Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
popeye451
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2011 19:13

Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par popeye451 »

Bonjour a tous,

je viens de recevoir un très beau cadeau, un sailor sapporo B nib, par contre, encore novice dans le domaine des encres, et devant le large choix....... que me conseillez vous avec ce sapporo?
merci d'avance a tous pour vos reponses,
Pascal
popeye451
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2011 19:13

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par popeye451 »

merci!
le choix dans les Iroshizuku a l'air vaste aussi..... il y en a qui "sortent du lot"?
popeye451
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2011 19:13

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par popeye451 »

C'est vrai que c'est difficile de choisir, je chercherai plutot une couleur tirant sur le noir (fuyu-syogun? ou kiri same?) et un bleu profond (kon peki?ou tsuki yo?)
bon, j'ai déja eu a faire des choix plus difficiles....
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1184
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par Thomaparis »

Oui, mais en l'occurence il s'agit de trouver une encre qui "tire vers le noir", donc pas d'une encre noire...
Parmi les encres de couleur bleu-noir, la Sailor est très bien (bleu bien foncé un peu éteint, et excellentes propriétés : soyeux sous la plume, séchage rapide...).
popeye451
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2011 19:13

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par popeye451 »

Un noir profond si!
par contre dans les iroshizuku, il ne semble pas y en avoir, c'ets pour ca que j'etais parti sur du "presque noir"!

sailor black peut etre ou montblanc-noir, ou herbin perle noire?
néophyte, j'ai vraiment du mal à les différencier....
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1184
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par Thomaparis »

Concernant les noirs, je passe la main : je n'en utilise pas...
L'Aurora a une très bonne réputation : si vous parvenez à en trouver, n'hésitez pas (excellent débit et noir très profond le définissent).
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par Noug »

popeye451 a écrit :Un noir profond si!
par contre dans les iroshizuku, il ne semble pas y en avoir, c'ets pour ca que j'etais parti sur du "presque noir"!

sailor black peut etre ou montblanc-noir, ou herbin perle noire?
néophyte, j'ai vraiment du mal à les différencier....
Ce lien peut-il voue être utile?
https://www.gouletpens.com/Articles.asp?ID=144

Malheureusement toutes les marques n'y sont pas...
Laurence
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par btr »

un lien "maison" vers les nuanciers de francois

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=22&t=89
WATERPROOF
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :Parmi les encres de couleur bleu-noir, la Sailor est très bien (bleu bien foncé un peu éteint, et excellentes propriétés : soyeux sous la plume, séchage rapide...).
Tiens, un nouveau VRP pour les encres Sailor ! :mrgreen:
;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par LYTH »

Pascal a écrit :Depuis que Sailor ne produit plus la red/brown, j'ai une dent contre eux.... :evil:
Allons, allons, Pascal, tu as aussi rencontré Doktor Java, ce n'est pas mal non plus ! MAis c'est vrai que leur politique de production concernant les encres, surtout pour une "basique" comme leur red brown, est assez déroutante. Enfin, ils sont souvent compliqués chez Sailor : la terminologie des plumes à complications, des plumes à haut débit sans piston (sauf pour le Realo) et une encre formidable qui disparaît... :roll:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par bebe »

popeye451 a écrit :C'est vrai que c'est difficile de choisir, je chercherai plutot une couleur tirant sur le noir (fuyu-syogun? ou kiri same?) et un bleu profond (kon peki?ou tsuki yo?)
bon, j'ai déja eu a faire des choix plus difficiles....
Il faut alors tester Cassis, Baïkal et Bosphore de Califollio.
Presque noir avec des reflets violet pour cassis, ou bleu pour baïkal et bosphore, mais dans des nuances différentes.
Très bon avis aussi pour Tsukushi.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par Loucques »

Une âme charitable m'ayant envoyé des échantillons de Kiri Same, Asa gao et d'une magnifique encre de son cru pour les tester avec mon Sapporo nib Music, parmi celles-là, je vous recommande Kiri Same, d'une fluidité très appréciable mais dont la teinte extrêmement délicate ne peut convenir à mon sens qu'à un usage strictement personnel comme par exemple de la correspondance intime avec votre bien-aimée si vous lui écrivez encore à la plume, ou bien pour des prises de notes dans un journal ou bien encore pour rédiger des poèmes. Asa gao a été plus difficile à maîtriser avec une plume au débit abondant, plus rétive à s'étaler, elle a nécessité une pression légèrement plus forte sur ma Music qui s'y prêtait de bonne grâce. Les plumes larges, au débit généreux, donnent aux encres toute latitude pour s'exprimer avec leur palette de nuances.
Pour mon usage courant, actuellement j'utilise la Sailor blue black, d'une grande fluidité, extrêmement agréable, belle teinte de bleu/noir à l'ancienne qui donne un beau rendu sur toutes sortes de papier, particulièrement sur les recyclés un peu bis.
Sinon, je compte tester prochainement ma gamme d'Herbin mais comme je les ai en cartouches et qu'elles ne s'adaptent pas au Sapporo, je devrai extraire ma seringue de son fourreau. JVA vous donnera tous les conseils techniques utiles pour l'usage de ces instruments qu'il expérimente régulièrement sur ses patients tout en leur chantant une berceuse. :twisted:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par jva »

Loucques a écrit : JVA vous donnera tous les conseils techniques utiles pour l'usage de ces instruments qu'il expérimente régulièrement sur ses patients tout en leur chantant une berceuse. :twisted:
Dis-toi que pendant que certains mangeront une entrecôte saignante à Versailles devant un étalage de Sailor, j'utiliserai mon matériel pour mélanger et remplir les encriers ... :cry: maigre consolation en attendant ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par AL+ »

Je me suis d'ailleurs laissé dire que tu avais eu Mikhaïl Gorbatchev comme patient :o
Il n'a jamais pu se débarasser du "petit cadeau" que tu lui avais malencontreusement fait :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par jva »

Attention, on ne plaisante pas avec le secret professionnel :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par Loucques »

jva a écrit :Dis-toi que pendant que certains mangeront une entrecôte saignante à Versailles devant un étalage de Sailor, j'utiliserai mon matériel pour mélanger et remplir les encriers ... :cry: maigre consolation en attendant ...
Ne t'en fais pas, tu ne seras pas seul, je ne serai pas à Versailles non plus. Par contre, avec ton entrecôte saignante (déformation professionnelle ?) tu me donnes des idées de menu.
Alighieri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2011 09:49

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par Alighieri »

Bonjour,

Ma compagne est sur le point de se procurer un Sapporo Mini : elle doit passer sous peu un concours et cherche un bon stylo.

Je possède moi-même un 1911, mais uniquement avec des cartouches Sailor, dont l'encre n'est pas effaçable. Quelles cartouches effaçables choisir pour un mini?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par LYTH »

Les mini utilisent forcément des cartouches fabricant donc Sailor. Par contre, il est tout à fait possible de vider une cartouche, de la nettoyer à la seringue et de la remplir de Waterman blue Florida, ou d'autres encres effaçables (ce pourrait être l'occasion d'un autre fil d'ailleurs, j'en utilise à l'occasion et je changerais bien de la Waterman).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Alighieri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2011 09:49

Re: Quelle encre avec un sailor sapporo B nib?

Message par Alighieri »

Merci : mais pendant une épreuve de concours, ces manipulations auraient été... fastidieuses!

Finalement elle va s'orienter vers un stylo qu'elle choisira en magasin. Et puis elle goûtera aux Sailors un peu plus tard...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités