Encres Pelikan seches ou fluides

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Nickko »

Bonjour, j'ai une petite question concernant les ancres Pelikan 4001 et Edelstein.

J'avais en tête jusqu'ici qu'elles étaient plutôt fluide mais depuis un mois, je les utilises, j'ai l'impression qu'elles sont en fait plutôt sèche.
Je me demandais quel était votre ressenti.

Merci d'avance,
Nickko
Croustibapt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2017 14:46

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Croustibapt »

Je ne possède que l'Onyx et la Tanzanite, et les trouve très différentes, l'Onyx étant assez sèche, alors que la TAnzanite est très fluide.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par silverado »

Je n'ai connu que la Pelikan 4001 noire, qui est une encre excellente - surtout sur des stylos occidentaux - mais ce n'est pas l'encre la plus fluide... Pour cela, il y a les encres Pilot/Namiki (dont les Iroshizuku), les encres Sailor (attention à ne pas mélanger : elles sont basiques).
Dans un autre registre (encres résistantes à l'eau, à la lumière et même à la Javel) et toujours très fluides, on trouve les Noodler's ("bulletproof") et la série "Document" de De Atramentis.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Grisemine »

4001 bleue : assez fluide, sèche vite, ne traverse pas, de diffuse pas, manque un peu d'intensité mais bon "tout venant"
Edelstein Aventurine : fluide, sèche assez vite, traverse beaucoup (trop !!!), diffuse dans les fibres, tâche les convertisseurs et autres plastiques transparents (pistons... grrr), catastrophique au final
scribouillard

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par scribouillard »

silverado a écrit :Je n'ai connu que la Pelikan 4001 noire, qui est une encre excellente - surtout sur des stylos occidentaux - mais ce n'est pas l'encre la plus fluide... Pour cela, il y a les encres Pilot/Namiki (dont les Iroshizuku), les encres Sailor (attention à ne pas mélanger : elles sont basiques).
Dans un autre registre (encres résistantes à l'eau, à la lumière et même à la Javel) et toujours très fluides, on trouve les Noodler's ("bulletproof") et la série "Document" de De Atramentis.
Les iroshizuku sont également basiques.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Lucky44 »

silverado a écrit :... on trouve les Noodler's ("bulletproof") ....
Je trouve que mes stylos ne glisse plus sur le papier mais "accrochent" avec cette encre.
Est ce le cas aussi pour toi Gérard ?

Sinon j'ai de la Edelstein Onix dans mon Pelikan M1000, mais il a un tel débit que l'encre ne sèche pas très vite. :(
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par silverado »

Lucky44 a écrit :
silverado a écrit :... on trouve les Noodler's ("bulletproof") ....
Je trouve que mes stylos ne glisse plus sur le papier mais "accrochent" avec cette encre.
Est ce le cas aussi pour toi Gérard ?

Sinon j'ai de la Edelstein Onix dans mon Pelikan M1000, mais il a un tel débit que l'encre ne sèche pas très vite. :(
Il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé Christophe, et je ne me souviens plus de la glisse avec cette encre. (c'est une caractéristique que je n'avais pas noté)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Hellmut »

Lucky44 a écrit :
silverado a écrit :... on trouve les Noodler's ("bulletproof") ....
Je trouve que mes stylos ne glisse plus sur le papier mais "accrochent" avec cette encre.
Pas chez moi.
Je me sers toujours de la Noodler's Black, qui autorise une bonne glisse et permet un lavis aquarelle sans déteinte peu après.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Psyann »

Pareil pour moi avec la noodler's black Eel (et les autres Noodler's), bon débit, bonne glisse.
Les Callifolio et Rohrer & Klingner sont moins agréables que les Noodler's pour l'expérience que j'en ai.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Nickko »

Mercier pour vos conseils, pour être plus précis les deux encres que j'utilise actuellement et qui m'étonne par leur aspect sec, ce sont les 4001 bleu-noir et Edelstein Aquamarine.

Surtout l'aquamarine je l'ai mis dans un stylo japonais Muji mais la différence de plumes est moins marquée avec les occidentales que celle de Pilot par exemple.

Avec des encres Herbin par exemple ce stylo est mega juteux c'est presque un problème tandis qu'avec l'aquamarine c'est l'opposé d'où mon étonnement mais si les encres J. Herbin que j'ai utilisé jusqu'ici sont hyper fluides.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Nicobee »

Je n'ai pas ce problème car j'aime les plumes plus larges mais je trouve les encres Edelstein plus fluide que les 4001 (et que les Diamine) mais elles sont en effet moins fluides que les J. Herbin... je suppose que cela varie également d'une teinte à l'autre mais il y a des tendances par marque...

Chez moi les encres fluide ont tendance à couler (un peu, à l'ouverture du capuchon) lorsque je trimballe mes stylos ou à marquer les versos des pages... dont je me contente des encres sèches et normales
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par GGeorge »

4001 (bleue) : peu fluide, difficile avec mes Waterman, impossible avec mes Parker. A fuir (enfin, façon de parler, car vu le manque de fluidité la fuite se colmaterait toute seule...).

Edelstein : bien fluide, le mariage parfait avec mon M1000 (je n'ai essayé que l'Aquamarine et je ne l'utilise qu'avec ce stylo).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres Pelikan seches ou fluides

Message par Nickko »

Merci pour vos témoignages
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités