Diluer une encre ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Diluer une encre ?

Message par Mirifix78 »

Bonjour
J'ai acheté quelques encres colorées, mais qui sont tellement sombres qu'elles paraissent presque noires sur le papier.
Est-ce une bonne idée les diluer pour les avoir plus claires, et si oui, vaut-il mieux utiliser de l'eau du robinet, de l'eau de source, de l'eau déminéralisée ou un autre diluant ?
Cela vaut également pour le noir, qui pourrait ainsi donner du gris d'une concentration (enfin) à mon goût.
Merci d'avance pour vos réponses.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Diluer une encre ?

Message par Deckard »

J'utilise classiquement de l'eau déminéralisée pour diluer la Private Reserve Electric Blue et la Diamine Majestic Blue.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Diluer une encre ?

Message par Grisemine »

Je le fais souvent, avec la Herbin Perle Noire en particulier, qui est un peu trop épaisse. Selon la quantité d'eau, on va d'un noir intense à un bon gris foncé.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Diluer une encre ?

Message par Mirifix78 »

Merci à vous deux. J'aime bien le noir Herbin qui est très dense. Les gris que j'ai testés ne le sont pas assez. Le dernier que j'ai acheté, le Silver Fox de Diamine, n'est pas mal mais un tout petit peu trop clair; Je tâcherai, sans me tacher, de diluer un peu le Perle Noir, pour voir (le Gris nuage est vraiment trop pâle).
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diluer une encre ?

Message par emsiscrib »

Je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait ajouter un mélange d'eau déminéralisée et d'éthanol afin de ne pas augmenter exagérément la vitesse de séchage. À vérifier (ou essayer)! :)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diluer une encre ?

Message par lastmohican »

Après quelques pages t'es bourré avec tout l'alcool évaporé :)
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diluer une encre ?

Message par emsiscrib »

lastmohican a écrit :Après quelques pages t'es bourré avec tout l'alcool évaporé :)
:lol:
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Diluer une encre ?

Message par outremerBIS »

euh...franchement, je ne m'emm...pas: quelques gouttes d'eau du robinet pour rediluer un reste de flacon et basta!
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diluer une encre ?

Message par emsiscrib »

outremerBIS a écrit :euh...franchement, je ne m'emm...pas: quelques gouttes d'eau du robinet pour rediluer un reste de flacon et basta!
Chacun sa méthode, mais quelque soient les ingrédients, je préfère faire le mélange à part et à la pipette, commencer graduellement et surtout mesurer les proportions de façon à obtenir quelque chose de reproductible. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Diluer une encre ?

Message par Mirifix78 »

emsiscrib a écrit :
outremerBIS a écrit :euh...franchement, je ne m'emm...pas: quelques gouttes d'eau du robinet pour rediluer un reste de flacon et basta!
Chacun sa méthode, mais quelque soient les ingrédients, je préfère faire le mélange à part et à la pipette, commencer graduellement et surtout mesurer les proportions de façon à obtenir quelque chose de reproductible. :)
C'est bien comme ça que j'envisage de procéder (mais avec des seringues graduées)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diluer une encre ?

Message par emsiscrib »

Mirifix78 a écrit :
emsiscrib a écrit :
outremerBIS a écrit :euh...franchement, je ne m'emm...pas: quelques gouttes d'eau du robinet pour rediluer un reste de flacon et basta!
Chacun sa méthode, mais quelque soient les ingrédients, je préfère faire le mélange à part et à la pipette, commencer graduellement et surtout mesurer les proportions de façon à obtenir quelque chose de reproductible. :)
C'est bien comme ça que j'envisage de procéder (mais avec des seringues graduées)
@ OutremerBiS : C'est effectivement un peu différent dans le cas de résidus d'encriers qui ont subi une évaporation . :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Diluer une encre ?

Message par BillHoony »

Il y a une règle d'or que tout calamophile respecte : NE JAMAIS DILUER L'ENCRE, SINON ELLE FAIT PÂLE FIGURE.
:lol:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Diluer une encre ?

Message par emsiscrib »

BillHoony a écrit :Il y a une règle d'or que tout calamophile respecte : NE JAMAIS DILUER L'ENCRE, SINON ELLE FAIT PÂLE FIGURE.
:lol:
:lol:

En même temps, elle en devient de plus en plus sympathique ! :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Diluer une encre ?

Message par silverado »

Il existe un excellent produit, déjà tout prêt, qui contient le nécessaire et suffisant pour bien diluer une encre par trop concentrée. Il est même parfumé ! c'est le Talisker (produit sur l'ile de Skye)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Diluer une encre ?

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit :Il existe un excellent produit, déjà tout prêt, qui contient le nécessaire et suffisant pour bien diluer une encre par trop concentrée. Il est même parfumé ! c'est le Talisker (produit sur l'ile de Skye)
Oui, mais ça c'est uniquement pour être gris
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Diluer une encre ?

Message par bebe »

Mirifix78 a écrit :
silverado a écrit :Il existe un excellent produit, déjà tout prêt, qui contient le nécessaire et suffisant pour bien diluer une encre par trop concentrée. Il est même parfumé ! c'est le Talisker (produit sur l'ile de Skye)
Oui, mais ça c'est uniquement pour être gris
Ou blond !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Diluer une encre ?

Message par silverado »

:lol: :lol: :lol:




:happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Diluer une encre ?

Message par Mirifix78 »

bebe a écrit :
Mirifix78 a écrit :
silverado a écrit :Il existe un excellent produit, déjà tout prêt, qui contient le nécessaire et suffisant pour bien diluer une encre par trop concentrée. Il est même parfumé ! c'est le Talisker (produit sur l'ile de Skye)
Oui, mais ça c'est uniquement pour être gris
Ou blond !
Comme le juge qui fume ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blake et 29 invités