Echantillons / petits formats

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echantillons / petits formats

Message par Hobiecat »

thelittlebox a écrit :Je pensais qu'il n'y avait qu'une définition du "flexible".
Ce que je cherche en priorité c'est une plume qui permette de profiter des nuances de couleur de l'encre. J'ai compris que cela n'est possible qu'avec une plume flexible qui permet de varier l'épaisseur d'un trait en effet.
Est-ce que je fais fausse route ?
Il y a plusieurs sortes de flexibles : certaines plumes sont souples (le trait s'élargit un peu), d'autres sont flexibles (le trait s'élargit beaucoup), voire sont des "wet noodle" (le trait s'élargit énormément, et la plume donne la sensation d'écrire avec une "nouille").

Ensuite pour voir les nuances d'encres, il y a deux possibilités :
- une plume flexible
- une plume permettant de faire des traits larges : B, voire BB, ce sont les plumes qui font de gros traits
- une plume permettant de faire des traits larges et fins : dans cette catégorie, on trouve les stub/italiques/music, qui permettent de faire des traits verticaux larges, et horizontaux fins, et les architectes/hébraïques, qui sont l'opposé et permettent de faire des traits horizontaux larges, et verticaux fins.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Echantillons / petits formats

Message par silverado »

Pour tâcher de faire percevoir la nuance, une plume souple s'apparente à l'amortissement d'une voiture.
La plume ne sera pas rigide, mais va posséder une grande douceur dans l'écriture.
Une plume flexible sera souvent également souple, mais permettra lorsqu'une pression sera exercée, l'écartement des becs, ce qui va amener un trait plus large : le "plein". En remontant verticalement sur le papier, la pression va s'atténuer donnant ainsi un "délié".
Maintenant, certaines plumes flexibles sont assez dures, et demandent une pression bien plus forte pour obtenir un "plein" (Ahab Noodler's par ex.).
De toute façon, lorsqu'il y a un "plein", le conduit se vide plus rapidement et la plume ne sera plus alimentée si l'on écrit trop vite... Ce que nous disait plus haut Mirifix.
Mais on peut obtenir un bon relief d'écriture, et de façon bien plus simple, à la façon antique des scribes médiévaux, avec une plume rigide (donc alimentée en permanence) mais d'une taille telle que l'on aura tout autant de pleins et déliés. Ce sont les plumes italiques, straight ou cursive, voire stub.
Avantage : on peut écrire plus vite, et l'on peut faire tailler sa plume préférée ainsi par un "nibmeister" (comme par ex. Spoon 31 sur notre forum)
Bonne écriture !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Echantillons / petits formats

Message par silverado »

Zut ! Je n'avais pas vu l'intervention de Hobiecat...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echantillons / petits formats

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Zut ! Je n'avais pas vu l'intervention de Hobiecat...
Ce n'est pas grave, deux sons de cloche valent mieux qu'une ( :angel: ), et ça tombe bien, on dit la même chose ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Echantillons / petits formats

Message par thelittlebox »

Vos réponses sont complémentaires, merci. Désormais c'est clair, la plume rigide taillée sera la plus adaptée.
Je vais regarder les différences entre italiques, straight, cursive et stub, et je reviendrais pour les conseils :)

J'ai un gros coup de cœur pour l'encre Tsuki-yo (Iroshizuku), j'avais peur qu'elle tire trop sur le turquoise, mais pas du tout, elle est superbe.
Avec une plume M rigide j'ai déjà des nuances de couleur.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Echantillons / petits formats

Message par silverado »

thelittlebox a écrit :
J'ai un gros coup de cœur pour l'encre Tsuki-yo (Iroshizuku), j'avais peur qu'elle tire trop sur le turquoise, mais pas du tout, elle est superbe.
.
C'est mon bleu préféré ! Une couleur vivante, mais sans faire hurler tous les chiens de quartier (voir la Baystate blue...), et des qualités de fluidité remarquables.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Echantillons / petits formats

Message par Nicobee »

Si tu veux avoir un aperçu de ce que donne une plume stub, essaie les Pilot 78G avec une plume B, disponibles pour moins de 20€.

C'est pas la panacée, le stub de pilot n'est ni très large (plume B japonaise), ni très tranchant mais c'est une bonne premiere expérience et je les aimes particulièrement ces petites plumes...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Echantillons / petits formats

Message par Psyann »

Nicobee a écrit :Si tu veux avoir un aperçu de ce que donne une plume stub, essaie les Pilot 78G avec une plume B, disponibles pour moins de 20€.

C'est pas la panacée, le stub de pilot n'est ni très large (plume B japonaise), ni très tranchant mais c'est une bonne premiere expérience et je les aimes particulièrement ces petites plumes...
Tu les trouves où à ce tarif? Généralement ceux que je trouve sont presque au double :ko:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
scribouillard

Re: Echantillons / petits formats

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 13 oct. 2018 04:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Echantillons / petits formats

Message par thelittlebox »

Effectivement j'ai regardé ce que vous me proposiez en termes de plumes, la stub soit la plus adaptée.
Reste a trouver un stylo plume avec une plume stub pas trop cher.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Echantillons / petits formats

Message par lastmohican »

Le Pilot Parallel Pen 1.5 et Pilot Plumix coûtent ~10€
Plus cher, le Lamy Joy ~20€ et le TWSBI Eco ~40€

Et franchement un Parallel Pen ça marche super bien !
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Echantillons / petits formats

Message par creatorcom »

J'avais fait un petit test sur ces plumes "pas chers"
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=13586

Les Sheaffer et les Online méritent qu'on s'y intéresse ;)
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Echantillons / petits formats

Message par thelittlebox »

Ha super cela donne un bon aperçu.
Et au niveau du grattage de papier, quelles sont les plumes de ce test sont les plus douces ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Echantillons / petits formats

Message par creatorcom »

thelittlebox a écrit :Ha super cela donne un bon aperçu.
Et au niveau du grattage de papier, quelles sont les plumes de ce test sont les plus douces ?
Les trois que je cite en début du test : Lamy 1.1, Online 0.8 et Sheaffer F.
En fond de classement, les Manuscript.
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Echantillons / petits formats

Message par thelittlebox »

Hello, un petit retour sur les échantillons :

-Shin-Kai : c'est de lui que j'en attendais le plus, finalement il est beau, mais plus consensuel que je ne l'imaginais, plus bleu moins gris. Je l'aime bien.
-Tsuki-yo : coup de cœur, je viens de recevoir un flacon 50 ml, et il est déjà devenu mon encre préféré. C'est un "consensuel original" :D
-Yu-yake : je n'en attendais pas grand chose, commandé à défaut du Apache Sunset qui n'est pas vendu sur le site. Au final il est beaucoup trop clair, il tire trop sur le jaune.

Et Apache Sunset de Nooblder's que Psyann m'a gentiment envoyé : bien mieux que le Iroshizuku, mais toujours trop clair. A priori le débit et la largeur de la plume doivent beaucoup changer la couleurs des encres oranges, et l'âge de l'encre également.
Je vais dégoter un échantillon de Habanero de cette même marque, il devrais mieux correspondre à mes recherches, et tester le Sailor Kin Mokusei.

Voila, merci pour le coup de pouce. Je reviendrais surement pour le choix d'une plume stub.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3289
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Echantillons / petits formats

Message par Mrs Hobie »

thelittlebox a écrit :-Yu-yake : je n'en attendais pas grand chose, commandé à défaut du Apache Sunset qui n'est pas vendu sur le site. Au final il est beaucoup trop clair, il tire trop sur le jaune..
C'est pourtant un orange franc, et il passe bien à la photocopieuse, donc pas si clair que ça en fait ... Quel stylo as-tu utilisé ? Je l'utilise avec une plume M japonaise et ça va bien :)
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Echantillons / petits formats

Message par thelittlebox »

Mrs Hobie a écrit :
thelittlebox a écrit :-Yu-yake : je n'en attendais pas grand chose, commandé à défaut du Apache Sunset qui n'est pas vendu sur le site. Au final il est beaucoup trop clair, il tire trop sur le jaune..
C'est pourtant un orange franc, et il passe bien à la photocopieuse, donc pas si clair que ça en fait ... Quel stylo as-tu utilisé ? Je l'utilise avec une plume M japonaise et ça va bien :)
Parker sonnet plume fine en or rhodié.
Tu me mets le doute, je vais refaire un test, le conduit était peut-être pas pas encore sec après nettoyage.
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Echantillons / petits formats

Message par thelittlebox »

En effet, confusion entre les deux :
-le Noodler's me donne un orange trop jaune.
-le Irochisuzu me donne un orange un peu trop fade à mon gout
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité