout autant.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Phil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 22 janv. 2011 17:15

Re: De la cartouche au convertisseur via la seringue ?

Message par Phil »

Bon ben nous sommes au moins deux ténors sur le forum.... Quoique, si j'en croi mon chef de choeur, Baryton Martin très exactement, mais là, c'est plus C...., mais A...

Désolé pour la dérive hors sujet, en tout cas, ces informations sur le prélèvement délicat de l'encre dans les cartouches étaient très intéressantes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités