conseils pour encre vintage

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

conseils pour encre vintage

Message par couleurs_et_stylos »

Bonjour
Y'a-t-il des recommandations et conseils à suivre pour utiliser un flacon d'encre vintage ? Mes recherches se sont révélées infructueuses.
J'ai repéré un flacon assoz ancien, et je me demande si je dois l'acheter !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: conseils pour encre vintage

Message par Nicobee »

la seule expérience d'une encre vintage est un flacon de 4001 bleu qui date des années 80.
l'encre est un peu plus foncée que le bleu "classique" et l'encre "parait" (mais je me fais pt des films) pls visqueuse...
La bouteille est entamée donc je ne sais pas verifier si il y a eu evaporation ou pas mais dans le doute, j'ai rajouté à la pipette un peu d'eau (3-4 ml) et ai testé dans un stylo "de supermarché"...

Cela fonctionne très bien même si la couleur n'est pas tout a fait la même que mes cartouches bleues (toujours un poil plus foncé mais j'aime bien), l'encre est fluide et le stylo fonctionne sans ratés même après 1 semaine de repos en position horizontale.
Je pense que comme l'encre est soluble à l'eau, en cas de doute, on rajoute un peu d'eau et dans le pire des cas l'encre sera un chouillat plus claire...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 févr. 2017 18:09

Re: conseils pour encre vintage

Message par Flo »

J'ai réutilisé des cartouches d'encre Waterman qui avaient au moins 20 ans sans problème. Comme une partie s'était évaporée, j'ai ajouté un peu d'eau. Pour une cartouche c'est facile, j'avais des neuves à côté, j'ai pu comparer avec un niveau normal.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: conseils pour encre vintage

Message par Loositen »

On peut en effet utiliser de vieilles encres mais en prenant toutefois quelques précautions de bon sens: vérifier qu'il ne s'y trouve pas de caillots, il arrive en effet qu'avec le temps certaines encres "coagulent". Il faut aussi renifler le flacon, et en cas d'odeur euh... méphitique, vaut mieux lâcher l'affaire.

Et enfin, comme déjà mentionné, il peut être utile de rajouter un peu d'eau puisque toutes les encres pour stylos plume sont miscibles et donc à la longue l'eau finit par s'en évaporer.

Un fois ces vérifications faites, j'en ai employées qui avaient plusieurs décennies sans problème jusqu'ici.
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: conseils pour encre vintage

Message par Mokagule »

Et l'encre en poudre (on en trouve sur ebay parfois)?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé dans un stylo?
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: conseils pour encre vintage

Message par Loositen »

Je n'ai pas essayé mais je me méfierai. Si les particules ne sont pas bien diluées tu risques à terme de boucher le feed et du coup de connaitre quelques soucis d'alimentation. D'un autre coté, il me semble avoir lu quelque part que durant la guerre (la 2ième) les soldats disposaient d'encre en poudre (pas à canon celle-ci bien sur!); était-elle employée pour les stylos plumes ou pour des plumes?

D'autres membres du forum pourront infirmer ou affirmer, je n'en sais pas plus.

Cela étant, en matière d'encre, j'en profite pour souligner que le site de Richard Binder (en anglais) contient énormément d'informations argumentées et précises sur les encres, les mélanges d'encre, l'utilisation d'encre vintage etc... voire même des encres modernes à éviter (au point que lorsqu'il vendait des stylos, sa garantie tombait si ces encres étaient utilisées).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: conseils pour encre vintage

Message par silverado »

De l'encre en poudre ?...Pouah :?
Mais il y a eu pire : durant la guerre d'Indochine, nos soldats ont eu...du vin en poudre :(
Pas étonnant qu'on perde des guerres après ça...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: conseils pour encre vintage

Message par Deckard »

Et en plus si ta poudre est électrostatique, lors de la pesée chez toi, il y en aura partout ...bonjour la galère pour le nettoyage :|
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
equihen
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 04 mars 2013 11:25
Localisation : Outreau, Pas de Calais

Re: conseils pour encre vintage

Message par equihen »

Bonjour,
L'encre en poudre, était utilisée par les instituteurs, pour fabriquer l'encre que l'on utilisait à la plume métallique. Quand j'étais gosse (hier), je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser autrement.
Moi je ne prendrai pas le risque de l'utiliser dans un stylo plume.


Patrick
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: conseils pour encre vintage

Message par Mokagule »

Je ne me lasse pas de lire le puis de science que vous êtes.
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: conseils pour encre vintage

Message par Rikki1010 »

Intéressante lecture, effectivement.

Grand adepte des brocantes, j'ai pu acquérir quelques vieilles encres pour quasi rien. J'hésitais effectivement à en encrer mes stylos 8-)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: conseils pour encre vintage

Message par Jean.11 »

La seule encre ancienne que j'ai utilisée sans problème c'est de la Waterman "bleu Floride" qui avait au moins 40 ans. Pour toutes les autres couleurs de cette marque l'encre se décompose en un brun sale pour le rouge, en un bleu vert immonde pour le vert lumineux et en gris pour le noir. Dans tous les cas, en plus de virer elles cassent et déposent.

Pour l'encre en poudre c'est aussi question d'époque : s'il s'agit d'encre noire datant d'avant la guerre (39/45) c'est une encre en général ferrogallique donc pas bonne pour les stylos : acide, qui bouchera en plusforcemment les conduits capillaires.

Si l'agit d'encre bleue,violette ou rouge utilisées par les instituteurs (emballées dans des tubes métalliques) on peut s'amuser sur un stylo qui a un bon débit car c'est une encre un peu épaisse. Pour cela il faut :
500g d'eau distillée ou du congélateur,
10g d'alcool à 90°,
20g de glycérine,
5g de matière colorante (au départ mais on peut forcer un peu la main).
Bien mélanger et laisser décanter une nuit ou un jour.
Remplir le sylo et essayer...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités