Changer d'encre ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Changer d'encre ?

Message par topemeraude »

Bonjour
Comme vous le savez je suis novice dans le monde du "plume"
J'avais sur mon Kaweco dia De l'encre Pelikan edelstein et je viens de commander une encre Diamine Oxford Bleu
Dois-je changer de plume ou puis-je conserver la meme , si oui comment nettoyer la plume
Merci
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Changer d'encre ?

Message par Caribou »

Un bon rinçage de la plume et du conduit à l'eau claire, éventuellement additionnée d'une goutte de détergent vaisselle, devrait faciliter la transition entre tes deux encres. Même chose pour ton convertisseur.
Si nécessaire, prolonger le trempage pendant une nuit avant de bien rincer et sécher. :cowbow:

  • Post-scriptum : l'idéal est de ne pas attendre de changer de couleur d'encre pour procéder à cette opération ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Changer d'encre ?

Message par Nicobee »

Si tu changes de plume à chaque nettoyage, je veux bien récupérer tes anciennes plumes sales :mdr:
Surtout si ce sont des B, d'ailleurs si qqun veut echanger des plumes Kaweco B contre des M ... faites-moi signe :lol:


Pour les stylos modernes, à cartouche, un rinçage à l'eau claire de temps en temps ne leur fait pas de mal (j'essaie 1 fois tout les 2 mois ou entre 2 remplissages)...
En cas de changement de couleur d'encre, bien rincer entre les 2 ...

Le plus facile est de prendre une poire auriculaire ou à lavement (pharmacie) et rincer la section telle quelle puis démonter le conduit/plume et passer sous l'eau... si il y a encore des résidus, laisser tremper 1 nuit à l'eau claire (ou avec un peu de dreft mais pas bcp)

Pour le Dia 2, le démontage est simple, c'est comme les Kaweco AL Sport, il faut dévisser le bloc plume de la section et passer le tout sous l'eau, voir laisser tremper un peu après rinçage). La plume peut être extraite du bloc (appelé bloc plume 060) mais c'est pas indispensable (et plus délicat à remonter) sauf si l'encre a séché après plusieurs mois d'inactivité.
Je sèche rapidement mais pas complètement le conduit (genre laisser sécher 1 jour au soleil ou sur un radiateur ne sert à rien sauf si je voir que l'encre est plus claire que d'habitude... ça m'est arrivé 1 fois... je ne sais pas pourquoi, une goutte d'eau mal placée, ca s'est réglé par un trempage de la plume dans l'encrier)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Changer d'encre ?

Message par topemeraude »

Merci a vous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités