Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter ?

Les encres pour stylos-plume.
riton29
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Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter ?

Message par riton29 » 18 sept. 2017 12:34

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter mon premier stylo plume à piston : un Pilot Heritage 92, plume M.

N'ayant jamais utilisé autre chose que des stylos plumes bas de gamme à cartouches (dans lesquels je mettais des Reynolds, Waterman ou Parker), j'avoue être complètement paumé pour l'encrage de mon nouveau stylo. :oops:

J'ai désormais une bonne dizaine de jours pour acheter de l'encre, le temps que le stylo traverse le Pacifique. Et je compte bien sur vous pour aider à faire un choix cohérent pour ce stylo... :siffler:

Bref, je souhaite (dans un premier temps) opter pour une encre bleue ou noire pour ce stylo.
J'ai repéré 3 références qui pourraient m'intéresser chez Pelikan (gamme 4001) : blue-black (329151), royal blue (301010) et noir brillant (301051)
Cette gamme d'encre est-elle adaptée au Pilot ?

Si non, quelle encre privilégier ?
Et quelles sont les marques à éviter absolument aussi ? (s'il y en a)

Merci par avance

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Pollux » 18 sept. 2017 13:08

Bravo pour l'acquisition ! :thumbsup:
Tu peux y mettre tout ce que tu veux comme encre, sauf de l'encre de Chine, bien sur !
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par zephyr » 18 sept. 2017 13:12

Si tu as opté pour le modèle complètement transparent, je trouve dommage de se cantonner au noir car ce serait se priver du plaisir de jouer avec la transparence de l'encre dès que le réservoir n'est plus qu'aux 3/4 plein.

Sinon, le mien ne me pose pas de souci particulier avec les encres utilisées jusque là : Pelikan en 4001 et Edelstein

[edit]Oups, je n'avais pas vu que tu avais commandé le noir. Ma remarque sur l'encre ne concerne donc pas ton 92... mais tu succomberas peut-être à l'avenir aux sirènes des demonstrators :siffler:
Modifié en dernier par zephyr le 18 sept. 2017 13:44, modifié 1 fois.
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par jva » 18 sept. 2017 13:28

Tout est dit : toute encre sauf celle de Chine qui ruinera définitivement le beau stylo tout neuf actuellement en transit.
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par OlivierZ3 » 18 sept. 2017 14:05

Les encres ferro-galliques actuelles, telles que les Platinum, ne posent pas de problème non plus ?

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 » 18 sept. 2017 14:42

Merci pour vos retours.

Oui, j'ai opté pour la version noire "transparente".

Mais je m'offrirai certainement un demonstrator à (courts) termes, mais dans une gamme moins chère.
Potentiellement un TWSBI mini bleu.

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Plum73 » 19 sept. 2017 08:08

Après quelques tests réalisés dans le cadre du nuancier, je peux dire que toutes les encres de toutes les marques prévues pour stylos-plume sont utilisables à partir du moment que vous ne laissez pas votre stylo-plume inutilisé avec son encre pendant des mois.
Un petit bémol pour les encres rouge et orange qui, si votre stylo-plume n'est pas nettoyé à l'eau clair régulièrement, peuvent tachées les versions demonstrator.
Donc amusez vous à tester des encres de toutes les couleurs, vous trouverez celles qui vous accompagneront dans vos écrits futurs.
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Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 » 19 sept. 2017 08:58

Merci pour les infos.

Mon (mes) stylo(s) seront amenés à être utilisés régulièrement, donc l'encre ne devrait pas stagner.

Objectif: remplacer à termes mes différents stylos (billes, gel) par des plumes.

Le Pilot Heritage 92 tournera probablement essentiellement à l'encre noire (ou bleue). Le suivant à l'encre bleue (ou noire). Le suivant à l'encre rouge. Le suivant à l'encre "fun" (turquoise, violet, orange), etc...

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par silverado » 19 sept. 2017 09:00

À mon humble avis, certaines encres sont plus fluides que d'autres, et les stylos Japonais sont réglés un peu 'sec". Je serais tenté d'utiliser une encre assez fluide de préférence.
Au nombre de ces dernières, je mettrais l'Aurora (j'aime beaucoup la noire) et certaines Japonaises, comme chez Pilot la série des Iroshizuku (dont j'affectionne particulièrement la Tsuki Yo, un bleu/cyan foncé, discret et élégant).
Les encres Sailor - toujours Japonaises - sont également excellentes. J'apprécie énormément leurs encres waterproofs "nanos", Sei Boku et Kiwa Guro (bleue et noire). Superbes ! Mais demandant un entretien sérieux.
Une dernière chose : chez Pilot, toujours de très grande qualité, mais à prix nettement plus abordable, il y a leurs encres noire, bleue-noire et bleue que l'on peut trouver facilement en France.
Bonne journée :)
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 » 19 sept. 2017 17:16

silverado a écrit :À mon humble avis, certaines encres sont plus fluides que d'autres, et les stylos Japonais sont réglés un peu 'sec". Je serais tenté d'utiliser une encre assez fluide de préférence.
Au nombre de ces dernières, je mettrais l'Aurora (j'aime beaucoup la noire) et certaines Japonaises, comme chez Pilot la série des Iroshizuku (dont j'affectionne particulièrement la Tsuki Yo, un bleu/cyan foncé, discret et élégant).
Les encres Sailor - toujours Japonaises - sont également excellentes. J'apprécie énormément leurs encres waterproofs "nanos", Sei Boku et Kiwa Guro (bleue et noire). Superbes ! Mais demandant un entretien sérieux.
Une dernière chose : chez Pilot, toujours de très grande qualité, mais à prix nettement plus abordable, il y a leurs encres noire, bleue-noire et bleue que l'on peut trouver facilement en France.
Bonne journée :)
Merci pour ces infos.

J'ai regardé les encres Pilot Iroshizuku dont tu parles. Question tarif, on ne joue plus dans la même catégorie que la Pelikan 4001... :shock:

Chez Sailor, c'est plus raisonnable déjà (pour la "jentle ink")

Je vais faire un tour dans les papeteries autour de chez moi pour voir ce qu'ils ont en stock.
J'ai un BHV autour de chez moi également. Je ne sais pas s'ils vendent des encriers...

Vous vous fournissez où de manière générale ? Y-a-t-il par exemple des sites internets à privilégier ?

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par OlivierZ3 » 19 sept. 2017 18:32

Même si certains chiffrent un peu fort, le prix des flacons d'encre est à relativiser : je pense écrire plus que la moyenne (de mes concitoyens, pas des membres de ce forum) et un flacon me fait des années et des années (5 ans ? Plus ?)
Et encore, je parle de l'époque bénie où je n'avais pas découvert ce monde de ouf et où je n'avais en tout et pour tout qu'un seul flacon de Mystery Black. :zen:

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Taranis » 19 sept. 2017 18:46

Idem, la longévité de mes flacons se mesure en années. Une lustre a minima.
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par lastmohican » 19 sept. 2017 20:46

idem, je suis étudiant ingénieur, donc je gratte à longueur de journée, et je fais environ 6 mois avec un flacon d'Iroshizuku.
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Omnivisibilis » 19 sept. 2017 21:09

Je plussoie aux dires de Silverado, je te conseillerais également une encre plutôt fluide pour ton Pilot.
Mon Custom 74 forme un bon duo avec les Iroshizuku (il est actuellement encré en Tsuyu-kusa).
Quant au prix, vue la vitesse à laquelle descendent mes encriers, cela représente plusieurs années de plaisir !

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par silverado » 20 sept. 2017 05:56

Bonjour
Quelques observations ; pour le choix de la couleur - ou, au moins, se faire une idée - voir le tableau de Plum73 : viewtopic.php?f=22&t=9482
Attention à ne pas mélanger ou simplement réencrer ton stylo sans trop de précautions avec une encre X ou Y après qu'il ait contenu de la Sailor. Cette dernière étant basique, alors que la majorité des autres est acide... Et les conduits n'aiment pas la marmelade...
De toute façon, une bonne série de rinçages suivi d'un séchage non violent ne peuvent pas faire de mal, et reste une excellente habitude. :vieux:
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 » 20 sept. 2017 10:54

C'est sûr que vu comme ça... Je n'imaginais pas que 30 ou 50ml d'encre puisse durer aussi longtemps.

Du coup, je vais probablement directement opter pour de la Pilot Iroshizuku.

Je suis allé voir sur le lien que tu as posté silverado. Merci bien. J'y ai repéré 3 couleurs qui me plaisent beaucoup :
- le bleu "asa-gao"
- le violet "murasaki-shikibu"
- le gris "kiri-same"

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Taranis » 20 sept. 2017 11:45

Pour mémoire et sauf erreur, la contenance des cartouches dites "internationales"
  • de taille courte (38 mm de long) capacité 0,75 mℓ
  • de taille longue (72 mm de long) capacité 1,45 mℓ
La capacité d'une cartouche d'une marque particulière peu varier autour de ces valeurs.

Un flacon représente donc "un certain nombre" de cartouches; et nous écrivons moins, du moins je le pense, qu'au moment de nos études, ce qui explique la longévité d'un encrier.
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 » 20 sept. 2017 12:58

Taranis a écrit :Pour mémoire et sauf erreur, la contenance des cartouches dites "internationales"
  • de taille courte (38 mm de long) capacité 0,75 mℓ
  • de taille longue (72 mm de long) capacité 1,45 mℓ
Oui, c'est ce que j'ai vu après coup. :)

D'ailleurs, petit calcul rapide pour mon cas : en 1 mois, j'ai vidé une petite cartouche et une grande cartouche.
Soit 2,2ml approx en 1 mois, donc 26ml/an environ. Effectivement, j'ai le temps de voir venir avec un encrier de 50ml....... :roll:

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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par BillHoony » 20 sept. 2017 17:29

Pauvre fou ! Il ne faut jamais déposer de l'encre sur du papier !



:lol:

Nicobee
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Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Nicobee » 20 sept. 2017 19:38

riton29 a écrit :
Taranis a écrit :Pour mémoire et sauf erreur, la contenance des cartouches dites "internationales"
  • de taille courte (38 mm de long) capacité 0,75 mℓ
  • de taille longue (72 mm de long) capacité 1,45 mℓ
Oui, c'est ce que j'ai vu après coup. :)

D'ailleurs, petit calcul rapide pour mon cas : en 1 mois, j'ai vidé une petite cartouche et une grande cartouche.
Soit 2,2ml approx en 1 mois, donc 26ml/an environ. Effectivement, j'ai le temps de voir venir avec un encrier de 50ml....... :roll:
Attention qu'à cela il faut rajouter tout ce qu'on renverse lors des essais et refills... il y a des spécialistes sur le forum :mdr:
Tu verras aussi que tu auras tendance à le sortir plus souvent qu'un simple bic...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
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