Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Les encres pour stylos-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par BillHoony »

manohan a écrit :
scribouillard a écrit :
manohan a écrit :Pas d'accord, toutes les Iroshizuku ne sont pas safe
Je me permets de revenir sur cette discussion, dans un but purement informatif, suite à la lecture de quelques lignes :
Richard Binder a écrit :Most Japanese inks are alkaline. Alkaline inks are hostile to latex. I have experimental evidence that at least some of the Pilot Iroshizuku colors will destroy latex sacs. For this reason, I recommend that you avoid using Japanese inks in sac-filling pens as well as in pens that are made of organic resins and use the barrel for the ink reservoir
Une traduction approximative pour ceux qui ne lisent pas l'anglais a écrit :La plupart des encres japonaises est alcaline. Les encres alcalines sont dangereuses pour le latex. J'ai la preuve par expérience qu'au moins certaines des couleurs Pilot Iroshizuku détruisent les sacs en latex. Pour cette raison, je vous recommande d'éviter d'utiliser des encres japonaises dans des stylos à sacs ainsi que dans les stylos qui sont faits de résines organiques et utilisent le barril comme réservoir pour l'encre.
Source

J'ajoute pour ceux, probablement peu nombreux, qui n'en auraient pas connaissance, un lien vers les résultats d'une soixante de tests de pH d'encres menés par un anonyme mais publiés sur le site de Richard Binder. C'est ici.
Merci pour les tests de pH scribouillard cela peut servir.

J'ajouterai que je soupçonne Yama Budo de détruire le plastique des cartouches. Chaque fois que je l'ai utilisée dans des mini cartouches waterman, l'orifice a fini par se fendre, ce qui n'arrive pas avec d'autres couleurs d'encre.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=11585
Comment vides-tu et remplis-tu tes cartouches Waterman ?
Modifié en dernier par BillHoony le 18 mai 2017 16:27, modifié 1 fois.
scribouillard

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par scribouillard »

manohan a écrit :Merci pour les tests de pH scribouillard cela peut servir.
Vraiment pas de quoi. J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice mais elle tient du caillou et le bâtiment de la cathédrale.
BillHoony a écrit :Comment vides-tu et remplis-tu tes catouches Waterman ?
On peut les vider en écrivant ou avec une seringue. Je ne vois en revanche que la seringue pour remplir une cartouche. Quelqu'un aurait une autre méthode à proposer ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par manohan »

scribouillard a écrit :
BillHoony a écrit :Comment vides-tu et remplis-tu tes catouches Waterman ?
On peut les vider en écrivant ou avec une seringue. Je ne vois en revanche que la seringue pour remplir une cartouche. Quelqu'un aurait une autre méthode à proposer ?
Exactement comme scribouillard !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par BillHoony »

scribouillard a écrit :
manohan a écrit :Merci pour les tests de pH scribouillard cela peut servir.
Vraiment pas de quoi. J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice mais elle tient du caillou et le bâtiment de la cathédrale.
BillHoony a écrit :Comment vides-tu et remplis-tu tes catouches Waterman ?
On peut les vider en écrivant ou avec une seringue. Je ne vois en revanche que la seringue pour remplir une cartouche. Quelqu'un aurait une autre méthode à proposer ?
C'est ce que je pensais. Tout dépend de la seringue bien entendu, mais il est toujours important de vérifier que l'aiguille ne pique pas accidentellement la cartouche.
Mais je me demande si la cartouche sur la photo est neuve ou ancienne, et le fait de la retirer puis la remettre dans le bloc plume ne finit pas par l'abîmer ; je penche davantage pour cette hypothèse.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par manohan »

manohan a écrit :Certaines encres rouges/orange/bordeaux , peuvent, si le stylo reste inutilisé quelques jours, sécher ou s'évaporer en favorisant la formation de petits dépôts précipités qui viennent envahir le conduit et la plume comme une prolifération malfaisante.
Pour illustrer mes affirmations, voici ce m'a fait Sunset de Diamine après quelques jours (10-15) d'inutilisation.

Image

Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par BillHoony »

manohan a écrit :
manohan a écrit :Certaines encres rouges/orange/bordeaux , peuvent, si le stylo reste inutilisé quelques jours, sécher ou s'évaporer en favorisant la formation de petits dépôts précipités qui viennent envahir le conduit et la plume comme une prolifération malfaisante.
Pour illustrer mes affirmations, voici ce m'a fait Sunset de Diamine après quelques jours (10-15) d'inutilisation.

Image

Image
Mais quelle idée que de mettre de la viande dans son stylo... :lol:
Désolé, c'était plus fort que moi.
En tous cas, le nettoyage doit être coton à faire. :cry:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par manohan »

BillHoony a écrit :En tous cas, le nettoyage doit être coton à faire. :cry:
Non, cela dilue très facilement.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par BillHoony »

manohan a écrit :
BillHoony a écrit :En tous cas, le nettoyage doit être coton à faire. :cry:
Non, cela dilue très facilement.
Ah d'accord. Je craignais que l'encre s'était trop solidifié pour le le nettoyage du stylo soit aisé.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par Nicobee »

J'ai aussi un stylo encré en Diamine Sunset depuis 1 mois mais jusqu'à présent tout va bien (c'est un Jinhao donc au pire... pas trop grave)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par Mokagule »

manohan a écrit :
manohan a écrit :Certaines encres rouges/orange/bordeaux , peuvent, si le stylo reste inutilisé quelques jours, sécher ou s'évaporer en favorisant la formation de petits dépôts précipités qui viennent envahir le conduit et la plume comme une prolifération malfaisante.
Pour illustrer mes affirmations, voici ce m'a fait Sunset de Diamine après quelques jours (10-15) d'inutilisation.

Image

Image
Et comment est le système de remplissage de ce stylo? Cartouche remplie à la seringue, pompe, convertisseur à sac?
En fait, le fond de ma question est de comprendre avec quoi l'encre à réagis, une matière du stylo, ou une matière du réservoir.
scribouillard

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:19, modifié 1 fois.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par manohan »

Mokagule a écrit :Et comment est le système de remplissage de ce stylo? Cartouche remplie à la seringue, pompe, convertisseur à sac?
En fait, le fond de ma question est de comprendre avec quoi l'encre à réagis, une matière du stylo, ou une matière du réservoir.
Simple cartouche internationale remplie à la seringue. Le stylo est un Bic tout plastique.
Nicobee a écrit :J'ai aussi un stylo encré en Diamine Sunset depuis 1 mois mais jusqu'à présent tout va bien (c'est un Jinhao donc au pire... pas trop grave)
Encré depuis un mois et aucun problème : c'est intéressant. J'ai peut-être eu un mauvais lot, ou alors l'encre réagit avec le plastique de mon stylo ou l'acier de ma plume ?
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Stylos-plume vintage et choix d'une encre

Message par Mokagule »

Bic fait des plumes!!?
On va supposer que c'est le matériau du stylo qui n'est pas adapté à l'encre...!

(Et que nos vintages ont fait leurs preuves)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités