Ancienne Pelikan 4001 Tinte Gunther Wagner...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Ancienne Pelikan 4001 Tinte Gunther Wagner...

Message par Rikki1010 »

Bonjour à tous,

Dans un lot que j'ai pu acquérir récemment, se trouvait cette boîte "Gunther Wagner" qui contenait à l'origine un M400 et de la '4001 Tinte Gunther Wagner Konigsblau'.

Après quelques recherches, cela semble dater des années 80 (?).

Le stylo qui s'y trouve encore (qui fonctionne encore très bien au demeurant) ne me semble pas être un M400 (?) et je me pose également la question de savoir si cette encre était bien de couleur marron (ou s'y rapprochant) ou si elle a changé de couleur avec le temps...

L'encre "Konigblau' ne se réfère-t-elle pas à du bleu, ou quelque couleur qui devrait s'y rapprocher.. ?

NB : Le test d'écriture n'a pas été fait avec le stylo qui se trouve sur la phot - que je suis en train de nettoyer - mais avec un Waterman CF.

Merci d'avoir prêté attention à ce message.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Ancienne Pelikan 4001 Tinte Gunther Wagner...

Message par bebe »

Pour le stylo, d'après l'absence de bague entre le corps et le bouton de remplissage, la forme du haut du capuchon et ses deux bagues, ce serait un M200 old style s'il a une plume acier, ou un M250 old style s'il a une plume or, de la série classic plutôt qu'un souverain. Pour les deux, production de 85 à 97.
Pour l'encre, J'ai la même bouteille de Füllhaltertinte 4001 königsblau, mais dans son carton spécifique. Il s'agit d'une réédition (assez récente je crois) d'un modèle de 1897. Le carton indique "Original-Motiv aus dem Jahre 1897" (motif original des année 1897) , puis porte la mention "Made in W.-Germany, fabriqué en R.F.A.". L'étiquette du flacon est notée "Original Etikett aus dem Jahre 1897", mais porte la mention "Made in Germany". Mon encre est d'un beau bleu, comme le laisse penser l'adjectif königsblau qui signifie bleu royal. Il n'a pas du tout tourné au brun. La contradiction entre W. Germany (en principe jusqu'à la réunification 1990/91), et Germany est curieuse.
Ta boîte porte la mention "Klassische Geschenk Verpackung, Original-Motiv aus dem Jahre 1897" ce qui doit vouloir dire "Emballage cadeau classique, motif original des années 1897". Elle est aussi "Made in W.-Germany".
Elle devrait contenir un M400 grün/schwartz, c'est à dire un Souverain à pantalon rayé vert et noir. Le M400 a été fabriqué à partir de 1982, puis le M400 new style à partir de 1997.
Cette boîte porte un code barre. Le premier produit doté d'un code-barres scanné à une caisse est un paquet de gomme à mâcher de la William Wrigley Jr. Company, le 26 juin 1974 dans la ville de Troy (Ohio)5. (source Wikipédia)
Le code 4012700666833 renvoie à Pelikan Souverain (chez Amazon par exemple, on y trouve un set réplique d'un objet de 1897, sorti en 2014.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ancienne Pelikan 4001 Tinte Gunther Wagner...

Message par Hobiecat »

Bravo Bebe, belle enquête ! :thumbsup:

Donc en résumé, c'est un recyclage de boîte avec des trucs qui traînaient par là...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: Ancienne Pelikan 4001 Tinte Gunther Wagner...

Message par Rikki1010 »

Merci bebe :thumbsup:

Je ne savais pas que les encres pouvaient évoluer à ce point... Il me semblait avoir lu qu'elle évoluait peu avec le temps, en terme de couleur à tout le moins. Peut-être le bouchon n'avait-il pas été correctement fermé pendant un certain temps.

L'encre ressemble à présent à la J.Herbin "Café des Iles' que j'ai échangée il y a une semaine (J'avais posté un message d'achange sur ce forum).
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Ancienne Pelikan 4001 Tinte Gunther Wagner...

Message par topodoco »

Rikki1010 a écrit :Merci bebe :thumbsup:

Je ne savais pas que les encres pouvaient évoluer à ce point... Il me semblait avoir lu qu'elle évoluait peu avec le temps, en terme de couleur à tout le moins. Peut-être le bouchon n'avait-il pas été correctement fermé pendant un certain temps.

L'encre ressemble à présent à la J.Herbin "Café des Iles' que j'ai échangée il y a une semaine (J'avais posté un message d'achange sur ce forum).
J'ai moi aussi un gros doute sur le vieillissement d'une encre bleue en marron !
Je pense plutôt que l'encrier, vide, a été rempli avec une autre encre (de la Pelikan 4001 marron par exemple, qui
ressemble assez à la Herbin café des îles justement)

Un chimiste dans la salle ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités