Page 1 sur 3

Diamine problématique?

Posté : 09 avr. 2018 21:15
par Psyann
J'ai vu des encres Diamine avec de très belles couleurs.
Mais il me semble avoir lu plusieurs retours péjoratifs avec cette marque. Je suis hésitant.
Avez vous des retours d'expérience avec cette marque?

Merci ;)

Re: Diamine problématique?

Posté : 09 avr. 2018 21:25
par Mirifix78
Je pense que le mieux est d'acheter des échantillons d'encre de 2ml et de se faire ainsi une idée. C'est le meilleur moyen de ne pas se ruiner et de pouvoir ensuite choisir en toute connaissance de cause. Les couleurs ne sont pratiquement jamais les mêmes au bout de son propre stylo et sur son propre papier que celles qu'on peut voir, quel que soit le site, sur l'écran de son ordinateur.

Re: Diamine problématique?

Posté : 09 avr. 2018 21:40
par Psyann
Pour le choix des couleurs c'est effectivement le meilleur choix.
Mais mon questionnement porte plutôt sur les caractéristiques des encres d'une marque donnée. Il me semble avoir lu ici des retours sur des stylos encrassés avec des encres Diamine, et certains se sont retrouvés avec des stylos pleins d'une espèce de purée d'encre après quelques jours inutilisation de leurs stylos.
Je préfère prévenir que guérir

Re: Diamine problématique?

Posté : 09 avr. 2018 21:52
par scribouillard
Il y a quelques "rapports d'incident" sur le forum (liste non-exhaustive) :
- un sac mangé du côté de grindsel
- lastmohican qui a manifestement eu un pépin avec plusieurs couleurs mais il faudra se passer de la photographie qui n'est plus visible.
- GGeorge qui s'est fait manger un conduit par de la Red Dragon
- Caché dans un sujet, les images d'un stylo-plume qui a mangé du steak haché, par manohan
- Un autre sujet, malheureusement sans photographie
Cela dit, il y a beaucoup d'utilisateurs de diverses encres Diamine sur le forum qui n'ont jamais eu de souci et, comme l'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, il y a peu de sujets qui se contentent d'évoquer la satisfaction pure et simple d'une encre qui se comporte comme elle le doit.
En règle général, il semble que certains tons soient plus risqués que d'autres, qu'importe la marque et qu'un simple nettoyage suffise à prémunir les conduits de graves dégâts, à l'image de ce qu'Armand avait malheureusement pu tester mais c'était avec des cartouches Waterman, généralement réputées sûres.
En arrivant sur le forum, j'avais ouvert un sujet à propos des encres et des stylos-plume vintage. Tu y trouveras peut-être une information utile. C'est ici.

Re: Diamine problématique?

Posté : 09 avr. 2018 23:08
par couleurs_et_stylos
Je n'ai pas eu de problème avec des encres Diamine, sauf une fois avec autumn oak qui avait traîné un mois dans un stylo vintage :oops: Cela dit, ce phénomène n'est pas spécifique aux encres Diamine, mais plutôt aux encres rouges/oranges dans certaines conditions. Je ne vois aucune raison de se priver (alors que des marques comme Noodler's ont tendance à tâcher les stylos transparents et que certaines marques "exotiques" peuvent avoir un effet très corrosif !)

Re: Diamine problématique?

Posté : 09 avr. 2018 23:32
par LYTH
J'ai eu un problème de dépôt sur un 146 avec de la Diamine Teal.

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 06:26
par Psyann
couleurs_et_stylos a écrit :Je n'ai pas eu de problème avec des encres Diamine, sauf une fois avec autumn oak qui avait traîné un mois dans un stylo vintage :oops: Cela dit, ce phénomène n'est pas spécifique aux encres Diamine, mais plutôt aux encres rouges/oranges dans certaines conditions. Je ne vois aucune raison de se priver (alors que des marques comme Noodler's ont tendance à tâcher les stylos transparents et que certaines marques "exotiques" peuvent avoir un effet très corrosif !)
Chez Noodler's c'est la série Baystate qui doit être utilisée avec précaution. Ça fait des mois que je n'utilise quasiment que des Noodler's, y compris dans un démonstrator, sans aucun problème.

@Merci Lyth pour ce retour

@Scribouillard: Merci pour ta réponse très complète qui comporte certains sujets que j'avais lu et que je n'arrivais pas à retrouver. Si le risque principal (hors vintage) est d'avoir un stylo plein d'une sorte de marmelade qui reste nettoyable à l'eau, ça reste envisageable :thumbsup:

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 07:06
par Phlip
Psyann a écrit :Chez Noodler's c'est la série Baystate qui doit être utilisée avec précaution.
Il y a une raison? je comptais m'en procurer, mais je ne souhaiterais pas abimer un crayon ou avoir une expérience d'écriture désagréable

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 08:07
par Hobiecat
Honnêtement, les problèmes avec les encres Diamine semblent effectivement assez peu courants dans leur gamme très étendue, mais étant donnée la pléthore d'encres disponibles sur le marché, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter avec ces encres "à risque"...

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 08:34
par Plum73
J'ai pu tester quelques encres Diamine et n'ai fait le constat de l'apparition d'un agrégat sur le conduit qu'avec une rouge. J'avais fait le même constat avec une encre rouge sheaffer.
Je ne laisse jamais trainer d'encre dans un stylo-plume pendant plusieurs semaines. Trois stylos-plume participent à ma semaine de travail et pour le courrier, tous les autres ne sont pas encrés, cela limite les risques.
Je ne pense pas que les encres Diamine soient problématiques, c'est plutôt certaines couleurs comme dit plus haut (rouge en particulier). Par contre le non usage d'un stylo-plume moderne ou vintage avec son encre pourrait être problématique.

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 09:31
par grindsel
Diamine problématique? Je suis tentée de répondre oui, quelquefois, même avec une Diamine bleue mais je ne sais plus laquelle...De même avec la PR Ebony Blue (Teal) . Il y a eu une fonte du sac et au bout seulement d'une semaine...
Depuis :
Je ne constate pas d'encrassement ni de dégâts avec les mélanges que je fais mais il faut dire que je ne laisse pas stagner l'encre dans les stylos, je fais des essais avant et que je ne les mets plus dans les stylos anciens qui ont un sac.Uniquement dans les stylos avec convertisseur.. Mais j'ai du mal à me passer de certaines Diamine : certaines sont très belles. Donc toujours dans les stylos à convertisseur ou dans des cartouches. Je rince toujours après...
Mais je pense réduire dorénavant à deux trois marques mon parc "encre"

Et pour les stylos vintage à sac comme mon WTN 52, je lui choisis une encre très aqueuse comme les Iroshizuku ou des classiques WTN ou Parker, Pelikan...

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 11:15
par Bazoo
Je n'ai jamais eu de souci avec les Diamine que j'ai eu, une dizaine sauf peut être avec ma Oxblood que j'avais oublié depuis trois mois dans un stylo que j'ai dû secouer assez fort pour qu'il redémarre.

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 12:52
par Nicobee
le seul soucis que j'ai eu avec de la Diamine, c'est avec une encre Ancient Copper mais j'avais laissé le stylo (pilot 78G) ouvert pendant une semaine sur une table...
j'ai rincé et il est reparti sans soucis

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 16:43
par Psyann
Phlip a écrit :
Psyann a écrit :Chez Noodler's c'est la série Baystate qui doit être utilisée avec précaution.
Il y a une raison? je comptais m'en procurer, mais je ne souhaiterais pas abimer un crayon ou avoir une expérience d'écriture désagréable
Les encres de cette série sont alcalines et ont tendance à tacher.
GouletPen le précise dans le descriptif de ces encres:
https://www.gouletpens.com/noodlers-bay ... k/p/N19811

De mémoire ça concerne seulement Baystate Blue et Concord Grape

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 16:52
par couleurs_et_stylos
La Polar Blue de Noodler's a tâché mon twsbi eco en quelques secondes.
La priorité de Noodler's n'est pas le stylo, mais l'encre. Le but n'est pas d'avoir des beaux stylos en bon état, mais des écrits qui restent. Après, chacun fait comme il veut. J'ai acheté Lexington Grey qui a la réputation d'être une encre bulletproof qui ne tâche pas (oui, j'aime bien l'ironie de cette phrase !), et je me tiens à l'écart des autres encres. De toutes façons, celles que j'ai essayées étaient toutes trop "wet" à mon goût.

Re: Diamine problématique?

Posté : 10 avr. 2018 17:41
par silverado
J'ai en ce moment 5 stylos encrés en Noodler's "Heart of Darkness":
-Pilot Custom 845 plume SM14K en léger stub
-Sailor 1911 Profit Large Cross Music
-" " " " Naginata Togi M modifié en Architect et Waverley
-Platinum 3776 Century Music
-Pelikan Souverän M1000 Italique O3B (par Richard Binder)
et... So far, so good !

Re: Diamine problématique?

Posté : 23 avr. 2018 18:56
par lastmohican
Je suis tombé sur un échantillon de Diamine que j'avais acheté il y a un an -un rescapé- car j'avais jeté tous mes flacons de Diamine il y a quelques mois.

Je nettoie correctement le stylo, remplit une cartouche de ce qu'il reste d'encre (3/4 plein). Et comme au tout début je m'extasie devant ce beau bleu désaturé (Diamine Denim).
J'écris quelques pages avec, puis encore quelques lignes le soir, tout content d'avoir retrouvé cette couleur.

Le lendemain j'ouvre le stylo... J'en ai plein les doigts... Ah oui, je me rappelle maintenant pourquoi je les avais jetées...
Hop, à l'évier ! :cry:

Dommage parce qu'il y a beaucoup de belles encres chez Diamine.
Ce genre d'accident sur un plumix c'est pas très grave, mais quand ça le fait dans un Duofold ivoire, ça fait beaucoup plus peur :o

Des semaines que le stylo est encré en Pelikan 4001 noire et aucun soucis...
Comme je l'avais dit à l'époque "J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas"

Coté positif, j'ai pu refaire une photo :)

Image

Re: Diamine problématique?

Posté : 25 avr. 2018 14:16
par Psyann
lastmohican a écrit :Je suis tombé sur un échantillon de Diamine que j'avais acheté il y a un an -un rescapé- car j'avais jeté tous mes flacons de Diamine il y a quelques mois.

Je nettoie correctement le stylo, remplit une cartouche de ce qu'il reste d'encre (3/4 plein). Et comme au tout début je m'extasie devant ce beau bleu désaturé (Diamine Denim).
J'écris quelques pages avec, puis encore quelques lignes le soir, tout content d'avoir retrouvé cette couleur.

Le lendemain j'ouvre le stylo... J'en ai plein les doigts... Ah oui, je me rappelle maintenant pourquoi je les avais jetées...
Hop, à l'évier ! :cry:

Dommage parce qu'il y a beaucoup de belles encres chez Diamine.
Ce genre d'accident sur un plumix c'est pas très grave, mais quand ça le fait dans un Duofold ivoire, ça fait beaucoup plus peur :o

Des semaines que le stylo est encré en Pelikan 4001 noire et aucun soucis...
Comme je l'avais dit à l'époque "J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas"

Coté positif, j'ai pu refaire une photo :)

Image
Je suis à la recherche du violet ultime, et Diamine en propose de nombreux. Mais au vu de vos témoignages je vais explorer d'autres horizons (principalement De Atramentis et Noodler's).
A ce jour j'ai testé:

R&K:

Cassia: Jolie mais un poil foncée
Solférino: Jolie aussi mais un peu trop rose
Scabiosa: Très belle mais trop "sèche" pour moi

Noodler's:

Saguaro Wine: C'est celle que j'utilise le plus avec Poussière de Lune

Herbin:

Poussière de Lune: C'est celle que j'utilise le plus avec Saguaro Wine
Violette pensée: Un peu trop bleue au séchage
Larmes de Cassis: Son aspect un peu translucide est intéressant mais je cherche plus de pigment.

Callifolio:

Grenat: Un peu trop bordeaux
Violet: Pas ma nuance préférée

Irochizuku:

Yama Budo: Un peu plus foncée que Saguaro Wine qui a ma préférence

Je vais trouver mon graal :zen:

Re: Diamine problématique?

Posté : 25 avr. 2018 14:22
par Mirifix78
Je ne sais pas ce qu'est le violet ultime. Et puis de toute manière, c'est chacun ses goûts. Mais en ce qui me concerne, je suis content d'avoir pratiquement fini ma quête grâce à une possibilité que j'ai tardé à m'offrir et qui est pourtant toute simple : acheter des échantillons d'encre à l'unité. J'en ai commandé des tas chez Goulet pens et j'ai finalement trouvé mon graal moi aussi. Il y a évidemment d'autres fournisseurs, et je pense que c'est la méthode la plus rapide et la moins coûteuse d'atteindre ses objectifs.

Re: Diamine problématique?

Posté : 25 avr. 2018 14:28
par Psyann
C'est effectivement l'option que je compte utiliser.
Le problème, c'est que seul Goulet pens dispose de toutes les références que je souhaite (sauf une) mais les frais de port sont vraiment conséquents (environ 25$).