Encres ferrogaliques

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Encres ferrogaliques

Message par Nickko »

Bonjour,

Cherchant des informations sur l'innocuité ou non des encres ferrogalique modernes, j'ai trouvé un article très intéressant.

kencrooker.com/igink/
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encres ferrogaliques

Message par Nicobee »

en effet très intéressant... même si je ne veux pas me baser uniquement sur cet article, cela conforte mes appréhensions vis à vis des encres "IG", il ne reste plus qu'à tester les KWZ... mais c'est pas une priorité :siffler:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par Plum73 »

Merci Nickko pour le lien. ;)
Silverado va se faire un plaisir à nous faire part de ses expériences avec ces encres.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encres ferrogaliques

Message par Nicobee »

La question est surtout de savoir si il y a une meilleure tenue de ces encres avec le temps par rapport à une encre classique, une meilleure résistance à l'eau/humidité ou si c'est juste un effet de manche...

Personnellement, je n'ai pas (encore ?) été confronté à un soucis de ce genre si ce n'est une liste de course qui n'a pas apprécié la pluie mais je ne pense pas que cela justifie de passer à une encre permanente et/ou IG... et puis comme je change régulièrement de couleur dans mes stylos, une encre difficile a nettoyer est un désavantage...

Cela dit, je ne remets pas en question le fait que certains peuvent en avoir l'usage et donc cela justifie leur existence.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par Nickko »

C'est surtout la curiosité qui m'a poussé à chercher mais je vois bien un usage à une encre ferrogalique, c'est la signature de documents.

Une encre qui part à l'eau, c'est fâcheux.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par Plum73 »

Nickko a écrit :C'est surtout la curiosité qui m'a poussé à chercher mais je vois bien un usage à une encre ferrogalique, c'est la signature de documents.

Une encre qui part à l'eau, c'est fâcheux.
Il me semble bien que le fait d'être FG ne garantissent pas la permanence. Allo Silverado ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par couleurs_et_stylos »

Pour signer des documents, je dirais que l'idéal est une encre comme Noodler's Rome Burning, qui est beige, mais dont la composante waterproof est lavande. Double avantage : on ne peut pas effacer la signature, et on ne peut pas non plus la falsifier par photocopie ;)

Sinon, j'ai vu la scabiosa traîner dans un pilot Metropolitan pendant plusieurs mois. Le stylo marche encore très bien, mais je n'ai pas réussi à enlever les tâches sur la plume.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Encres ferrogaliques

Message par allen »

Alors grâce à ma courte expérience du sujet, à mes échanges récents à propos de la Salix et étant donné que je me suis fait mon idée (ben oui il semble qu'il n'y ait pas eu d'étude scientifique digne de ce nom).

vu que ces encres tachent plus que les autres et vu leurs caractéristiques :
- on peut les utiliser sur tout moderne qui ne soit pas de couleur claire (on sait jamais des fois qu'une résine précieuse ne soit un peu poreuse) à condition de faire un rinçage de temps en temps (ou simplement de changer d'encre puisqu'ici tout le monde fait un rinçage n'est ce pas ??? :angel: )
- on évitera de les utiliser dans des stylos vintages sauf dans quelques rares cas que je détaille ensuite. Et ce même si à l'époque les encres étaient souvent ferrogalliques
Cas d'exceptions : les stylos noirs ou les stylos noirs ou les stylos noirs. A la rigueur pour les joueurs, les stylos en celluloid qui ne sont pas connus pour connaître de problème de cristallisation et en privilégiant les stylos années 50 et suivantes (conseil empirique).

EDIT : merde j'ai évidemment oublié de dire le plus important évidemment. PLUME OR vivement conseillée.

De toute façon pour les vintages personnellement je privilégie les bleus roi qui en cas de désastre occasionnent moins d'emmerdements. Du coup ça m'a considérablement réduit le plaisir à utiliser les vintages même si j'ai une énorme variété dans les formes d'encriers lol
Du coup je vends la plupart des mes vintages parce que si je peux pas les secouer ni varier les encres c'est quand même assez limité en usage mais comme j'ai des stylos qui répondent aux exceptions susmentionnées et des Omas j'ai de quoi gérer mon ENORME frustration.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par Nickko »

Merci Allen pour toutes ces informations.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par silverado »

I'm back (still half blind...)
Les encres ferrogalliques ont 2 inconvénients : elles sont acides et elles forment des particules de fer.
Si le stylo ne comporte que des matières incorruptibles (or, plastic, titane etc...), il n"y aura rien à craindre de l'acidité.
Par contre, il faudra veiller à nettoyer de temps en temps le stylo afin d'éviter que les particules finissent par obstruer le conduit.
Certaines couleurs se fixent plus facilement que d'autres (entre autres les rouges, violets, oranges etc... et même certains bleus également, parait-il. (Là aussi, il convient de rincer soigneusement, au besoin en ajoutant un peu d'ammoniaque).
Il y a différentes "forces" d'encre FG. Montblanc ne donnait aucun conseil particulier d'entretien lors de l'usage de sa "Midnight Blue" de 1ère génération. (contrairement à sa "Permanent Black" - laquelle n'est pas FG mais pigmentaire)
Les avantages des encres FG sont une plus grande tenue à la lumière, au temps (Time), à l'eau, au temps (Breton) et au risque de fraude.
Ces encres - comme les pigmentaires, etc... - allongent la mémoire de l'écrit ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par Nickko »

Merci Silverado.

Au final je les trouve de moins en moins attractives, ces encres.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encres ferrogaliques

Message par Psyann »

En ce qui me concerne, j'ai longuement étudié le cas de la Scabiosa de R&K avant de céder à ses charmes.
Au final, j'aime beaucoup la couleur, mais cette encre est tellement "sèche" qu'elle rend l'écriture désagréable en créant une sensation de grattage qui est venue à bout de ma persévérance.
J'ai un flacon entier qui ne sert pas.

Pour ce qui est de la durabilité, les encres waterproof de Noodler's sont assez performantes, j'ai laissé un mot sur ma sonnette pendant une bonne semaine et malgré plusieurs épisodes de pluie généreuse le mot est resté très lisible malgré un halo bleu dégoulinant (avec la Noodler's Navy).
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres ferrogaliques

Message par Nickko »

Très intéressant. C'est la scabiosa qui m'a tapé dans l'œil au départ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités