Encre pour un MB144 ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Wolfenet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2017 23:45

Encre pour un MB144 ?

Message par Wolfenet »

Bonjour
J’ai acquis un montblanc 144 dernièrement, jamais encré, et vu l’ancienneté du bidule, quelle encre puis-je utiliser avec lui sans risquer de le détériorer ??
J’attends un encrier montblanc mais bon, si je peux sans risques utiliser les miennes...
J’ai des pelikan et des iroshizuku.

D’avance merci

Marc
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par BillHoony »

Toutes les encres conçues pour stylos plume. ;)
Wolfenet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2017 23:45

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Wolfenet »

Sûr ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Oliv' »

Wolfenet a écrit : 17 nov. 2020 19:02Sûr ?
Les encres pour stylossplume portent la précision.

Il faut juste et surtout éviter l'encre de chine.
Wolfenet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2017 23:45

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Wolfenet »

J’avais lu ici et là que certaines encres n’étaient pas souhaitables dans certains stylos plumes, genre les tubes d’alimentation qui se bouchaient si c’était pas l’encre d’origine. Le mode d’emploi du mont-blanc ne laisse place à aucun doute : encre mont-blanc uniquement. Toutes les marques prêchent pour leurs paroisses bien sûr, mais je préférais demander ici... 😉
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par silverado »

Si l'encre risque de demeurer longtemps dans un stylo inactif, il serait alors bon d'éviter les encres pouvant se "coaguler" dans le conduit; c'est à dire les encres pigmentaires et les encres ferro galliques.
Autrement, toutes les encres pour stylo-plume sont valables. Certaines sont plus fluides que d'autres, mais c'est là que l'on cherche un accord entre un débit et la fluidité d'une encre... (faible débit --> encres fluides // débit généreux : encre plus "sèche")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Oliv' »

En complément, pour l'usage désiré éviter les encres à "paillettes".
Les effets irisés, c'est joli, mais ça encrasse vite.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Nicobee »

Je confirme que la pluspart des encres pour stylos-plume sont sans dangers, à éviter sur les stylos les plus fragiles ou que l'on ne sait pas démonter facilement pour nettoyage :
- les encres pigmentaires,
- les encres ferro-galiques,
et dans une certaines mesures les encres à paillettes et celles dites "permanentes" mais c'est à voir au cas par cas...

Sinon les encres Pelikan peuvent bien sûr être chargées dans un MB... quitte à en faire retourner certains dans leur tombe... :mdr:

L'argument 1 stylo et 1 encre de la même marque, c'est uniquement du "marketing"... comme pour la Nespresso...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par fog66 »

Tu peux utiliser sans problème de l'encre pelikan et iroshizuku.
Les encres iroshizuku sont excellentes.

J'utilise des Pelikans ( N100 M200, M400,M800 et M1000 ) au quotidien et ils sont encrés en MB.
Je crois que peu de personne sur le forum respecte la même marque stylo / encre.
Le choix de l'encre est souvent personnel : la couleur, fluidité, débit du stylo etc....
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Dominique_H_31 »

J'utilise au quotidien des Pelikan avec de l'encre Pelikan Edelstein ou... de l'encre Montblanc
J'utilise aussi au quotidien des Montblanc avec de l'encre Montblanc ou... Pelikan Edelstein.
J'aime le côté pratique des flacons Montblanc quand on approche de la fin du contenu. J'aime bien les couleurs Pelikan. Et comme je ne bois pas l'encre à la paille, et que j'ai déjà plus de flacons que de stylos, je ne suis pas motivé à essayer d'autres marques tant qu'un flacon n'est pas à sec... Mais la marque du stylo ne serait pas un critère de choix.
Mes filles ont utilisé pendant des années des Pelikan avec de l'encre Parker ou Waterman achetée en supermarché.

Tant que ce n'est pas de l'encre "spéciale" ou qui s'est évaporée pendant 20 ans, oubliée dans son flacon, il n'y a aucun risque. Il y a beaucoup plus de risques à ne pas nettoyer son stylo de temps en temps, ou à l'oublier 10 ans dans un tiroir avec de l'encre dedans...

Les restrictions sur le mode d'emploi, c'est:
- une dose de marketing
- et une dose de bon sens. Quel fabricant sérieux pourrait écrire: "utilisez n'importe quoi", sachant que la portée de ce "n'importe quoi" est ... indéfinie.
- et une autre dose de bon sens: Montblanc ne va pas faire l'effort de vérifier et d'écrire que ses stylos fonctionnent aussi avec des encres Pelikan, Parker, Waterman, etc... ;)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Pollux »

Wolfenet a écrit : 17 nov. 2020 19:33 Le mode d’emploi du mont-blanc ne laisse place à aucun doute : encre mont-blanc uniquement.
Renault préconise Elf également, .... mais tu peux rouler avec de l'essence de chez Shell ou Esso sans soucis ... :siffler:

Tu n'indiques pas de quel modèle de 144 il s'agit... un modèle à cartouche ou à piston ?
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Olorin »

Dominique_H_31 a écrit : 18 nov. 2020 07:55 - et une autre dose de bon sens: Montblanc ne va pas faire l'effort de vérifier et d'écrire que ses stylos fonctionnent aussi avec des encres Pelikan, Parker, Waterman, etc... ;)
D'accord avec ce que disait Dominique sur les conseils contenus dans les modes d'emploi. Et effectivement: une marque utilisera certainement ses propres encres pour définir le réglage des ses plumes, notamment le débit (exemple: les Pelikan ont souvent un débit généreux, et ça s'équilibre bien avec les encres Pelikan 4001 assez sèches). Mais il n'y a aucune raison de ne pas panacher.

Je rejoins aussi les mises en garde sur les encres pigmentaires et ferro-galliques: on peut les utiliser dans tous les stylos aussi, mais elles nécessitent un entretien plus scrupuleux, et les ferro-galliques peuvent attaquer certaines plumes en acier car elles sont très acides. Certaines encres réagissent aussi avec les sacs en latex de certains stylos vintage, mais ce n'est pas le sujet ici.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Olorin »

Pollux a écrit : 18 nov. 2020 08:12 mais tu peux rouler avec de l'essence de chez Shell ou Esso sans soucis ... :siffler:
Moi j'ai peur des tigres :help:

OK je vais me recoucher.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Nickko »

On dit généralement que l'encre bleu Waterman est totalement sûre même pour les vintages.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre pour un MB144 ?

Message par Plum73 »

Le choix est très important notamment dans les boutiques du web.
Les encres pour stylo-plume sont sûres.
Certaines encres de couleur rouge coagulent parfois mais cela n'abime pas le feed, il suffit de nettoyer à l'eau claire.
Mes multiples tests d'encres me permettent de classer en trio de tête Montblanc, Iroshizuku et Sailor.
Tentez de sortir des couleurs de base, le choix est très important avec la multitude de marques parfois à des tarifs très intéressants mais pas pour le trio de tête parmi les plus chères.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités