Diamine et Iroshizuku

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Diamine et Iroshizuku

Message par lastmohican »

Bonsoir !

Je me suis fait plaisir en achetant un Parker Duofold, puis je suis venu zieuter sur ce forum, et me voilà la main prise dans l'engrenage, à regarder toutes ces belles encres ! Comme il y a quelques années sur ForumàMontres :troll:
Après des années à écrire avec de la Quink bleu effaçable, j'ai envie de me trouver une belle encre.
Du coup j'ai lu pas mal de posts sur ce forum pour finir par trouver le "bleu parfait" : un bleu bien marqué et tendant légèrement vers le turquoise.

Mon choix s'est arrêté sur la Diamine Asa blue et l'Iroshizuku Kon Peki. :msp_love :

Y en a-t-il une meilleure ou plus recommandée que l'autre ?
J'ai trouvé ce site
https://dizzypen.wordpress.com/2010/08/ ... -asa-blue/
qui les compare, mais ça ne m'aide pas vraiment à choisir...

Autres paramètres, je ne sais pas si ça a une influence... ?
Le porte plume est un Parker Duofold de 2016, avec une plume en or, taille M.
Ce sera pour écrire beaucoup, tous les jours. (Je recommence des études)
Principalement des équations mathématiques, des graphiques, ...
Et de temps en temps des Kanji Japonais (mon passe temps :D )

Vu que je vais gratter pas mal de blocs A4, la Diamine me reviendrait moins cher, et est plus facile à trouver online...
Mais l'Iroshizuku venant du Japon, c'est sympa, et la bouteille est belle.

Vous le voyez, des arguments tout à fait pertinents ! :siffler:

Voilà mon porte plume :
Image
Image
scribouillard

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par scribouillard »

La Diamine est assez nettement acide d'après le site de R. Binder (pH = 2,71), la kon-peki est probablement basique (toutes les encres iroshizuku testées par R. Binder le sont).
En règle générale, les encres Diamine et iroshizuku sont réputées sûres, de bonnes qualités et agréables à utiliser.
Des échantillons peuvent permettre de se faire une idée au besoin, certains membres du forum en proposent.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par lastmohican »

D'accord, j'ai commandé un petit flacon de chaque, et de l'Edelstein Topaz qui m'a l'air sympa aussi, on verra ce que ça donne !

J'ai vu sur un autre topic qu'il ne fallait pas mélanger les encres acides et basiques, je ferai attention à ça.
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par Nicobee »

Si je mélange deux encres (ca m'est arrivé 1 seul fois pour l'instant en rajoutant une pointe de Diamine Twilight dans de la Diamine Crimson, pour avoir une couleur rouge/violet plus foncée) par défaut, je ne mélange pas deux encres qui ne sont pas de la même marque... même si on m'a dit que les Waterman et Parker étaient mixables entre elles, j'ai pas encore testé, j'ai encore des appréhensions.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
scribouillard

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par scribouillard »

Nicobee a écrit :Si je mélange deux encres [...] je ne mélange pas deux encres qui ne sont pas de la même marque...
Attention aux disparités importantes de pH entre encres de même marque. Toujours pour reprendre les tests publiés sur le site de R. Binder, la Salix de R&K est à 1,53 et la Morinda à 9,76. La J. Herbin Bleu Myosotis y est indiquée à 2,31 et la rouge caroubier à 9,42. J'imagine que des écarts similaires doivent pouvoir se trouver chez d'autres marques. Les couleurs ne sont pas des garanties, même les bleus réputés sûrs peuvent être très acides ou nettement basiques.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par jva »

Bon. Après, j'ai mélangé de la Waterman, de l'Iroshizuku, de la Sailor et un peu de Diamine dans un seul flacon et cela ne m'a ni explosé à la figure, ni détérioré les stylos, ni mal vieilli en floculant dans le flacon.
M. Arabian le disait : toutes les encres sont miscibles. Et je crois qu'il s'y connaissait un brin.
Alors, je pense que l'on peut relativiser un peu tout cela :D :cowbow: :curedent: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par lastmohican »

Vous avez un lien vers ce fameux site de R.Binder ? Je ne le trouve pas sur Google...

À force de m'intéresser aux encres, je suis allé sur Arlepo, ils énormément d'encres différentes, même la Iroshizuku que j'ai galéré à commander sur Amazon ! C'est super !

Du coup je l'ai commandée chez eux, la Diamine aussi, plus une quinzaine d'échantillons d'autres bleus que je trouve très jolis, j'ai hâte de pouvoir essayer tout ça :D
Parce que les photos sur internet de la même encre ont l'air toutes différentes, comme ça au moins je pourrai me faire mon propre avis !

J'espère juste que ma femme ne regardera pas de trop près la VISA ce mois-ci :angel:
Image
scribouillard

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par scribouillard »

Premier résultat dans le moteur de recherche que j'utilise : site de Richard Binder.
La quinzaine d'encres, c'est l'occasion de monter un petit nuancier de bleus (et de le partager sur le forum ?)
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par jimbo »

jva a écrit :Bon. Après, j'ai mélangé de la Waterman, de l'Iroshizuku, de la Sailor et un peu de Diamine dans un seul flacon et cela ne m'a ni explosé à la figure, ni détérioré les stylos, ni mal vieilli en floculant dans le flacon.
M. Arabian le disait : toutes les encres sont miscibles. Et je crois qu'il s'y connaissait un brin.
Alors, je pense que l'on peut relativiser un peu tout cela :D :cowbow: :curedent: .
Ca ne coute pas grand chose de tester: les réactions chimiques qui pourraient avoir lieu ne mettront pas des années à se manifester. Cela étant, il est évident qu'outre la couleur, ça peut changer les caractéristiques de l'encre et qu'à l'extrême, il peut y avoir précipitation.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par lastmohican »

scribouillard a écrit :Premier résultat dans le moteur de recherche que j'utilise : site de Richard Binder.
La quinzaine d'encres, c'est l'occasion de monter un petit nuancier de bleus (et de le partager sur le forum ?)
Super merci !

Oui bien sûr je montrerai ce que ça donne ! Mais alors je préviens direct, je suis nul en dessin, alors ce sera juste du texte :D
J'ai regardé les nuanciers postés sur le forum, un travail de fou, avec à chaque fois un beau dessin et tout :lire:

Les couleurs que j'ai commandé :
De Atramentis : Indigo blue
Diamine : Asa blue, blue/black, denim, indigo, majestic blue, midnight, royal blue, washable blue
Iroshizuku : Asa gao, kon peki, shin kai, tsuki yo, tsuyu kusa
Parker : blue/black
Image
Frabky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 26 févr. 2013 21:21

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par Frabky »

J'ai moi-même des encres Iroshizuku : la shin kai et le Tsuki Yo. J'aime les deux, la shin kai est plus classique mais j'aodre la légère coloration verte de la Tsuki Yo. Attention que je trouve que la Shin kai prend un peu plus de temps à sécher.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par silverado »

jva a écrit :Bon. Après, j'ai mélangé de la Waterman, de l'Iroshizuku, de la Sailor et un peu de Diamine dans un seul flacon et cela ne m'a ni explosé à la figure, ni détérioré les stylos, ni mal vieilli en floculant dans le flacon.
M. Arabian le disait : toutes les encres sont miscibles. Et je crois qu'il s'y connaissait un brin.
Alors, je pense que l'on peut relativiser un peu tout cela :D :cowbow: :curedent: .
Dans le même ordre d'idée, tous les champignons sont comestibles. :vieux:
Certains une seule fois. :shock:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par ville900 »

silverado a écrit :
jva a écrit :Bon. Après, j'ai mélangé de la Waterman, de l'Iroshizuku, de la Sailor et un peu de Diamine dans un seul flacon et cela ne m'a ni explosé à la figure, ni détérioré les stylos, ni mal vieilli en floculant dans le flacon.
M. Arabian le disait : toutes les encres sont miscibles. Et je crois qu'il s'y connaissait un brin.
Alors, je pense que l'on peut relativiser un peu tout cela :D :cowbow: :curedent: .
Dans le même ordre d'idée, tous les champignons sont comestibles. :vieux:
Certains une seule fois. :shock:
C'est à dire qu'elles sont miscibles jusqu'à un certain point peut-être, et que le mélange peut déclencher des produits secondaires de réaction chimique.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par lastmohican »

lastmohican a écrit :Bonsoir !

Je me suis fait plaisir en achetant un Parker Duofold, puis je suis venu zieuter sur ce forum

Vu que je vais gratter pas mal de blocs A4, la Diamine me reviendrait moins cher, et est plus facile à trouver online...
Mais l'Iroshizuku venant du Japon, c'est sympa, et la bouteille est belle.
Mon tout premier post sur ce forum, et dire qu'à l'époque je n'avais pas encore sombré dans la folie... Je comparais les prix au ml et j'étais rationnel...
C'était il y a si longtemps :vieux:
Ah non, c'était il y a à peine 6 mois ! :lol:

Image

Alors si toi aussi tu es nouveau venu sur ce forum et que tu n'as pas encore posté ton premier commentaire, ceci est un avertissement !
Rejoins-nous, tu verras, on est bien chez les fous :shock: :mdr:

Image
Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par noon »

C'est bien pour ça que je n'achète que des échantillons :siffler:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par lastmohican »

Et une sacrée collection à ce que j'ai pu voir :lol:
Il faudrait que je fasse ça aussi :)
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par Plum73 »

C'est un bon début, après il faut trouver le mode de rangement, puis comment utiliser toutes ses encres...après il est temps de se rendre compte qu'une vie ne sera pas suffisante pour tout consommer. :hammer:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par Psyann »

6 mois après mon inscription parmi vous, je fais le même constat:
- 8 Flacons de Noodler's
- 5 de Callifolio
- 3 de Rohrer and Klingner

...et des envies de leur trouver d'autres voisins dans mes tiroirs (genre Lexington Grey et Navajo Turquoise) :help:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par lastmohican »

Plum73 a écrit :C'est un bon début, après il faut trouver le mode de rangement, puis comment utiliser toutes ses encres...après il est temps de se rendre compte qu'une vie ne sera pas suffisante pour tout consommer. :hammer:
C'est bien vrai ! Je galère déjà avec une dizaine d'encres, je n'ose pas imaginer quand j'en aurais le double :mdr:
Avec le nombre d'encres que tu as, du dois être devenu un expert dans le domaine du tri !
J'imagine des tiroirs remplis de flacons classés par catégories de couleurs !

Je les offrirai à mes petits-enfants quand j'en aurais ! Vu qu'ils auront grandi avec des tablettes etc..., ils chercheront longtemps pour comprendre à quoi ça sert :diable:
Psyann a écrit :6 mois après mon inscription parmi vous, je fais le même constat:
- 8 Flacons de Noodler's
- 5 de Callifolio
- 3 de Rohrer and Klingner

...et des envies de leur trouver d'autres voisins dans mes tiroirs (genre Lexington Grey et Navajo Turquoise) :help:
Comme je te comprends :mdr:
Je vote pour la Noodlers :!: :D :diable: J'ai un faible pour la Navajo
architheo a écrit :à lastmohican :

J'aimerai voir un texte écrit avec l'encre de la bouteille haute qui a l'étiquette rouge derrière le flacon de shin-aki :lol: :arrow:
J'imagine les bulles dans le conduit... :violon: Une encre qui a du pétillant :lol:
Image
pengyou5
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 22 nov. 2015 22:30

Re: Diamine et Iroshizuku

Message par pengyou5 »

bonjour
à vos avis d'experts et de passionnés : y a-t-il une date limite pour les encres ?
j'ai oublié dans un coin un flacon d'encre de chine (5 ou 6 ans ) ; l'encre s'est séparé en en 2 tons; un très clair et très liquide au dessus et l'autre un peu plus épais plutôt marron que noir...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités