Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Scriitch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2018 21:53

Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Scriitch »

Bonjour,

Je suis l'heureux (?) possesseur d'un Parker 61 à capillarité, qui semble être notoirement infernal à nettoyer

Du coup, et pour limiter les interférences de l'enfer avec mon existence, je cherche une encre qui soit à la fois plaisante (mais non, c'est pas subjectif :mrgreen: ) et qui soit la plus propice possible à un manque d'entretien, qui contienne aussi peu de saletés coagulantes et encombrantes que possible, bref, la perle rare pour mon outil. L'idée étant de l'utiliser avec une certaine régularité et de garder la même encre dedans (je n'ose imaginer le changement d'encre dans ce "machin" :shock: )

si vous avez des suggestions, faîtes feu!

'ci d'avance
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Hobiecat »

Les encres qui se nettoient bien : Waterman ou Pilot pour citer les plus célèbres. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scriitch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2018 21:53

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Scriitch »

Merci :thumbsup:

Pilot, c'est uniquement Pilot, ou ça inclut Hiroshizuku?

Parce que les petits tests que j'ai pu faire sur des échantillons m'ont plutôt porté à penser que les Hiroshizuku (en tout cas celles que j'ai essayées, soit Kiri-same, Fuyu-syogun et Take-sumi) sèchent plus vite que beaucoup d'autres

mais je suis prêt à admettre la possibilité que le comportement d'une encre dans un stylo et sur le papier puisse être très différent
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Hobiecat »

Oui, Pilot inclut les Iroshizuku (sans H, sinon, ça ne veut plus rien dire en japonais ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scriitch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2018 21:53

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Scriitch »

Hobiecat a écrit :Oui, Pilot inclut les Iroshizuku (sans H, sinon, ça ne veut plus rien dire en japonais ;) )
mon japonais est trop faible*, et j'avais un pote qui s'appelait Hiroshi, d'où la méprise :siffler:

que je ne ferai plus, du coup ;)

'cibocoup



* tout ce que je peux encore dire, c'est que j'ai étudié le japonais, ça sert pas à grand chose :D
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par bebe »

Scriitch a écrit :...j'avais un pote qui s'appelait Hiroshi...tout ce que je peux encore dire, c'est que j'ai étudié le japonais, ça sert pas à grand chose :D
Moi, je n'ai jamais étudié le japonais, hélas. Mais je sais dire : "Mon père ce Hiro au sourire si doux...".
Blague à part, il me semble bien que j'ai déjà vu Hiro dans des noms ou des mots japonais, mais dans ce domaine ma culture est limitée à Yasunari Kawabata, Akira Kurosawa, Murasaki Shikibu, Takeshi Kitano, Natsume Sôseki, Hayao Miyazaki, Junichirô Tanizaki, Hiroshi Teshigahara, Haruki Murakami (surtout pour Kafka sur le rivage), et surtout Nagisa Ōshima (dont les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre le chef d'oeuvre).
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :Blague à part, il me semble bien que j'ai déjà vu Hiro dans des noms ou des mots japonais, mais dans ce domaine ma culture est limitée à Yasunari Kawabata, Akira Kurosawa, Murasaki Shikibu, Takeshi Kitano, Natsume Sôseki, Hayao Miyazaki, Junichirô Tanizaki, Hiroshi Teshigahara, Haruki Murakami (surtout pour Kafka sur le rivage), et surtout Nagisa Ōshima (dont les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre le chef d'oeuvre).
Oui, Hiro est un kanji qui compose beaucoup de prénoms japonais dont les très courants Hiroshi pour les garçons et Hiroko pour les filles, des noms de villes, comme Hiroshima, des noms de maîtres ukiyo-e comme Hiroshige, et bien d'autres. ;)

Mais pour revenir à l'encre, Iroshikuku se compose de Iro, la couleur et Shizuku, la goutte. Le nom de l'encre est donc "goutte de couleur". Avec un H, ça perd beaucoup de sa poésie, non ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par bebe »

Hobiecat a écrit :Oui, Hiro est un kanji qui compose beaucoup de prénoms japonais...Mais pour revenir à l'encre, Iroshikuku se compose de Iro, la couleur...Avec un H, ça perd beaucoup de sa poésie, non ?
Alors là, je suis espanté. Mon apprentissage des kanjis s'est limité (récemment) à 3 pages d’exercices, alors que j'adore la culture japonaise mais que je la connais très mal. Et toi tu es capable de nous expliquer ça avec toute la pédagogie dont tu as l'habitude. Je te tire mon chapeau, et sans aucune ironie. Merci de cette très poétique information. Pour moi maintenant, c'est l'idée de "goutte de couleur" qui restera associée à cette encre et à ses beaux flacons.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Scriitch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2018 21:53

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Scriitch »

Hobiecat a écrit :
bebe a écrit :Blague à part, il me semble bien que j'ai déjà vu Hiro dans des noms ou des mots japonais, mais dans ce domaine ma culture est limitée à Yasunari Kawabata, Akira Kurosawa, Murasaki Shikibu, Takeshi Kitano, Natsume Sôseki, Hayao Miyazaki, Junichirô Tanizaki, Hiroshi Teshigahara, Haruki Murakami (surtout pour Kafka sur le rivage), et surtout Nagisa Ōshima (dont les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre le chef d'oeuvre).
Oui, Hiro est un kanji qui compose beaucoup de prénoms japonais dont les très courants Hiroshi pour les garçons et Hiroko pour les filles, des noms de villes, comme Hiroshima, des noms de maîtres ukiyo-e comme Hiroshige, et bien d'autres. ;)

Mais pour revenir à l'encre, Iroshikuku se compose de Iro, la couleur et Shizuku, la goutte. Le nom de l'encre est donc "goutte de couleur". Avec un H, ça perd beaucoup de sa poésie, non ?
façon élégante de dire que je suis passé pour un nigaud :lol:

merci pour les précisions, me voilà un poil moins inculte que ce matin ;)
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Encre qui sèche difficilement dans le stylo

Message par Gilles1981 »

bebe a écrit :et surtout Nagisa Ōshima (dont les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre le chef d'oeuvre).
Mais si, on peut !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités