Conseils pour réaliser son nuancier ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Droom »

Dites...

Depuis l'acquisition de mon premier beau stylo - un Capless Decimo en janvier dernier - , j'ai légèrement changé de cheval de bataille.
Acquérir trop rapidement une nouvelle plume me semble être une erreur (ô combien tentante, hélas).J'ai donc jeté mon dévolu sur quelques encres et sur l'apprentissage de leurs subtilités (des Iroshizuku et Waterman, pour le moment). J'y trouve un réel plaisir, que je ne soupçonnais pas, il faut bien l'avouer.

En conséquence, j'aimerais commencer à réaliser mon nuancier personnel.

Quelles seraient vos recommandations ?
Faut-il choisir un papier particulier, idéalement ?
Comment penser correctement son nuancier pour qu'il dure dans le temps ?

Merci par avance pour vos conseils avisés !

:zen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Mirifix78 »

Quel est ton objectif ?
Il y a quelques semaines, j'ai émis des doutes sur la pertinence des nuanciers que j'ai consultés ici ou là, parce que le rendu que j'ai obtenu chez moi avec une encre en particulier, était un peu différent de celui du nuancier vu sur mon écran d'ordinateur.
Ca veut dire que les nuanciers sur le Net ne donnent qu'une indication approximative de ce que l'on peut obtenir chez soi.
Comme me l'ont fait remarquer les contributeurs qui ont commenté mes messages, et comme je l'ai moi-même constaté, la couleur d'une encre sur le papier varie en fonction de plusieurs paramètres :
la largeur de la plume, le débit du stylo qui joue sur la quantité d'encre déposée sur la feuille pour un trait d'épaisseur donnée, le papier (plus ou moins absorbant notamment, mais pas seulement), l'éclairage, et je ne parle pas de ce que l'on obtient avec un coton-tige trempé dans l'encrier et appliqué sur la feuille.
Pour un nuancier personnel, c'est plus facile : il faut faire jouer tous ces paramètres en choisissant ceux que l'on va retrouver le plus souvent dans sa pratique habituelle (par exemple en utilisant toujours les mêmes stylos ou/et les mêmes papiers).
On aura alors un résultat significatif, reproductible, facile à exploiter et plus fiable que ce que l'on peut dégoter sur la Toile.
Voilà, avec ma toute petite expérience, ce que je pense pouvoir dire en réponse à tes interrogations.
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Droom »

Mon objectif est exclusivement personnel. J'ai envie de conserver une trace de tout ce qui est passé entre mes mains. Créer un petit catalogue de couleurs à mon seul usage.
Pas de partage.
Pas de photos.

J'utiliserai souvent les mêmes stylos, n'en ayant actuellement que trois (celui ci-dessus, un Lamy Studio, et une merdouille de vide grenier que j'utilise au quotidien et partout).

Si du papier Rhodia ou Paperblanks est suffisant, j'ai bien envie de partir là-dessus.
Quid également du papier des petits carnets Montblanc ? On m'a offert une de ces jolies bêtes et j'y vois là un usage durable, parfait pour ce petit carnet.
renc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2016 01:07
Localisation : Marseille

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par renc »

Moi j'utilise un carnet Fabriano pour mon nuancier.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Nikoniste »

Pour mes archives persos, j'utilise plusieurs carnets, 1 petit Leuchturm, 1 cahier Clairefontaine de l'époque du collège (pas assez utilisé, au grand dam de mon prof d'allemand), 1 un agenda Paperblanks qui n'a pas servi pour son année :) J'ai rajouté des feuilles A4 Fabriano il y a peu. L'idée c'est d'avoir des papiers avec des "comportement" que j'ai jugé différents pour mon écriture. A partir de là, à chaque réception de stylo ou d'encre j'ai déjà un essai, et à chaque fois que j'encre un nouveau couple encre/stylo, je teste sur mes différents papiers.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Mirifix78 »

Mis à part pour satisfaire sa propre curiosité, quel intérêt y a t il à tester l'encre sur tout un tas de papiers ? Si l'on a l'habitude d'utiliser chacun de ces papiers, c'est parfaitement compréhensible. Mais si l'on a déjà sélectionné un type de carnet, je ne comprends pas bien à quoi ça sert.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par emsiscrib »

Je dirais que pour être à même par la suite de comparer les couleurs, d'intercaler des fiches, un fichier est plus pratique.

Personnellement j'utilise des cartes Bristol dans de petits classeurs adaptés.

(Également pour éventuellement faire des tests de stabilité des couleurs ( dilution, stabilité à la lumière, etc... Et même intercaler si nécessaire les chromatographies.)


viewtopic.php?f=22&t=9748

viewtopic.php?f=3&t=12654&hilit=Brun
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Plum73 »

L'utilisation de fiches type Bristol permet les comparaisons faciles entre couleurs, marques etc...
L'usage du carnet est moins intéressant sauf à conserver les tests sur un autre type de papier et à l'abri de la lumière.
Le plus important est à mon avis de se faire plaisir avant tout autre considération.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par noon »

Pour ma part, j'utilise ce papier, qui a l'avantage d'être très blanc (donc modifie très peu la couleur de l'encre) et lisse, peu absorbant, ce qui permet d'avoir une bonne densité d'encre, même pour les plus pâles.

Image

Ensuite, je collectionne deux "formats" :

- une pastille ronde d'environ 1cm de diamètre, coloriée au stylo plume (traits parallèles) que je positionne dans un triangle des couleurs :

Image

- un texte, toujours le même, écrit sur une page d'environ 10*15, que je perfore puis insère dans un petit classeur :

Image

NB : mes scans sont tout pourris, je suis une tanche en la matière.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Nikoniste »

Mirifix78 a écrit :Mis à part pour satisfaire sa propre curiosité, quel intérêt y a t il à tester l'encre sur tout un tas de papiers ? Si l'on a l'habitude d'utiliser chacun de ces papiers, c'est parfaitement compréhensible. Mais si l'on a déjà sélectionné un type de carnet, je ne comprends pas bien à quoi ça sert.

Disons que j'utilise plusieurs types de papiers, que je divise en 3 "catégories", ceux qui boivent beaucoup (Leuchtturm en particulier, qui sont ceux que j'utilise le plus), les papiers que je qualifirrais de neutres (cahier Clairefontaine, Paperblanks)et les très secs (ceux qui absorbent peu d'encre et me donnent une écriture plus fine, Calepino, Fabriano, Tassoti par exemple), j'essaye donc d'avoir des essais sur les 3 types de papiers, ce qui revient effectivement plus à un test des associations cahier/plume/encre que juste un nuancier d'encre. Mais ça me permet aussi d'avoir une idée de comment peut changer la couleur d'une encre.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par couleurs_et_stylos »

J'ai un carnet de type atoma, rempli de feuilles rhodia. J'ai une page par encre, et une page par stylo. À chaque nouvel encrage, je rajoute une ligne sur les deux pages concernées. J'écris la date, le produit concerné, et éventuellement je noircis une case et fais des 8.

Avec de la patience, ça se remplit. Sur la page de l'encre, j'ai une liste de stylos, et sur la page du stylo, une liste d'encre. C'est moins joli qu'un col-o-ring, mais je trouve que c'est plus utile.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par zephyr »

couleurs_et_stylos a écrit :J'ai un carnet de type atoma, rempli de feuilles rhodia. J'ai une page par encre, et une page par stylo. À chaque nouvel encrage, je rajoute une ligne sur les deux pages concernées. J'écris la date, le produit concerné, et éventuellement je noircis une case et fais des 8.

Avec de la patience, ça se remplit. Sur la page de l'encre, j'ai une liste de stylos, et sur la page du stylo, une liste d'encre. C'est moins joli qu'un col-o-ring, mais je trouve que c'est plus utile.
Keep it simple... ça c'est de la méthodologie qui me plaît... :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Hobiecat »

couleurs_et_stylos a écrit :J'ai un carnet de type atoma, rempli de feuilles rhodia. J'ai une page par encre, et une page par stylo. À chaque nouvel encrage, je rajoute une ligne sur les deux pages concernées. J'écris la date, le produit concerné, et éventuellement je noircis une case et fais des 8.

Avec de la patience, ça se remplit. Sur la page de l'encre, j'ai une liste de stylos, et sur la page du stylo, une liste d'encre. C'est moins joli qu'un col-o-ring, mais je trouve que c'est plus utile.
Simple et de bon goût ! Merci Couleurs_et_Stylos ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit :
couleurs_et_stylos a écrit :J'ai un carnet de type atoma, rempli de feuilles rhodia. J'ai une page par encre, et une page par stylo. À chaque nouvel encrage, je rajoute une ligne sur les deux pages concernées. J'écris la date, le produit concerné, et éventuellement je noircis une case et fais des 8.

Avec de la patience, ça se remplit. Sur la page de l'encre, j'ai une liste de stylos, et sur la page du stylo, une liste d'encre. C'est moins joli qu'un col-o-ring, mais je trouve que c'est plus utile.
Simple et de bon goût ! Merci Couleurs_et_Stylos ! :thumbsup:
+1 pour cette bonne méthode.
:thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par darazs »

Jérôme DELFOSSE a écrit :
Hobiecat a écrit :
couleurs_et_stylos a écrit :J'ai un carnet de type atoma, rempli de feuilles rhodia. J'ai une page par encre, et une page par stylo. À chaque nouvel encrage, je rajoute une ligne sur les deux pages concernées. J'écris la date, le produit concerné, et éventuellement je noircis une case et fais des 8.

Avec de la patience, ça se remplit. Sur la page de l'encre, j'ai une liste de stylos, et sur la page du stylo, une liste d'encre. C'est moins joli qu'un col-o-ring, mais je trouve que c'est plus utile.
Simple et de bon goût ! Merci Couleurs_et_Stylos ! :thumbsup:
+1 pour cette bonne méthode.
:thumbsup:
J’aime bien aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par bebe »

couleurs_et_stylos a écrit :...J'ai une page par encre, et une page par stylo. ... Sur la page de l'encre, j'ai une liste de stylos, et sur la page du stylo, une liste d'encre...
Quelle organisation, je reste pantois.
Mais on pourrait ajouter une troisième dimension, ou troisième variable, en changeant aussi le papier.
Il faudrait alors avoir autant de carnet qu'il y a de type de papier, et dans chaque carnet 1 page par encre et 1 page par stylo. :)
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Nickko »

J'ai commencé mon nuancier dans un webnotebook de Rhodia. Le papier est top, reglure dot (à points) hélas le papier est plutôt jaunâtre.

Du coup maintenant je complète par des test sur Rhodia dotpad, Clairefontaine Triomphe et depuis peu sur Tomoe River.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par couleurs_et_stylos »

bebe a écrit :
couleurs_et_stylos a écrit :...J'ai une page par encre, et une page par stylo. ... Sur la page de l'encre, j'ai une liste de stylos, et sur la page du stylo, une liste d'encre...
Quelle organisation, je reste pantois.
Mais on pourrait ajouter une troisième dimension, ou troisième variable, en changeant aussi le papier.
Il faudrait alors avoir autant de carnet qu'il y a de type de papier, et dans chaque carnet 1 page par encre et 1 page par stylo. :)
En fait, j'ai aussi des feuilles de Tomoe River sur lesquelles je note toutes les combinaisons... quand j'y pense ;)
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par Droom »

Hum.
Le sujet est donc fort riche.
Je retiens le mode de "classement" en cas de carnet, mais aussi l'astuce de faire son nuancier sur des fiches bristoles volantes qu'il est possible de réorganiser par la suite. J'avoue ne même pas y avoir passé, n'étant pas habitué aux feuilles volantes.

Une question reste sans réponse : comment réagit le papier des petits carnets Montblanc ?
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Conseils pour réaliser son nuancier ?

Message par couleurs_et_stylos »

Droom a écrit :Hum.
Le sujet est donc fort riche.
Je retiens le mode de "classement" en cas de carnet, mais aussi l'astuce de faire son nuancier sur des fiches bristoles volantes qu'il est possible de réorganiser par la suite. J'avoue ne même pas y avoir passé, n'étant pas habitué aux feuilles volantes.

Une question reste sans réponse : comment réagit le papier des petits carnets Montblanc ?
Je ne sais pas pour Montblanc, mais comme j'utilise un carnet à disques, les pages sont ré-organisables ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités